Une dizaine de militants congolais de l'organisation Lutte pour le changement (Lucha) ont été arrêtés mardi à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, pour avoir protesté devant les locaux de l'Agence nationale de renseignement (ANR) qui détient un des leurs à Kinshasa, a-t-on appris auprès du mouvement et des autorités locales. Deux ressortissants belges ont également été pris à partie par les forces de l'ordre, selon un militant de Lucha qui a demandé l'anonymat.
"Il y a douze militants de Lucha qui viennent d'être arrêtés à l'ANR de manière très brutale. Ils sont allés là-bas (...) demander la libération immédiate et sans condition de Fred Bauma et des autres militants pro-démocratie" arrêtés dimanche à Kinshasa, a déclaré à l'AFP le militant.
"Droits fondamentaux"
"Ils demandaient aussi que le gouvernement garantisse la liberté des droits et libertés fondamentaux des citoyens congolais", a ajouté cette source, affirmant que Lucha avait "informé la mairie" qu'elle tiendrait mardi matin une "manifestation tout à fait pacifique". Julien Paluku, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, dont Goma est la capitale, a pour sa part confirmé à l'AFP l'"interpellation d'une dizaine" de militants.
Deux Belges pris à partie
Selon la source de la Lucha, deux ressortissants belges, dont une "chercheuse" qui a été "blessée" puis "hospitalisée", ont été pris à partie par les forces de l'ordre. "Je peux confirmer que deux Belges à Goma étaient présents [lors du sit-in]. L'ambassade est au courant, on fait le suivi proche de toute cette affaire", a déclaré une source à l'ambassade de Belgique à Kinshasa, sans plus de commentaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion