![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/17036f77e863721dc61706bcc26ae2067394d41e.jpg)
Le président du Burundi Evariste Ndayishimiye a dit redouter que le conflit en République démocratique du Congo (RDC) puisse déclencher une guerre régionale, dans des propos publiés samedi sur sa chaîne YouTube officielle.
Une source militaire a déclaré de son côté que des troupes burundaises étaient engagées dans les affrontements en RDC.
"Si l'est du Congo n'a pas la paix, la région n'a pas la paix", a estimé samedi le président burundais.
Appelant la communauté internationale à prendre la situation "au sérieux", Evariste Ndayishimiye a estimé que "si ça continue comme ça, la guerre risque de se généraliser dans la région".
"Ce n'est pas le Burundi seulement, la Tanzanie, l'Ouganda, le Kenya, c'est toute la région, c'est une menace", a-t-il insisté.
"Je sais que la guerre arrivera même au Burundi" si "le Rwanda continue à réaliser des conquêtes", a ajouté le président Ndayishimiye.
Il a en outre accusé le Rwanda de "préparer quelque chose contre le Burundi", en soulignant que son pays n'allait pas "se laisser faire".
Le Rwanda a nié toute implication militaire dans l’est de la RDCongo.
Un rapport d'experts de l'ONU publié en juillet indiquait que le Rwanda comptait environ 4.000 soldats en RDCongo et exerçait un contrôle "de facto" sur le groupe armé antigouvernemental M23.
Après avoir pris le contrôle d'une grande partie de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu au début de la semaine, le M23 et l'armée rwandaise continuent leur progression vers Kavumu dans la province voisine du Sud-Kivu.
Kavumu abrite un aéroport militaire stratégique et l'armée congolaise y a établi sa principale ligne de défense, à 40 km au nord de la ville de Bukavu et son million d'habitants, selon des sources locales.
Le Burundi avait déployé des troupes dans l'est de la RDCongo dans le cadre de la force de la Communauté d'Afrique de l'Est soutenant l'armée congolaise.
Au moins 10.000 soldats burundais se trouvent actuellement dans les provinces orientales du Nord et du Sud-Kivu, a indiqué samedi une source militaire, dans le cadre d'un accord de coopération militaire signé en août 2023.
Environ sept bataillons, chargés de traquer les forces rebelles burundaises, étaient basés à environ 100 km au sud de Bukavu, a déclaré à l'AFP un officier supérieur burundais sous couvert d'anonymat.
Toutefois, une grande partie de cette force a été "redéployée autour de Bukavu et participe à la défense de cette province contre le M23 et le Rwanda aux côtés de nos alliés (de l'armée congolaise) FARDC", a indiqué l'officier sans donner davantage de précisions.
Des soldats burundais ont été tués dans des affrontements lorsque le M23 a pris la ville de Minova au Sud-Kivu, avant que leurs troupes ne soient redéployées vers le sud, a indiqué l'officier.
Au moins 700 personnes ont été tuées et 2.800 blessées lors des combats pour le contrôle de Goma entre dimanche et jeudi, a dit vendredi un porte-parole de l'ONU.
1 Commentaires
Participer à la Discussion