Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Clôture du scrutin présidentiel en Gambie dans le calme et la sérénité

Single Post
Clôture du scrutin présidentiel en Gambie dans le calme et la sérénité

Le scrutin président en Gambie de ce jeudi a pris fin en début de soirée dans la sérénité, et le calme malgré les allégations violences contre des votants soulevées par la mouvance présidentielle du candidat sortant Yahya Jammeh, leader de l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC).

Les partisans de Jammeh sont déclaré avoir été l’objet d’agressions de la part des partisans de l’opposition le Parti uni démocratique près d’un poste de contrôle militaire dans la localité de Kanfenda, à l’ouest du pays. 

 

Ousainou Darboe, le porte-drapeau de l’UDP, avait nié en bloc de telles accusations qu’il juge totalement infondées. Selon M. Darboe, il est inadmissible que le parti au pouvoir profère de telles insinuations alors qu’en réalité ses militants ne sont pas impliqués dans cet incident.

 

Les électeurs ont pris d’assaut les bureaux de vote tôt ce matin sur l’ensemble du territoire national bien avant le début du scrutin prévu vers les environs de 7 h du matin. 

 

Plusieurs observateurs ont indiqué que le principal des élections reste le taux de participation. 

 

Lors des deux précédentes élections, le pourcentage du taux de participation avait baissé passant de 61,32 pour cent en 2001 (659 382 électeurs) à 50,66 pour cent en 2006 (775 143 électeurs).

 

Le président gambien sortant, Yahya Jammeh, s’est dit confiant de la crédibilité et l’intégrité de la présidentielle du 24 novembre 2011, malgré le refus de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) de superviser le processus électoral.

 

Après avoir accompli son droit civique jeudi matin dans un bureau de vote de la capitale, Banjul, le Président gambien a confié à APA qu’il réagirait directement à la lettre que la Commission de la CEDEAO lui a adressée où elle explique sa décision de boycotter le processus électoral et « l’atmosphère de peur » notée autour du scrutin.

 

 

Plus de 700 000 Gambiens se sont inscrits sur les listes électorales pour aller aux urnes dans une élection qui oppose le président Jammeh à l’opposant historique Ousainou Darboe du Parti démocratique uni et Hamat Bah, le candidat indépendant du Front Uni.

 

Jammeh, qui est arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat en 1994, est plébiscité pour assurer un quatrième mandat après avoir remporté les trois précédentes élections qui se sont tenues en 1996, 2001 et 2006.

 

 

Selon la Commission électorale indépendante, environ 796 929 électeurs se sont inscrits sur les listes électorales pour élire l’un des trois candidats en lice pour présider le pays les cinq années à venir



14 Commentaires

  1. Auteur

    Darb

    En Novembre, 2011 (22:03 PM)
    Allah bless Gambia.

    Big up URR
    Top Banner
  2. Auteur

    First Reaction Of Yaya

    En Novembre, 2011 (22:07 PM)
    'I'll be a farmer'



    When he caste his vote on Thursday morning he told the BBC he was confident of winning.



    "In 17 years I have delivered more development than the British were able to deliver in 400 years.



    "Do I look like a loser? There is no way I can lose unless you tell me that all Gambian people are mad," he said.



    But if the Gambian people say they don't want me, I will go home, I'll be a farmer."



    Mr Jammeh's government has been criticised by international rights groups for its attitude to civil liberties, especially freedom of the press and the detention and disappearance of journalists.



    "When they talk about rights, freedom of the press and [saying] this country is a hell for journalists. There are freedoms and responsibilities," he said.



    "The journalists are less than 1% of the population and if anybody expects me to allow less than 1% of the population to destroy 99% of the population, you are in the wrong place."



    The results are due to be released on Friday
    {comment_ads}
    Auteur

    Kounta Kinte

    En Novembre, 2011 (22:12 PM)
    KA et BA DE LA MAAT JUSTICE  :up:  VIVE LA GAMBIE  :up:  VIVE YAYA DJAM PEACE PAIX  :up:  En Gambie les gambiens votent et ne confondent jamais les toilettes publiques avec les isoloirs de vote. Comme le pratique le vieux chenapan, le gorgui dans son pays, le pays des westaf. :) :-D  :haha:  UN BIG MERCI A POUGALA-DE-YAOUNDE  :up:  POUR ses conseils. VIVE LA GAMBIE le pays des inoffensifs crocodiles du Nil par l'esprit Khéntykhéty, de Amenét et de la déesses Sobèk (sokhbeut)  :up:  A TOUS LES GAMBIANS un exemple A SUIVRE.  :up:  :love:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilimandjaro Massai

