Un décret du président malien par intérim, Dioncounda Traoré, lu à la télévision d'État annonce la nomination de l'astrophysicien Cheick Modibo Diarra au poste de Premier ministre du gouvernement de transition.Par Dépêche (texte) AFP - L'astrophysicien malien Cheick Modibo Diarra, 60 ans, a été nommé mardi Premier ministre de transition du Mali, selon un décret du président par intérim Dioncounda Traoré lu sur les médias publics.
"Le président par intérim Dioncounda Traoré nomme Cheick Modibo Diarra (...) Premier ministre", stipule ce texte, lu après un autre décret annulant la nomination de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, qui a été chef du gouvernement d'avril 2011 jusqu'au coup d'Etat militaire du 22 mars. Sa nomination intervient peu après l'arrestation à Bamako par des hommes armés de plusieurs dirigeants politiques et chefs militaires proches de l'ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) renversé ce jour-là.
Selon l'entourage de M. Diarra, il s'est rendu mardi matin à Kati, près de Bamako, où il a rencontré des responsables de l'ex-junte militaire. Aucune indication n'était immédiatement disponible sur la teneur de leur rencontre. La tâche prioritaire de Cheick Modibo Diarra sera de tenter de résoudre la crise dans le Nord où, à la faveur du coup d'Etat de mars, des rebelles touareg, des mouvements islamistes et divers groupes criminels, ont mené une offensive foudroyante et occupent depuis fin mars cette immense région aride.
Né en 1952 dans la région de Ségou (centre, au nord-est de Bamako), Cheick Modibo Diarra, a participé à un programme de la Nasa, l'agence spatiale américaine, et s'était lancé en politique en mars 2011 en créant le Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM), dans la perspective de l'élection présidentielle d'avril 2012, annulée de facto par le putsch. Président de Microsoft Afrique, il a également été le premier président de l'Université virtuelle africaine, basée au Kenya, qu'il a quittée en 2005 pour co-fonder l'université numérique francophone mondiale. Il est le gendre du deuxième président malien, Moussa Traoré, un militaire renversé par un coup d'Etat en mars 1991 après plus de 23 ans au pouvoir.
11 Commentaires
Tef
En Avril, 2012 (15:14 PM)Verry Happy
En Avril, 2012 (15:24 PM)Esculape
En Avril, 2012 (15:28 PM)Une Admiratrice
En Avril, 2012 (15:46 PM)Op
En Avril, 2012 (15:54 PM)Comité Consultatif
En Avril, 2012 (15:57 PM)Debout comme une seule personne, la société civile de Vélingara, réunit au tour d’un Conseil Consultatif, dénonce cette situation qui ne peut plus durer et qu’elle qualifie comme étant une des plus grandes injustices de santé publique de ce pays.
Pendant 8 ans, malgré les articles de presse, les manifestations, les courriers administratifs et les marches, l’ancien gouvernement n’a rien fait pour résoudre ce problème. Pire, il a empêché toutes les ONG et bonnes volontés qui voulaient œuvrer pour la mise en marche du bloc de le faire. Notre combat, c’est sauver la vie de braves dames qui meurent tous les jours en donnant la vie. Nous sommes déterminé a y œuvrer jusqu’à la réalisation de la première césarienne à Vélingara. Nous invitons, le président de la république, le ministre de la santé, le ministre de la femme, les ONG, l’ordre des médecins, l’ordre des pharmaciens, l’association des femmes médecins, les mouvements des jeunes, les organisations de défense des droits de l’homme, les journalistes, la société civile, les politiques, les religieux, les personnes de bonne volonté de tous les pays à faire de ce combat le leur.
Voila 8 ans que Vélingara attend l’ouverture de son bloc opératoire. Construit et entièrement équipé depuis 2004.
Yeet
En Avril, 2012 (16:08 PM)Saer
En Avril, 2012 (16:34 PM)Parent
En Avril, 2012 (18:15 PM)Coplan
En Avril, 2012 (18:24 PM)J'aimerais avoir la verite le concernant.
Car je flaire quelque chose de pas catholique sur son parcours trop mediatise mais sans preuves.
Dites moi way nakh deugg la astrophysicien la walla ay leuffine la?
L'as
En Avril, 2012 (08:13 AM)Participer à la Discussion