Rendu public dimanche, le limogeage inattendu de Pascal Brou Aka de la direction générale de la Radio télévision ivoirienne (RTI, média public) est diversement apprécié en Côte d’Ivoire. Son entourage n’hésite pas à dénoncer "une mesure injustifiée".« Cette décision est la conséquence de graves dysfonctionnements observés dans la gestion quotidienne de la RTI. Ces dysfonctionnements ont atteint leur paroxysme le samedi 30 juillet dernier.
En effet, la direction générale de la RTI n'a dépêché aucune équipe de reportage pour assurer la couverture du retour du président de la République de sa visite aux États-Unis d'Amérique ». Telle est la raison officielle avancée par le ministre de la Communication, Coty Souleïmane Diakité, pour justifier le limogeage de Brou Aka.Lu dimanche sur les ondes de la Télévision de Côte d’Ivoire (la TCI de Alassane Ouattara qui fait office de média national), un communiqué laconique du gouvernement annonce le remplacement de Brou Aka par son adjoint, Lazare Aka Sayé, en qualité de DG par intérim.
La surprise est totale tant le professionalisme du journaliste qui avait animé le débat historique entre Gbagbo et Ouattara dans l'entre-deux tours de la présidentielle de 2010 est reconnu.Pascal Brou Aka, ex-présentateur vedette très apprécié du public, avait été nommé à la tête de la RTI par Alassane Ouattara lui-même, en pleine crise postélectorale. Interrogé par jeuneafrique.com, l’intéressé a préfèré conserver le silence jusqu’à l’issue de la cérémonie de passation des charges prévue mardi au siège de la RTI à Cocody (commune d’Abidjan).
"Lindépendance de Brou était gênante"
L’un de ses proches, qui a souhaité gardé l’anonymat, dénonce « une mesure injustifiée. (…) Le protocole d’État, malgré les sollicitations, n’a donné aucune précision sur la date et l’heure d’arrivée du président. À preuve, aucun média n’était à l’aéroport », argumente-t-il. Pour lui, l’explication du limogeage est à chercher du côté de l’indépendance de Brou. « Ces derniers jours, les téléspectateurs ont pu voir des reportages décrivant le quotidien difficile des Ivoiriens.
C’est cela qui, manifestement, gênait le pouvoir », avance-t-il.Pour le journaliste franco-ivoirien Serge Bilé, l’affaire pose le problème de la libéralisation de l’espace audiovisuel. « Il est temps, affirme-t-il, qu’on libéralise l’audiovisuel ivoirien, pour que les journalistes, les rédacteurs en chef, et les directeurs aient enfin l’opportunité et le courage de faire leur travail en toute liberté, en prenant la mesure, eux-mêmes, de ce qui est important à filmer et à montrer au public qui les jugera et les sanctionnera ».
18 Commentaires
Pape Samba Mboup
En Août, 2011 (17:52 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (11:52 AM)toi qui parle on dirait que tu en sais des choses, j'imagine que tu en as un aussi
Seules les bouteilles vides font beaucoup de bruit, ne considérons pas une pomme de terre pourrie détruire tout un sac, il y'a peut etre des gays au sénégal mais ils ne sont pas nombreux alors cesser de dire qu'il y'en a beaucoup juste une infime partie de la société et c'est leur problème
Reply_author
En Juin, 2022 (12:04 PM)@ toi 11:27 : si ta famille est infestée d'homosexuels c'est votre affaire, faut pas chercher à élargir le périmètre, gérez ça entre vous ! Bo'del !
Un Inconnu
En Août, 2011 (17:55 PM)Kiff
En Août, 2011 (17:55 PM)Bbl
En Août, 2011 (17:57 PM)La GOANA a été une vraie réussite totale et la GOAE sera sans aucun doute pareille, d'autant que ce sont DES FEMMES qui veulent s'impliquer pour la fin des délestages.
Il y a fort à penser que les coupures seront bientôt de mauvais souverains car ce que veut la femme, Dieu le veut également .
La GOAE (grande offensive pour l'abondance de l'électricité) soutenue par de braves femmes sénégalaises apportera toute une joie à la population sénégalaise qui a tant souffert des délestages.
Bravo Président, DO MOROM GAY YI ( wa opposition) .
WADE RESTE ENCORE, ENCORE ET ENCORE !
BENNIO OU M23 DEHORS, OUT OU ENCORE FOUTEZ LE CAMP !
Dictat
En Août, 2011 (18:00 PM)Ivoirien
En Août, 2011 (18:14 PM)Deug !!!
En Août, 2011 (18:23 PM)Nimporte quoi, j'ai peur que la cote d'ivoire ne soit pas encore sorti de l'auberge. C'est malheureux.
Reply_author
En Juin, 2022 (12:57 PM)Madi
En Août, 2011 (18:25 PM)Une Ivoirienne
En Août, 2011 (21:00 PM)Un Passant
En Août, 2011 (22:47 PM)Tmax
En Août, 2011 (22:50 PM)Baabakom
En Août, 2011 (00:14 AM)Kesako
En Août, 2011 (10:46 AM)Mais cette compétence c'est Ouattara qui l' a reconnue et l'a nommé Dg de la Rti , sinon il est à la Rti depuis plus de 30 ans sans jamais avoir été ici consacré, ni par Gbagbo, ni par Guéi, ni par Bédié!
Maintenant aprés ce qui s'est passé en Rci, le chef de l'Etat rentre d'une mission des Usa, à l'invitation de Obama, le minimum , tout de meme, c'est que la Tv Ivoirienne soit au moins à l'accueil pour informer directement les Ivoiriens sur les impressions du Président sur sa rencontre avec Obama, l'état des relations entre les 2 pays, les perspectives de coopération etc etc!
Que la Tv Ivoirienne ne soit pas l'accueil, pour quelque raison que ce soit , est en soi, une faute professionnelle, car son role est d'informer, non pas de jouer aux laudateurs, mais d'informer les Ivoiriens sur ce qui se passe dans le pays réellement!
Cette attitude, non pas de défiance, car cela n'a pas sa raison d'etre, est assimilable dans le contexte actuel à de l'incompétence notoire et comme telle doit etre sanctionnée!
Il faut saluer cette position qui je le répéte n'est pas un politicien du tout: il sait nommer les compétences mais il faut le mériter et persévérer, autrement, vous etes débarqué, un point c'est tout!
Diery Hop
En Août, 2011 (11:49 AM)Toujours la même chose Des présidents trés sensibles aux louanges et impitoyables avec les vrais pros qui gérent leur dignité. Quelqu'un me disait que les télés nationales africaines sont pareilles. Il suffit juste de changer les logos pour faire original mais les programmes sont les mêmes
Kotéba
En Août, 2011 (12:12 PM)Une Ivoirienne
En Août, 2011 (17:15 PM)L'africain
En Août, 2011 (21:21 PM)Une Ivoirienne
En Août, 2011 (11:14 AM)Participer à la Discussion