« Certains harcèlements sont parfois plus dégradants que le harcèlement sexuel »
C’est dans cette perspective que cette Béninoise a adressé une lettre ouverte aux comités nationaux d'éthique lors du 2ème Congrès scientifique Bca-Wa-Ethics: harmonisation de l'intégration du genre en Afrique de l'Ouest (22 mars au 25 mars). « Certains harcèlements sont parfois plus dégradants que le harcèlement sexuel. Ce sont le chantage émotionnel, le dénigrement, la dévalorisation des efforts fournis et tous les corollaires. Combien de femmes en Afrique subsaharienne subissent des persécutions quotidiennes surtout de la part des collègues hommes sans pouvoir le dire ouvertement ? Parfois, il est impossible de répliquer afin de conserver un poste ou pour ne pas se faire remarquer », a d’emblée dénoncé la jeune scientifique.
Dr Esher Degeunon de continuer : « Combien de femmes scientifiques en Afrique subsaharienne ont été empêchées d’accéder à une distinction, à un meilleur poste, à un grade juste parce qu’elles sont femmes ? Pour beaucoup de scientifiques, il est difficile voire impossible de jouir d’une satisfaction morale pour un travail bien fait parce que le doute de soi étant déjà inculqué/ Combien de jeunes scientifiques parce qu’ayant refusé de se conformer aux règles des collègues hommes se sont vues attribuer des noms et des insultes dégradants ? » .
Pour cette spécialiste à l’Unité de Recherche en Microbiologie Appliquée et Pharmacologie des substances naturelles, à l’Ecole polytechnique d’Abomey-Calavi, Université d’Abomey-Calavi, «le nombre de scientifiques femmes victimes de divers abus est grand mais ces faits sont malheureusement passés sous silence ; parfois même certaines doivent accepter la responsabilité de ce qu’elles subissent ».
A l’en croire, ces considérations viennent du fait que la femme est considérée comme le sexe faible et que dans la culture africaine, la femme n’a pas le droit de s’offusquer du comportement de l’homme qui est considéré comme le sexe fort.
« Nous exhortons les femmes à privilégier le travail bien fait, en refusant la facilité pour imposer le respect des collègues hommes »
Par ailleurs, Dr Esther Deguenon avance : « le changement que nous souhaitons commencera au niveau de la cellule familiale pour valoriser la femme. Et là encore de nombreuses actions pourront être menées avec l’accompagnement des comités éthiques ». Car, fait-elle savoir, « combien de carrières, combien de vies, de foyers ont été brisés parce que la femme ou la jeune dame subissant les outrages n’a pas pu se défendre parce que n’ayant aucun soutien, aucun appui ? Une fois encore le nombre est grand ».
Suffisant pour qu’elle accepte que l’égalité des sexes n’est pas encore une vraie réalité en Afrique subsaharienne et ceci sur tous les domaines de la vie quotidienne. « Ceci est un droit fondamental. Et elle fait partie intégrante du développement et du bien-être social. Nous devons éliminer au niveau national et international ces instruments juridiques qui ne sont pas en harmonie avec les bases des comités éthiques en vue de lutter contre ces injustices passées sous silence envers les scientifiques engagées », argue-t-elle. Avant de conclure : « Nous exhortons les femmes à privilégier le travail bien fait en refusant la facilité pour imposer le respect des collègues hommes. Nous souhaitons un jour voir la solidarité féminine dépasser les limites qu’on connait et par son engagement, forcer le changement positif ». Un point essentiel pour arriver à briser les inégalités.
10 Commentaires
Moi
En Mars, 2021 (19:44 PM)Adji La Masseuse Du SiÈcle
En Mars, 2021 (19:47 PM)Reply_author
En Mars, 2021 (20:10 PM)Assat
En Mars, 2021 (20:08 PM)Assat
En Mars, 2021 (20:08 PM)Awa
En Mars, 2021 (20:28 PM)Hanna
En Mars, 2021 (20:28 PM)1- Par couleur de peau d'abord selon ou tu vis : Quelque part toi femme Noire tu attendras qu'on règle pour les autres de "bonnes couleurs"
2- Par nationalité : de bon passeport
3- Par statut social: Selon ton niveau social on décide pour toi ce qu'il est normal et supportable .
4- croyance : Si tu es noire , voilée et étrangère et de niveau social bas ailleurs , tu te tais.
Pour que ça marche vraiment quelque part il faut : Ne pas être noire , pas voilée voire pas croyante et pratiquante , de niveau social pas trop bas et avoir un bon passeport.
Défenseur
En Mars, 2021 (21:20 PM)Peteur
En Mars, 2021 (23:08 PM)Labaane Féministes Yi
En Mars, 2021 (03:09 AM)Thiaka ba ana thiakh ba ?
Participer à la Discussion