Suite à la rétrocession de la base de Gossi par la force Barkhane à l’armée malienne, une guerre informationnelle entre les deux entités a éclaté. L’origine de cette brouille est un charnier découvert à 3,5 kilomètres de cette base. Les deux camps se rejettent la responsabilité dans cette affaire. Pour tenter d’éclairer l’opinion publique, le directeur de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), le Colonel Souleymane Dembélé s’est présenté devant la presse, lundi 25 avril.
Il a d’abord refait le film des événements de la remise des clés de la base jusqu’à cette découverte macabre : « Après la rétrocession (mardi), le mercredi le renfort FAMa est entré très tôt dans l’emprise et le jeudi, dans la matinée, le camp a commencé à essuyé des tirs d’obus. Une patrouille de reconnaissance est sortie pour vérifier les alentours et voir ce qui s’est passé réellement. C’est au cours de cette patrouille qu’un jeu d’obus a atteint un camion FAMa. C’est la même patrouille qui, au cours de sa reconnaissance, a découvert, à cause d’une forte odeur de cadavres, le charnier. Et ça, c’était le jeudi aux environs de 6h30, 7h du matin. »
« Ce charnier existait bien avant l’arrivée des forces armées maliennes »
Comme réplique, l’armée française a dévoilé des images aériennes de capteurs placés au-dessus du camp où l’on voit un groupe de personnes, dont des militaires de Wagner, s’affairer autour du charnier. Le directeur de la DIRPA a tenu à démentir ces propos tout en soulignant la présence « illégale » de ces drones.
« L’affirmation de l’armée française quant à la présence de mercenaires russes sur les images n’est qu’une provocation. Jusqu’à présent, on ne sait pas à quel titre le ou les drones espionnent la base militaire de Gossi. Des drones en parfaite illégalité de filmer la base de Gossi et d’autres localités au nord et au centre du Mali », estime le colonel Souleymane Dembélé.
Selon le directeur de la DIRPA, cette attitude démontrerait les réelles intentions de l’armée française sur le territoire malien : « Cette posture de la force Barkhane confirme à suffisance qu’elle était plus prompte à espionner qu’être là pour lutter contre le terrorisme. Pendant 9 ans, la force Barkhane était là avec des drones qui pouvaient filmer à plus de 5000 km. Pendant 9 ans, cette force était là, des Maliens étaient assassinés à tour de bras, les militaires FAMa tués et Barkhane n’a pas pu mettre ces drones à profit pour desceller les assaillants. Et c’est aujourd’hui, après la rétrocession de la base de Gossi que cette force arrive à le faire. »
Il conclut : « Ce charnier existait bien avant l’arrivée des forces armées maliennes sur l’emprise de Gossi. »
12 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2022 (14:08 PM)Aux Autorités Maliennes Et Aut
En Avril, 2022 (14:57 PM)Pour en revenir au Mali, j'adresse ce message aux autorités maliennes qui j'en suis sur le savent mieux que moi.
Les deux mois à venir sont les deux mois les plus dangereux de l'histoire du mali. En effet les français devront avoir plié les bagages de même que la minusma.
Or on le sait, les toubabs ne veulent pas partir, et les mission onusiennes sint au service exclusifs des intérêts occidentaux.
Regardons la chronologie des faits :
1- les français ont instrumentalisé la cedeao (valets) pour imposer au mali des sansctions illégales et injuste afin que le régime s'effondre. CE N'EST PAS ARRIVE
2- Le mali a trouvé des voies de sorties en particulier vers la mauitanie. Comme par hasard, il y a des bergers qui se font assassiner et les radios de propagandes françaises ACCUSENT L'ARMEE MALIENNE. L'affaire fait FLOP.
3- L'armée intervient à Moura. Comme par hasard sur la base de on dit, on a entendu, des appels, etc... les radios de propagande française une fois encore tentent de DISCREDITER l'ARMEE Malienne. Encore FLOP.
