Les attaques contre les installations énergétiques dans le delta du Niger menacent de paralyser complètement les activités de la compagnie pétrolière publique du Nigeria s’il n’y est pas mis un terme, a mis en garde dimanche la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC).Ces attaques sont menées par des groupes réclamant une redistribution plus équitable des richesses pétrolières de la région. Elles ont réduit la production pétrolière du Nigeria de 700.000 barils par jour (bpj) à 1,56 million bpj depuis le début de l’année.
Le groupe des « Avengers », qui a revendiqué la plupart de ces attaques, a annoncé le mois dernier une cessation des hostilités pour permettre des discussions avec le gouvernement mais d’autres organisations ont refusé de mettre fin à leurs attaques.
« Si la situation actuelle demeure incontrôlée, cela pourrait conduire à la paralysie de la compagnie et du secteur national du pétrole et du gaz, le pilier de l’économie nigériane », écrit la NNPC dans un communiqué.
Les ventes de pétrole brut fournissent à l’Etat nigérian 70% de ses revenus et le Nigeria a basculé en récession pour la première fois en plus de 20 ans en raison de la faiblesse des cours.
Afrique
0 Commentaires
Participer à la Discussion