Il y a comme une épidémie de coups d'Etat.
Après le Mali, tout porte à croire que la lèpre kaki va se répandre sur une bonne partie de l'Afrique francophone. La très sérieuse Lettre du Continent, abreuvée aux meilleures sources, nous apprend dans sa dernière livraison que Idriss Déby Itno a échappé de justesse à un coup d'Etat à la mi-juin.
Rien ne va plus au sein du clan Zaghawa du Président Idriss Déby. Une tentative de renversement déjouée in extremis devait se dérouler mi-juin, à l'occasion d'un déplacement de Déby Itno en Afrique du Sud. Comme en 2006, les suspects appartiennent exclusivement à la garde rapprochée et au clan familial. Ce qui témoigne des tensions de plus en plus marquées au sein de son premier cercle. En réaction, Idriss derby a fait arrêter, fin juin, une dizaine d'officiers supérieurs dont son parent, le Général Ousmane Bahr Mahamat Itno. Méfiant il confie désormais sa sécurité à un trio composé de trois de ses fils : le commandant Mahamat Idriss Déby, Nasour Idriss Déby et Zakaria Déby, récemment nommé Directeur de cabinet adjoint à la présidence.
Le Chef de l'Etat Tchadien a déployé une armada inhabituelle, le 19 juin, pour son déplacement au Brésil, où il devait assister au sommet de Rio +20. Les éléments de sa garde rapprochée ont été postés sur un diamètre d'un kilomètre autour de l'aéroport. Deux hélicoptères de combat ont survolé l'enceinte aéroportuaire. Du jamais vu pour un voyage présidentiel. Les sorties et les apparitions de Déby sont, également, minutieusement calculées. Ce contexte aurait été à l'origine de l'annulation de la XVI eme conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (Cilss) prévue initialement du 4 au 5 juillet à Ndjaména.
17 Commentaires
Mameediarra
En Juillet, 2012 (17:31 PM)quand on prend le pouvoir par les armes y a de fortes chances qu'on soit destitué par les armes
quand la démocratie est inexistante la seule voie pour changer un régime reste le coup d'Etat ou la...........
les dictateurs africains devraient y réfléchir
Ada
En Juillet, 2012 (17:44 PM)Projet Humanitaire
En Juillet, 2012 (18:17 PM)Xalassatie
En Juillet, 2012 (18:21 PM)Der
En Juillet, 2012 (18:26 PM)Respsct
En Juillet, 2012 (18:35 PM)Ely
En Juillet, 2012 (18:49 PM)Et voilà le résultat : ils se tueront toujours et sans dignité, sans vergogne ils passeront toujours à quémander de l'aide ici et là devant des milliers de leurs enfants en manque perpétuelle de nourriture.
ET c'est cela qui guette toute l'Afrique Noire : un islamisme qui abrutit, aveugle TOUT UN CONTINENT POUR LE RENDRE TOUJOURS ESCLAVE, INDIGNE ET SANS HONNEUR PARCE QUE SANS PROPRE HISTOIRE !!!
Le Vosionnaire
En Juillet, 2012 (18:50 PM)Packou
En Juillet, 2012 (19:31 PM)L'aventurier
En Juillet, 2012 (19:47 PM)Moom
En Juillet, 2012 (19:56 PM)[email protected]
En Juillet, 2012 (22:45 PM)ATL-ever green state
[email protected]
En Juillet, 2012 (22:47 PM)ATL-ever green state
Tchadien
En Juillet, 2012 (23:17 PM)Les Tchadiens sont à 99% décidés à en découdre avec le régime Deby. Son clan ethnique conscient de cette haine nationale, tente de trouver une issue négociable. On s'achemine vers un génocide des Zaghawa si le pouvoir est renversé par un autre que Zaghawa. Idriss Deby filtre sa garde rapprochée, la garde présidentielle, les renseignements généraux sur un critère de lien parenté direct, de sang. Ses enfants sont très jeunes (-30 ans) et n'ont aucune expérience militaire. Ils sont là que pour le décor.
Aujourd'hui, Idriss Deby est comparable à un handicapé sans ses béquilles, il va partir inch allah d'ici la fin de l'année 2012, ce qui inquiète bien entendu les lobbys français qui pompent le pétrole tchadien. C'est pourquoi Macky Sall, malgré les urgences au Sénégal où le feu est au rouge sur le plan social, a sauté de son fauteuil pour organiser le procès de Habré avant la fin de l'année 2012. Mais il perd son temps. Seul le mensonge dure, la vérité finira par éclater tôt ou tard.
Binguess
En Juillet, 2012 (00:38 AM)Camzo
En Juillet, 2012 (15:15 PM)Traore
En Juillet, 2012 (10:30 AM)Participer à la Discussion