    En Novembre, 2011 (22:34 PM)
     :up:  La Chine meilleure allié de l'Afrique par Pougala  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegambian

    En Novembre, 2011 (23:31 PM)
    CEDEAO EST UNE ORGANISATION VRAIE PANTIN QUE LA FRENCE UTILISE POUR IMPOSER SA POLITIQUE DE COLONISATION DES ETATS FRANCOPHONE. LA GAMBIE S`EN FOUT DES SUPERVISEURS DE LA CEDEAO D`AUTANT PLUS QUE L`UNION EUROPEEN, L`UNION AFRICAINE, LE COMONWEALTH, LA LIGUE ARABE, LE CANADA, LES ETATS-UNIES ONT LEURS SUPERVISEURS EN GAMBIE. CELA SUFFIT LARGEMENT POUR VALIDER L`INTEGRITE DE CES ELECTIONS. KEEP GOING GAMBIA. DON`T CARE ABOUT CEDEAO
    Top Banner
    Auteur

    Kounta Kinté

    En Novembre, 2011 (00:24 AM)
    SUNUGAMBIA  :up:  Et c'est vrais c'est pour cela que la Mauritanie n'est pas membre de cette CEDEAO de mafieux. Observez comment ils ont accueilli la Guinée Bissau dans leur zone franc pour la ruinée à sec, lui faire une guerre de conquête en tuant son président et pour voler son pétrole. La zone franc est une zone pour massacrer des africains comme ils l'ont fait sur leur frères Cathares. Marut le géographe français s'est réjouit en écrivant en titrant : la guinée Bissau perd l'est, le sud, le nord, la mer. Il suffit d'un centre culturel et des clubs de pêche sportive français et s'était presque foutu, si le peuple guinéen ne savait pas se défendre comme la plus part des pays dites francophones biblo bull terrier de faïence de la France france-afric-mallettes.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kunta Kinté

    En Novembre, 2011 (02:50 AM)
    THE CASAMANCE LAND IS NOT SENEGALESE LAND. THE CASAMANCE LAND IS GUINEE BISSAU LAND.
    {comment_ads}
    Auteur

    Banjul

    En Novembre, 2011 (03:10 AM)
    Je pense qu'il est temps que les Gambiens votent dans les elections du Senegal comme le font les Casacais dans les elections gambiennes.

    {comment_ads}
    Auteur

    09

    En Novembre, 2011 (08:47 AM)
    president 19 ans c est trop il faut quitter le pouvoir .je suis un de tes admirateur
    Top Banner
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2011 (09:05 AM)
    Vive le président Yaya Jameh longue life au président.



    VIVE PRESIDENT YAYA JAMEH
    {comment_ads}
    Auteur

    Udab

    En Novembre, 2011 (10:51 AM)
    pauvre con ke tu es.la gambie pleure d'avoir un prési comme le con et dictateur il est...laisse la place aux autres sinon il va yavoir un autre khadafi:j:
    {comment_ads}
    Auteur

    Kunta Kinté

    En Novembre, 2011 (12:14 PM)
    Udab c'est toi le timbré c'est le Sénégal qui chiale et se morfond d'avoir des assassins comme président, Senghor, aBDOU Diouf et Wade. The président Wade is MARABOUT KALIF GENERAL KILLER. A la moindre pépin de votre part, sa débordera dans votre Sénégal de pédé maçonnique. Il n'aura pas que les gambiens qui voudront vous faire la fête. Traître de sénégalais  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Konaté

    En Novembre, 2011 (12:55 PM)
    Laissez les sénégalais se fourvoyez et rêver d'asservir le peuple casamançais par tout le moyeens. Une seule chose est sure l’asservissement maraboutique et l’aliénation politique, culturel et historique du peuple casamançais n'auras JAMAIS LIEU avec ou sans un président gambien. Avec Malam leur faux pote de Guinée Bissau na pas changer les donnes. VIVA la GAMBIE. Le président Daouda Diawara vit en Gambie. Gambie pays de PAIX et de  :love:   :up:  GAMBIA  :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Udab

    En Novembre, 2011 (14:35 PM)
    pauvre con c'est trés dommage pour la gamgie d'avoir un prési et fo mara guérisseur charlatant qu'il est
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email