Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Côte d’Ivoire : les familles des victimes furieuses après la demande de la CPI d’étayer le dossier Gbagbo

Single Post
Côte d’Ivoire : les familles des victimes furieuses après la demande de la CPI d’étayer le dossier Gbagbo

La Côte d’Ivoire et la suite des réactions après la décision annoncée, le lundi 3 juin 2013, par trois juges de la Cour pénale internationale (CPI) de demander au procureur des preuves supplémentaires afin de déterminer si Laurent Gbagbo sera jugé à La Haye. Contrairement à ce qu’annonçait mercredi sur notre antenne le porte-parole du parti au pouvoir, qui disait que les familles des victimes de la crise postélectorale n’étaient pas déçues, elles sont plutôt furieuses et tiennent à le faire savoir.


Ce jeudi a lieu une Conférence de presse par le collectif des victimes de Côte d’Ivoire, mais dès hier une première mobilisation a rassemblé une dizaine d’associations. Le président de l’Alliance pour le changement, un mouvement plutôt à caractère politique, exprime sa révolte. « La CPI qui de plus en plus fait face à un certain nombre de critiques veut se crédibiliser, déclare Alphonse Soro. Nous protestons avec la dernière énergie que nous avons. Nous n’attendons rien d’autre ici qu’un procès pour Laurent Gabgbo ».


Et face à la confiance affichée par la mouvance pro-Gbagbo qui espère toujours l’abandon des charges de la Cour pénale internationale contre l’ex-président ivoirien, Alphonse Soro regrette le manque de mobilisation des familles des victimes : « Nous avons ici plusieurs associations et nous ne comptons pas nous arrêter à l’expression de l’indignation et la colère, nous allons nous faire entendre sur le terrain et vous serez témoin de ces manifestations populaires des victimes de la crise ivoirienne ».


Après la décision rendue publique en début de semaine par les trois juges de la Cour pénale internationale, partisans et adversaires de l’ex-chef de l’Etat ivoirien se retrouvent sur un point : tous disent qu’à ce stade, la CPI traite le dossier Gbagbo sous un angle politique.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Bobo

    En Juin, 2013 (12:22 PM)
    Évidemment, à moins de ne pas être informée du dossier, toute personne honnête, saine d’esprit et douée d’un minimum de sens critique sait parfaitement que les rôles ont été complètement inversés et que, dans le dossier de la Côte d’Ivoire, les criminels poursuivent la victime à La Haye, siège de la CPI et capitale de la honte du genre humain. La prostitution légalisée ne se limite pas au Red Light District d’Amsterdam. Les Pays-Bas sont une grosse putain qui loue une prison à des clients sans scrupule en échange de quelques dollars. Les criminels qui devraient être immédiatement incarcérés — à une autre époque, on les aurait envoyés sommairement à l’échafaud, et ils le mériteraient amplement, vu les crimes de masse qu’ils commettent sans cesse —, ce sont les chefs des États voyous de l’OTAN, comme Stephen Harper et ses acolytes. La victime, qui est un démocrate, un révolutionnaire et un pacifiste de la stature de Gandhi et qui est, pour cette raison, gardée en otage par les criminels, c’est Laurent Gbagbo.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email