Selon Aly Marie Sagne, responsable de Lumière synergie pour le développement, l'Afrique perd entre 5 et 7 milliards de dollars, chaque année, à cause du changement climatique. Et ce chiffre pourrait atteindre les 50 milliards de dollars, en 2040.
"La banque (africaine de développement) a progressé dans les énergies renouvelables, de 9 à 36 %, de 2016 à 2020", indique-t-il.
Bailleur des centrales à charbon, la Banque africaine de développement (Bad) s'était engagée à totalement arrêter de financer les centrales à charbon. "Car le charbon est l'un des combustibles les plus polluants qui contribuent au changement climatique.
La banque avait pris des engagements en matière de financement des énergies. Depuis 2019, ce ne sont que les centrales à énergies renouvelables qui sont privilégiées dans le financement de la Bad, comme la centrale photovoltaïque de Malicounda et la centrale du désert qui va électrifier l'Afrique, de Dakar à Djibouti", explique-t-il.
Au demeurant, malgré ces engagements, déplore M. Sagne, la Bad continue de financer des énergies polluantes fossiles. Ce qui lui fait dire qu'il y a un paradoxe qu'ils ont noté dans cet engagement.
Changement climatique : L'Afrique perd entre 5 et 7 milliards de dollars, chaque année
Par: Khady NDOYE Correspondante Mbour - Seneweb.com |
17 septembre, 2021 à 20:09:43
| Lu 11858 Fois |
2 Commentaires
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour - Seneweb.com
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
1 Commentaires
Reply_author
En Septembre, 2021 (23:55 PM)Participer à la Discussion