
Limogé en novembre 2024, l’ancien Premier ministre malien Choguel Maïga reste très présent sur les réseaux sociaux. Il opine très souvent sur l’actualité politique au Mali et dans le monde. Les propos polémiques du président français Emmanuel Macron sur les dirigeants africains lors de la Conférence annuelle des ambassadeurs de France à Paris, début janvier 2025, ne lui ont donc pas échappés.
« Comptabilité macabre »
Dans une vidéo publiée sur Youtube, il apprécie avec délectation les réactions du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko et du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno. En ce qui concerne le Sahel, il relève la « comptabilité macabre » faite par Macron du nombre de soldats français morts dans les opérations Serval et Barkhane.
« Les maliens qui sont morts, les burkinabé, les nigériens, ce sont des milliers sinon un million. (Macron) n’en parle pas. Il parle de 58 soldats français. Qu’on n’utilise pas les noms des morts pour faire du commerce politique. Les 58 soldats qui sont morts au Mali, aucun d’entre eux n’est mort au combat, à part le premier Damien Boîteux, le jour de l’intervention de l’opération Serval. Mais les autres, ils sont morts de maladies, d’accidents, au Mali, au Burkina au Niger ; majoritairement sur le territoire malien » a déclaré Choguel Maiga.
« Ils viennent pour accomplir une mission impérialiste »
Il a par exemple révélé que le fils de l’envoyé spécial du président Macron pour l’Afrique, Jean Marie Bockel a été tué dans un télescopage entre deux hélicoptères français.
« Même Jean Marie Bockel auquel Macron fait référence. Son fils (Pierre Bockel) est mort dans un accident entre deux hélicoptères français. Ça n’a rien à voir avec l’Armée malienne. Que les dirigeants français disent la vérité à leur peuple. Ils envoient des Français ici qui meurent dans des opérations, les populations françaises ne sont même pas au courant. Ils viennent pour accomplir une mission impérialiste » a dénoncé l’ancien chef de la Primature malienne, non sans s'incliner devant la mémoire de tous ces militaires qui ont trouvé la mort dans son pays.
15 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2025 (19:04 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (19:12 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (19:38 PM)Dîtes Le Chez Vous De Grâce !
En Janvier, 2025 (20:15 PM)Paroles Insensées
En Janvier, 2025 (08:20 AM)Reply_author
En Janvier, 2025 (10:49 AM)Reply_author
En Janvier, 2025 (19:10 PM)Nicolas Ndiaye
En Janvier, 2025 (19:14 PM)Quand meme!!
Reply_author
En Janvier, 2025 (19:16 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (23:30 PM)²Laissez les maliens en paux
Nicolas Ndiaye
En Janvier, 2025 (19:22 PM)Quand meme!!
Reply_author
En Janvier, 2025 (20:19 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (21:40 PM)Alpha De Paname
En Janvier, 2025 (19:50 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (19:55 PM)Sans eux on sais toys que Bamako serait tombé aux mains des Rebelles et islamistes.
Choguel doit savoir aussi situer les responsabilités des uns et des autres. L Algerie est plus nocive que ma France pour le Mali.
La menace est plus située a la frontière Nord et ouest que la France. Maintent que la France a quitté , faites partir les autres sur demande expresse si possible. Sinon, concentrez vous sur ceux là et ne vous dispercez pas.
Lamine Cissé
En Janvier, 2025 (20:25 PM)D’ailleurs, on se doit de rappeler que la plupart de ces soldats sont morts dans des accidents ou quelques autres incidents mais que pas un seul n’est mort au combat, sur le champ de bataille. Est-ce fortuit ? Mais passons.
Le plus grave c’est qu’Emmanuel Macron feint d’ignorer que 80.000 soldats d’origine malienne, oui 80.000, dorment encore sous la neige en France, 80.000 soldats maliens qui sont tombés les armes à la main sur divers champs de bataille où la France était engagée au cours de la Première et de la Seconde guerres mondiales, alors même que des millions de Français à l’époque collaboraient avec l’ennemi nazi. Voir ici : https://www.soumbala.com/themes-2/histoire-afrique/histoire-coloniale-colonisation/guerre-14-18/des-tranchees-de-verdun-a-l-eglise-saint-bernard-80-000-combattants-maliens-au-secours-de-la-france-1914-18-et-1939-45.html
Rappelons en effet que la France de l'époque était peuplée de 45 millions d'habitants. Où étaient donc passés ces 45 millions de Français pour qu'il eut fallu aller dans les lointaines contrées africaines chercher des soldats pour venir combattre en France? Eh bien, la vérité vraie, inavouable, est qu'à l'exception d'une petite poignée de résistants locaux, pour la plupart juifs et communistes, ces 45 millions de Français collaboraient avec l'ennemi ou, au mieux, se montraient indifférents.
En effet, en 1940, il n’a fallu que 40 jours, oui, 40 jours, à la petite armée de Guderian pour mettre en déroute la grande armée française, qui était pourtant réputés pour être l’armée la plus puissante et la plus terrible de l’époque. Comme toujours, les Français y étaient allés pleins de morgue, de suffisance et d’arrogance, au rythme de ’’la victoire en chantant’’, mais c’était pour se voir prestement mis en déroute par les chars de Guderian qui avaient tout simplement contourné ’’l’imprenable’’ ligne Maginot mise en place par nos matadors du jour, infligeant ainsi à la France la plus humiliante et la plus mémorable de toutes les défaites que l’histoire ait jamais recensées.
