Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d'Ivoire: la prochaine présidentielle prévue en octobre 2015

Single Post
Côte d'Ivoire: la prochaine présidentielle prévue en octobre 2015
Le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a annoncé, samedi, que la prochaine élection présidentielle aurait lieu en octobre 2015.

Le porte-parole de M. Ouattara, Kady Traore, a confirmé que le président avait révélé la date du scrutin à l'occasion de son passage à Bouake, dans le nord du pays africain.

Le leader ivoirien n'a pas dit s'il comptait se représenter, mais il a déjà affirmé qu'il ne tenterait pas de reprendre le temps perdu en raison de la crise qui a marqué le début de son mandat en 2010.

Lors de la précédente élection présidentielle, en novembre 2010, la victoire avait été revendiquée par les deux principaux candidats, soit Alassane Ouattara et le président sortant Laurent Gbagbo.

Cette situation avait donné lieu à un violent conflit et fait plus de 3000 morts.

Le tumulte a pris fin avec l'arrestation de Gbagbo le 11 avril 2011. La Cour pénale internationale évalue présentement s'il fera l'objet d'un procès pour crimes contre l'humanité.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Dackarois Le

    En Novembre, 2013 (20:55 PM)
    Quand Bara sady est arrive au bureau du juge, il a remis des documents de preuve que ce dernier lui avait demandés. Le procureur lui a fait savoir qu'il n'a pas de temps de les lire. il lui signifie son deferrement en moins de 5mns. un ex-collegue du port lui avait telephone la veille pour lui signifier qu'il ne retournera pas dan sa maison. tout est deja prepare pour son deferrement
    Top Banner
  2. Auteur

    Coumba Ndoffene Diouf

    En Novembre, 2013 (23:54 PM)
    On s'en fou . Qu'elle périsse cette bande de voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberez Gbagbo

    En Décembre, 2013 (01:19 AM)
    free laurent gbagbo
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol

    En Décembre, 2013 (08:44 AM)
    Toute l'Afrique souhaite que Ouattare soit reelu.....Inchaaala ! Sans Ouattara, un homme organisè ,un homme de paix la Cote d'ivoire pourait longtemps rester dans des difficultès de toutes sortes,politiques ,ethniques et religieuses etc .....Aujourdhui ,la grande cote d ivoire nous revient ,et reprend petit à petit sa place d'antan ! Tous les ivoriens ,africains doivent aider Ouattara à achever son programme tout en tendant une main de reconciliation bien franche et prospere à tous les ivoriens de partout sans exception ,memes Gbagbo et sa Simone ont droit finalement à sa clemence et son esprit d 'ouverture puisqu'ils sont encore citoyens ivoriens..........POUR AVOIR DE NOUVEAU UNE COTE D'IVOIRE FORTE ,IL FAUT NECESSAIREMENT TOUS LES IVORIENS ,CAR ON NE PEUT ET ON DOIT PAS FAIRE UN PAYS AVEC UNIQUEMENT LES RESSORTISSANTS D'UNE SEULE REGION OU D'UNE SEULE RELIGION....... Il faut tous les citoyens sans tenir compte d'aucune appartenance ! Ainsi tous les autres citoyens arrivent à se debarasser de leurs esprits de parti ,de tribalisme et d'ethnicisme....L'EXEMPLE DOIT VENIR D EN HAUT ,LE GOUVERNEMENT PRECISSEMENT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gc

    En Décembre, 2013 (08:46 AM)
    on va compter les morts encore
    Top Banner
    Auteur

    Qui Vivra Verra

    En Décembre, 2013 (11:25 AM)
    Quiconque a bien suivi le parcours de Gbagbo et partagé ses rêves aura compris que cet homme a été donné d’abord à la Côte d’Ivoire sa patrie, pour expérimenter la démocratie et contredire tous les racistes du monde qui pensent et écrivent que cette forme de gouvernement n’est pas faite pour les Africains. Non seulement il n’a pas mis du temps pour l’incruster dans les habitudes des Ivoiriens, mais il l’a humanisée. Avec Gbagbo, nous sommes loin du type de démocratie qui a cours en Occident, où les tueurs, les gens de mauvaises moralité, éliminent leurs concurrents par des pratiques peu honorables pour parvenir au pouvoir. Avec Gbagbo, on découvre avec horreur que chez les Blancs, la démocratie est une démocratie de la mort dans laquelle les puissants impriment leur ordre au monde par les canons et les obus. Parce qu’ils sont toujours à court d’arguments dans les discussions entre humains. Gbagbo a bien démontré qu’en tant qu’Africain, on peut gouverner avec ses adversaires politiques pour consolider la nation.

    Il a été aussi donné à l’Afrique. Il s’inscrit dans le sillage des grands leaders africains comme le Congolais Patrice Lumumba, le Ghanéen Francis Kwamé Nkrumah et le Burkinabé Thomas Sankara qui ont compris très tôt que l’avenir du continent noir se trouve dans son unité. Aussi, tous les fervents panafricanistes actuels ont-ils pu rêver avec Gbagbo, de voir au niveau continental ou simplement régional, les chefs d'Etat mettre leur effort en commun pour développer le transport aérien, trouver une nouvelle monnaie non plus indexée sur celles des anciens colonisateurs mais gérée par les Africains eux-mêmes de façon autonome et dans leur seul intérêt, chercher un marché commun pour le commerce du café et du cacao africains, exploiter ensemble et partager les ventes de certaines matières premières et des sources d’énergie stratégiques comme le pétrole et l’uranium. Ardent défenseur de la souveraineté des Etats africains, Gbagbo est l’un des premiers chefs d’Etat africains à réclamer la réforme de l’Onu pour permettre aux Etats non détenteurs de l’arme atomique, de jouir du respect dû aux nations.

    A cause de ce combat-là en faveur de son peuple et de sa race, Gbagbo a accepté de prendre des coups. Sa vie est faite d’emprisonnements, d’humiliations, de suspensions de salaires, de privations, de frustrations quasi quotidiennes, d’insultes publiques, de calomnies, de séparations douloureuses d’avec sa famille, d’exil. C’est à cause de ce combat-là aussi que, comme Béhanzin le Dahoméen, Samory Touré le Manding, Kakou Aka le Nzima, Kadjo Amangoua l’Abouré, etc. qui, présentés tous comme des sanguinaires (aujourd’hui on parle de dictateurs), connurent la déportation en réalité pour s’être dressés contre l’envahisseur Blanc, lui également a été combattu et déporté à La Haye pour les mêmes raisons. Du temps de ses illustres prédécesseurs, où les Africains ne connaissaient pas le monde hors d’Afrique, aujourd’hui nous sommes informés des enjeux qui se trament contre l’Afrique et le peuple africain. Gbagbo ne peut donc pas être abandonné ni oublié, et ne doit pas être un instrument aux mains des impérialistes de notre temps. Il ne doit pas connaitre le sort qui a été réservé à Patrice Lumumba, Samora Machel, Thomas Sankara et bien d’autres illustres combattants pour une Afrique libre et responsable de son destin. Tous, Ivoiriens et Africains, nous tous qui avons bien compris les véritables enjeux des rapports entre les Blancs et nous, nous devons nous mobiliser, et par des manifestations permanentes, nous mettre en mouvement pour obtenir sa libération ici et maintenant.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email