4- Plus de 10 jours après Moura..... Les Djihadistes disent avoir capturés un ou des wagners selon la terminologie occidentale. Si ce sont bien des ce qu'ils disent, j'attend qu'ils les remettent à des autorités qualifiées pour enquete d'identité, et surtout qu'on ne nous dise pas que ce soldat a été exécuté. Tentative de discrédit de l'ARMEE MALIENNE.
Un premier constat. Les français, nos "partenaires" ne supportent pas que nous nous en sortions sans eux. C'est drôle non. Un constat objectif. La dernière attaque djihadiste simultanée et suite montre que le territoire malien est devenu peu sur pour ces gens, et qu'ils n'ont pas la capacité de menre des actions de grande envergures. Auraient-ils perdu des soutiens ? Et qui ? Suivez mon regard.
Attention A VENIR !!!!!!!!
L'armée malienne a renforcé ses équipements surtout en drones, radar, DCA etc....
1- Faites attentions on pourrait vous accuser d'avoir abbatu un avion de la CEDEAO avec des soldats dedans, histoire de vous faire (ou de tenter) ce qui a été fait à Gbagbo.
2- Il peuvent tenter le même coup sur leurs propres soldats de barkane, et trouveront un alibi pour risposter. Comme ils avaient fait avec Gbagbo avec les pilotes de Mig ukrainiens (tiens encore des ukrainiens !!!!)
3- Pire, suite à la fermeture de l'espace aérien à certains avions civils... Ils sont même capables d'en abbatre un et d'essayer de vous coller la chose....
Alors vigilance ! Vigilance.
A chaque fois que vous faites des opération, faire un vrai travail de légiste, toutes les victimes doivenet ters photographiées, les empreintes génétiques prises, pour enquete à postériori.
Surveillez votre espace aérien et garder trace de toutes les actions que vous menez.
Les français veulent faire du mali leur russie. Ils ne veulent pas partir. Ils se sont coupés des hydrocarbures russes. Ils se disent que l'afrique est à eux. Et comme le nord mali est aussi riche en pértrole et gaz naturel que le sud algérien, vous deviner aisémment les enjeux de la situation.
ne vous laissez pas propvoquer par les états vassauts qui ne manqueront pas d'essayer de vous enerver.
Gardez votre calme, le temps travaille pour vous. dans quelques semaienla crises sera générale et terrible, votre pays a les moyens de s'en sortir.
Honte aux chefs d'états vassauts qui ruinent toute possibilité d'indépendance économique de nos pays
honte à ces européens qui n'ont pas le courage d'affronter frontalement l'ours russe
mais l'euro sera presque tombé à ZERO (dans moins d'un an !) VOUS COMPRENDREZ !!!!!
Reply_author
En Avril, 2022 (16:25 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (16:47 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (17:01 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (17:15 PM)Mais même avec des preuves certains crieront à la manipulation.
Passant
En Avril, 2022 (13:41 PM)Day yag rek mais vous allez boire votre honte
Reply_author
En Avril, 2022 (17:03 PM)Takou
En Avril, 2022 (13:58 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (17:05 PM)Malien De Moscou
En Avril, 2022 (14:13 PM)Ce sont des mercenaires que pontine les envois pour mieux connaître le terrain et lapider vos ressources et aucun pays Africain ose dire un mot à poutine et ils vont vous tuer comme des mouches comme il entrain de faire avec l'Ukraine.
Travailler avec vos frères Africains pour trouver une solution rien n'est perdu
Reply_author
En Avril, 2022 (15:34 PM)Jamm Rekk
En Avril, 2022 (14:17 PM)Ddr
En Avril, 2022 (14:42 PM)Vive
En Avril, 2022 (14:44 PM)Que la paix revienne au Mali.
Reply_author
En Avril, 2022 (17:08 PM)Cheikh
En Avril, 2022 (15:54 PM)la défense du mali apprtient aux maliens. ce n'est ni l'affaire de la france, ni de la russie. dpeuis 2012, cette armée debande à la moindre vue des terroristes. c'est ça le problème.
Vu Hui
En Avril, 2022 (16:15 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (17:10 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (16:58 PM)Participer à la Discussion