Oui, 40 jours pour vaincre la ’’grande’’ et ’’puissante’’ France et jeter sur toutes les routes du pays des millions et des millions de Français, lancés dans une fuite éperdue avec femmes, enfants, soldats (qui avaient jeté leurs uniformes pour passer inaperçus) et civils mêlés pour sauver leur vie. Oui, les soldats français jetaient leurs uniformes par milliers pour se mêler à la foule des civils afin de ne pas être repérés par les Allemands.
Même le plus grand des héros français, Pétain, le terrible maréchal Philippe Pétain, a dû prendre ses jambes à son cou pour se réfugier dans le nord du pays d’où il a honteusement et hâtivement signé la capitulation de la France avec un gouvernement officiellement tout entier dévoué au service des nazis, une administration et des forces de sécurité elles-mêmes nazifiées, des milliers de journalistes, d’intellectuels, d’industriels, d’hommes de lettres et presque tout ce que la France comptait de personnages influents et d’autorités morales, y compris l’écrasante majorité de la population à l’exception d’une toute petite poignée de communistes et de nationalistes ’’résistants’’, tous les officiers généraux et tous les officiers supérieurs sont honteusement ’’passés à l’ennemi’’ comme on dit, et tout le Sud du pays laissé aux mains du ’’boche’’.
Pire, le vainqueur du jour, celui-là même qui a infligé cette terrible humiliation à la France et réduit l’orgueil du coq francais à une farce dont on se gaussait dans toute l’Europe, Adolf Hitler, a poussé l’outrecuidance jusqu’à venir se balader sur les Champs-Élysées, ce lieu sacré parmi les plus sacrés de France, au vu et au su des millions de Français qui peuplaient Paris à l’époque et qui tous se terraient chez eux pendant que l’ennemi profanait leurs lieux sacré. Oui, pas un seul n’a eu l’audace de lever le petit doigt contre les Allemands ce jour-là. Pas une seule protestation, pas un seul coup de feu n’ a été noté. Aucun ’’incident’’ n’a été rapporté. Pourtant, comme mentionné plus haut, Paris était peuplée, à cette époque, de millions de Français qui se terraient chez eux par lâcheté.
Macron sait-il qu’après cette honteuse déroute, cette débâcle et cette fuite restées sans précèdent dans l’histoire des peuples, accompagnées de la honteuse capitulation et de la collaboration de toute l’élite française ainsi que de millions et de millions de Français ordinaires, ce sont quelques milliers de nos ancêtres qui, depuis leurs lointaines et chaudes contrées africaines, ont dû braver le froid et les puissantes armes allemandes pour voler au secours de la France qu’ils ont fini par libérer au prix de leur sang pendant que des millions de Français collaboraient avec l’ennemi, donnaient leurs femmes et leurs sœurs aux boches et que certains d’entre eux poussaient la lâcheté jusqu’à fourguer des petits juifs dans des trains pour aller les livrer à Hitler et au four crématoire ? Oui, des milliers de Français, qui n’avaient pour tout tort que d’être juifs ont été honteusement et lâchement traqués par leurs propres compatriotes, délogés de leurs cachettes, dénoncés à la Grestapo, humiliés par leurs voisins d’hier, et leurs femmes et enfants parqués comme du bétail dans des trains plombés pour être livrés aux nazis et aux camps de concentration où ils étaient gazés. Comment donc, après une telle ignominie consignée dans tous les livres d'histoire, Macron peut-il encore ’’avoir la bouche pour parler’’ comme disent les Ivoiriens ?
Oui, comment, après une si honteuse et lâche attitude consignée dans tous les livres d’histoire et encore aujourd’hui enseignée dans toutes les académies militaires, comment peut-il avoir ’’la bouche pour parler’’ et cracher sur l’honneur de nos ancêtres, les braves guerriers africains qui ont donné leur sang pour les libérer de leurs maîtres nazis et qui dorment encore par milliers sous la neige de France, dans tous les cimetieres militaires de France ? Chacun d’entre nous ici au Sénégal, au Burkina ou au Mali n’a-t-il pas un arrière-grand-oncle, un arrière grand-cousin, un arrière-grand-père qui y est allé et qui n’est jamais revenu ? Si un jour vous visitez une nécropole militaire en France, jetez un coup d’œil sur la liste gravée des soldats morts pour la France. Vous ne manquerez jamais de tomber sur des noms familiers gravés dans le marbre à côté de ceux de leurs camarades locaux, par des Français autrement plus reconnaissants que Monsieur macron.
Reply_author
En Janvier, 2025 (21:12 PM)Reply_author
En Janvier, 2025 (05:15 AM)Toubab Français
En Janvier, 2025 (21:36 PM)Terminé...!!
Reply_author
En Janvier, 2025 (11:46 AM)La plupart des morts sont causés par des engins explosifs, donc des attentats. Comment peut-on salir la mémoire des disparus. Si jetais la France, je vais ouvertement armer la rebellions et une fois que l'armée commencera à prendre la fuite il y'aura forcément un coup d’Etat.
Vu Hui Weed
En Janvier, 2025 (22:59 PM)Lol
En Janvier, 2025 (06:52 AM)Participer à la Discussion