"La réconciliation en Côte d'Ivoire sera un processus long", a estimé mercredi à Abidjan, Michel Gbagbo, le fils de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, au lendemain de sa libération."Je voudrais qu'on revienne à une situation de plus en plus apaisée en Côte d'Ivoire" a affirmé à l'AFP, Michel Gbagbo, faisant partie des 14 personnalités pro-Gbagbo, détenues depuis la crise postélectorale de 2010-2011, libérées mardi.
"Je veux retrouver un pays de plus en plus réconcilié où on fait de la politique sans violence. Je veux jouer ma partition" a-t-il ajouté. Pour lui, cette mesure de liberté provisoire est "un pas positif" dans le cadre du processus de réconciliation. "Notre libération montre que le gouvernement s'inscrit dans le cadre de la réconciliation, un processus long qui ne se fera pas du jour au lendemain", a-t-il salué.
Le président ivoirien Alassane Ouattara s'est réjoui mercredi de la libération provisoire accordée à 14 personnalités pro-Gbagbo, y voyant un "acte d'apaisement Michel Gbagbo, 42 ans, qui possède aussi la nationalité française, avait été arrêté avec son père le 11 avril 2011 à Abidjan. Il est accusé d'infractions économiques, dont le détournement de deniers publics.
Selon ses proches, Michel Gbagbo était jusqu'à la chute de son père enseignant et consultant pour un comité gouvernemental chargé d'organiser le retour des personnels de l'Etat dans les zones abandonnées pendant le conflit inter-ivoirien en 2002. Née du refus de Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à Alassane Ouattara après sa défaite à la présidentielle de novembre 2010, la crise a fait quelque 3.000 morts et a été l'aboutissement d'une décennie de tourmente.
M. Gbagbo est détenu depuis fin 2011 à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI), qui le soupçonne de crimes contre l'humanité.
6 Commentaires
Saer
En Août, 2013 (11:20 AM)Ouatara
En Août, 2013 (11:35 AM)Gbagbo allait liberer la cote d´Ivoire de l´emprise francaise et liberaliser le marché economique.
Et Ouattara etait la marionnette ideale pour les francais, de pouvoir bombarder le pays et armer les rebelles pour la plupart venus de Burkina faso. Les colons sont toujours là.
Celui qui reflichit vraiment avec la cervelle et africain, ne doit pas pouvoir supperter Alassane Ouattara(Poltron).
Diotna
En Août, 2013 (11:56 AM)Gbagbo Laurent ne pouvait rien faire pour la Cote d'Ivoire : il n'a été ni forme ni prépare pour diriger même un ministère, ce qu'il n'a jamais fait et plus forte raison un État.
La Cote d'Ivoire,comme la plupart des pays africains est libre et indépendante depuis 1960, elle n'a plus besoin d'être libérée de quoique ce soit , du moins si: elle n'a besoin d'être libérée que du sous développement et pour cela Gbagbo n'est ni outille, ni forme pour cela!
Rendez grâce a Dieu de vous avoir donne un Alassane Ouattara que bien des pays dont le mien, le Senegal,aimerait avoir en ce moment a la tête: je parie qu'en 2020,la Cote d'Ivoire sera un pays émergent!
Reply_author
En Juillet, 2024 (11:10 AM)Djion
En Août, 2013 (12:02 PM)Tof
En Août, 2013 (14:17 PM)Diotna
En Août, 2013 (16:01 PM)Mais certains sont complexés vis a vis des français et des Occidentaux et font une fixation sur eux!
Pour avoir vécu plus de 22ans en Cote d'Ivoire et dont certains amis doivent y retourner bientôt, je connais sûrement la Cote d'Ivoire que nombre d'Ivoirien!
Au lieu de me parler des Occidentaux, pourquoi ne pas me parler des Asiatiques, comme les Sud Coréens qui en1960 ,a l'indépendance de nos pays étaient au même de développement que le Sénégal et qui aujourd'hui nous vendent des voitures de luxe, fabriquées par eux mêmes, produisent des biens industriels très recherchés, produisent même des smart phones comme Samsung qui concurrencent ce qui de mieux au monde par les amaricains avec Apple: selon vous, les Coréens ou les Chinois se sont ils développés oui ou non au point d'apporter leur aide au continet africain!
La Cote d'Ivoire a le potentiel agricole, a elle seule, de se nourir et de produire pour toute l'Afrique de l'Ouest, excepte le Nigeria,pour toutes sortes de spéculations vivrières alors qu'en juillet 2013, 63 ans après son indépendance, nombre d'Ivoiriens ne peuvent même pas assurer 2 repas par jour!
Continuez a vous dorloter ou a mener vos sempiternelles querelles stupides, mais laisser le pays en paix, des gens valeureux s'occuperont de le redresser et le mettre en orbite vers l'émergence économique avant longtemps!
Participer à la Discussion