L'Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI) a décidé, mardi, du retrait définitif des licences de quatre opérateurs de la téléphonie mobile, a appris APA, jeudi, sur place dans la capitale économique ivoirienne.
"Le Conseil de Régulation de l'ARTCI dont je suis membre a décidé le 29 mars 2016 (mardi) le retrait définitif de trois licences et l'expiration d'une", écrit Demba Diop sur son compte tweeter, ajoutant que "les opérateurs ayant des clients actifs ont 30 jours pour les rembourser et cesser toute activité de téléphonie mobile. Les autres 15 jours".
Il d'agit d'une part, de deux opérateurs actifs que sont le libanais (Comium) et le libyen (GreeN Network) et d'autre part, des opérateurs inactifs que sont l'émirien Warid Telecom qui n'a jamais commencé ses activités, et de l'ivoirien Café Mobile, en cessation d'activité.
Conformément à l'article 117 de l'ordonnance, explique-t-il, "les opérateurs concernés ont été mis en demeure 30 jours, puis auditionnés". "Ces décisions sont basées sur le non respect de leurs cahiers des charges respectifs et le non paiement de leurs arriérés avec l'Etat", ajoute M. Diop, selon qui ces opérateurs concernés avaient refusé le schéma d'une fusion.
Le gouvernement ivoirien a engagé depuis début 2015 le processus de retrait des licences à ces quatre opérateurs de la téléphonie mobile "jugés défaillants" et qui "ne représentent que 6% du marché". Le gouvernement à travers le ministère de la Poste, des technologies de l'information et de la communication (TIC) d'alors, avait proposé la fusion des quatre opérateurs concernés en un seul opérateur.
"Un marché à quatre opérateurs se vend mieux que sur un marché à sept opérateurs", avait estimé le ministre de tutelle Bruno Nabagné Koné dont le département ministériel est devenu "ministère de l'économie numérique et de la Poste" après le nouveau gouvernement formée en début d'année 2016.
Le ministre Koné a déclaré la semaine dernière à Abidjan à l'ouverture du 15è Forum sur la régulation des télécommunications /TIC en Afrique, que son pays a atteint un taux de pénétration du mobile de 100%, comptabilisant ‘'24,5 millions d'abonnés'' sur le territoire national, ce qui représente plus de 20% du Produit intérieur brut (PIB).
Sept compagnies de téléphonie mobile se disputent les parts du marché ivoirien. Il s'agit d'Orange, Mtn, Moov, Koz/Comium, Green, Café mobile et Warid.
En Côte d'Ivoire, les premières licences de téléphonie mobile ont été délivrées en 1996 pour 20 ans. Ces licences arrivées à échéance en cette année, coûtent désormais 100 milliards de FCFA contre 20 milliards de FCFA en 1996.
Afrique
1 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2016 (13:55 PM)Participer à la Discussion