Le Centre culturel français de Zinder, deuxième ville du Niger, a été incendié vendredi par des manifestants après la publication d'une caricature de Mahomet en Une du dernier numéro de Charlie Hebdo, a annoncé son directeur. Quatre personnes sont mortes et 45 ont été blessées vendredi à Zinder, deuxième ville du Niger, dans les manifestations contre la publication d'une caricature de Mahomet en Une du dernier numéro de Charlie Hebdo, a annoncé le ministre nigérien de l'Intérieur.
Parmi les quatre victimes figurent trois civils et un gendarme, a déclaré le ministre Massaoudou Hassoumi. Vingt-deux agents des forces de l'ordre ont été blessés, ainsi que 23 manifestants, a-t-il détaillé sur les ondes de la radio nationale.
Le Centre culturel français de Zinder, deuxième ville du Niger, a été incendié vendredi par des manifestants après la publication d'une caricature de Mahomet en Une du dernier numéro de Charlie Hebdo, a annoncé son directeur.
Trois églises, une catholique et deux protestantes, ont également été saccagées par les manifestants, selon les autorités de Zinder, ville située dans le sud, non loin de la frontière avec le Nigeria.
Une cinquantaine de personnes ont "cassé la porte" d'entrée, puis "mis le feu" à la cafétéria, à la médiathèque et à des locaux administratifs du CCF, malgré des "tirs de sommation" de "deux policiers" présents pour protéger le complexe, a déclaré à l'AFP Kaoumi Bawa, le directeur du centre de Zinder.
"On n'a jamais vu ça à Zinder", a indiqué une source administrative, qui a aussi mentionné l'incendie du siège d'un parti au pouvoir et de plusieurs bars et débits de boisson. "C'est un vendredi noir", a-t-elle déploré.
"Juste après la prière de vendredi, une marée humaine a déversé sa colère dans les rues de Zinder pour protester contre la caricature du prophète Mahomet", a raconté Amadou Mamane, un journaliste indépendant à Zinder.
"Les manifestants étaient essentiellement des jeunes, dont certains circulaient à moto en agitant de petits drapeaux blancs", a-t-il poursuivi.
Des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs pays musulmans vendredi, jour de prière, après la publication mercredi d'une caricature représentant le prophète Mahomet en Une de l'hebdomadaire satirique Charlie hebdo.
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
13 Commentaires
Tiédo Fall
En Janvier, 2015 (20:30 PM)Chers nigériens, votre pays est menacé par aqmi, mujao et maintenant boko haram. Or, toute cette racaille est du même bord que les tueurs de charlie hebdo. Donc laissez moutons pisser, tabaski viendra. J’espère que vous auriez la décence de ne pas appeler la France à l’aide (vous avez quand même de la chance que celle-ci ait des intérêts dans votre pays avec Areva…, ce qui la fera peut-être intervenir en cas d’agression de la racaille islamiste que vous défendez. Il parait aussi que des églises ont été incendiées au Niger !! Cela démontre combien l’islamisme contient d’ignorants dans ses rangs. Aucun esprit de discernement. Ceux qui font les caricatures à charlie hebdo sont des athées qui n’ont même pas épargné la vierge marie qu’ils ont caricaturée dans des conditions encore plus injurieuses qu’ils ne l’ont fait de mohamed. Mais pour l’islamiste, tous les occidentaux sont des chrétiens et tout ce qu’il font l’est au nom du christianisme
Quenelle
En Janvier, 2015 (20:42 PM)Thioukou
En Janvier, 2015 (20:44 PM)Le Claire
En Janvier, 2015 (21:48 PM)Jean
En Janvier, 2015 (22:12 PM)Au moins on peut se dire que comme Charlie Hebdo est un journal français, le Centre Culturel Français "est" français, même si ça n'a aucun sens de le brûler pour montrer son indignation contre ce journal français.
Mais des églises, quel rapport avec la France ou Charlie Hebdo.
Tuer ou blesser des personnes quel rapport avec Charlie Hebdo.
Sérieusement ces ISLAMistes sont de vrais attardés mentaux, des comportements barbares et aussi inconscients n'ont pas leur place en ce 21 ème siècle.
Si Dieu pouvait faire que tous ces ISLAMistes soient ramenés un court instant dans l'Arabie du 7 ème siècle, c'est sûr qu'une fois de retour à notre siècle ils se calmeraient.
Jean
En Janvier, 2015 (22:37 PM)Muslim, chapitre des salutations 2167:
"Ne soyez pas les premiers à saluer les chrétiens et les juifs. Si vous croisez l'un deux, forcez-les à emprunter la partie la plus étroite du chemin."
Jean
En Janvier, 2015 (22:41 PM)ibn Sad, Tabaqat II 317:
Les derniers mots qu’a prononcé l’apôtre d'Allah ont été:
-Qu’Allah tue les juifs et les chrétiens qui ont fait des tombes de leurs prophètes des lieux de culte. Deux croyances ne peuvent pas exister sur le sol de l’Arabie.
Jean
En Janvier, 2015 (22:45 PM)Muslim , Sahih 37/ 6666:
L'apôtre d'Allah a dit :
-Aucun musulman ne mourra sans qu'Allah n'admette à sa place un Juif ou un chrétien dans le feu de l'enfer.
@ Jean
En Janvier, 2015 (23:04 PM).com
En Janvier, 2015 (23:36 PM)par contre dans chaque famille il y a une loi .la France a décidé d'être libre c son choix
on a pas besoin de se taper la poitrine pour prouver aux gens qu'on est croyant la fois se vit a l'intérieur de
réfléchissez avant que sa ne soit trop tard
Ex Musulmane
En Janvier, 2015 (23:37 PM)Ils se disent modérés en choisissant certains versets plus softs et en omettant les autres versets dit violents ou d'intolérance
alors que d'après ce meme livre ceci n'est pas le comportement digne d'un musulman car il se doit de respecter tout le coran et les hadiths (meme avec les contradictions) sans choisir
l'islam= prison=piège,
c'est pourquoi il faut avoir pitié des musulmans et comprendre tous leurs actes
leur peur de quitter l islam est plus forte que tout. peur des regards des autres peur de ne plus être "protégés" contre les djins, peur de l'"enfer" peur des affres de la "tombe"
le coran a traumatisé les musulmans faut pas leur en vouloir. Regarde leur comportement meme le plus nul des psychanaliste fera ce diagnostique
ceux que qui sont lettrés ou qui comprennent l arabe savent qu'ils n y a que des ménaces dans le coran. ils ont peur des menaces car ils ont peur de mourir.
ce n'est que ça. La personne qui parviendra a bravé les ménaces a se faire entendre de la plupart d'entre eux recevra je suis sure le prix nobel de la délivrance
Moi je suis délivrée et dis merci à internet.
Nazislam....
En Janvier, 2015 (23:40 PM)....WW.ISLAMLA.COM...
Vrai Islam
En Janvier, 2015 (11:32 AM)Il n’y a rien de pire que l’ignorance quand elle est perçue comme une connaissance.
Participer à la Discussion