Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

CPI : la Côte d`Ivoire va réviser sa Constitution pour ratifier le statut de Rome

Single Post
CPI : la Côte d`Ivoire va réviser sa Constitution pour ratifier le statut de Rome

Abidjan - La Côte d`Ivoire va réviser sa Constitution afin de permettre la ratification du Statut de Rome, traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI), qui juge actuellement à La Haye l`ex-président Laurent Gbagbo, selon un communiqué gouvernemental publié jeudi. Le Conseil des ministres a adopté mercredi deux projets de loi, dont l`un portant révision de la Constitution, en vue de permettre la ratification par la Côte dIvoire du Statut de Rome de la CPI. "Cette révision était nécessaire en raison de la non-conformité de certaines dispositions du Statut de Rome de la CPI avec la Constitution ivoirienne", a précisé le communiqué rendant compte du Conseil des ministres.

Le second projet de loi autorise le président Alassane Ouattara à ratifier le Statut de Rome. "Bien que la Côte dIvoire ait signé le traité instituant la Cour Pénale Internationale, et que les autorités Ivoiriennes aient, à plusieurs reprises, reconnu lautorité de celle-ci, aucun instrument juridique navait été pris pour ratifier ce traité", a rappelé le Conseil des ministres. Ces projets de loi ont été adoptés alors que l`ancien chef d`Etat Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril 2011 à Abidjan, est écroué à La Haye depuis novembre 2011. La défense de Laurent Gbagbo avait remis en cause la compétence de la CPI, notamment du fait que le Statut de Rome n`avait pas été ratifié par la Côte d`Ivoire. Les juges de la CPI avaient décidé en août que la Cour était compétente pour le juger, se fondant notamment sur une déclaration signée par Bamba Mamadou, alors ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo, en avril 2003 et dans laquelle il reconnaissait la compétence de la CPI. Premier ex-chef d`Etat remis à la CPI, Laurent Gbagbo est soupçonné d`être "co-auteur indirect" de crimes contre l`humanité commis pendant les violences post-électorales de 2010-2011. Son refus de céder le pouvoir à son rival élu, l`actuel président Alassane Ouattara, avait plongé le pays dans une crise qui avait fait 3.000 morts.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Afrikan Lord

    En Septembre, 2012 (11:52 AM)
    La belle affaire !



    Un étudiant de 1ère année de droit pourrait démontrer qie la CPI n'est pas compétente pour juger Gbagbo ... La Côte d'Ivoire n'ayant jamais ratifié le traité instituant cette juridiction, donc ce pays n'est pas partie au traité de Rome. Par définition ses ressortissants ne sont (jusqu'à nouvel ordre) justiciable devant cette cour.



    Même si Ouatara fait ratifier le traité aujourd'hui, ceci ne peut avoir un effet rétroactif. Qu'on arrête de nous saouler, Ouattara promu président (je ne dis pas élu) et maintenu grâce aux forces de Soro, ne devrait pas se ridiculuser encore davantage.

    Je le redis, la CPI n'a aucune compétence pour juger Gbagbo président.



    Je ne suis ni pro Gbagbo, ni pro Ouattara, je dis juste lii di deugg !
    Top Banner
  2. Auteur

    Taekwondo

    En Septembre, 2012 (13:22 PM)
    on dirai que se sont les ecritures de Blé Goudé
    {comment_ads}
    Auteur

    Soknav

    En Septembre, 2012 (13:41 PM)
    LE FRERE TANT AIME DU PETIT NAIN SARKO......´c´est lui de MOSSI de Dramane WATTARA qui veut ratifé le traité de Rome et NON LA COE D´IVOIRE CAR EN CE MOMENT LA COTE D´IVOIRE EST EN DESSUS DESSOUS RIEN NE VA LA BAS DONC DE MOSSI PERD SON TEMPS GBAGBO EST INNOCENT ET IL SERA LIBERE ET IL SERA LE 2ÉME MANDELA AFRICAIN......Je ne suis ni pro GBAGBO et surtout pas pro WATTARA mais je n´aime pas les injustices et surtout venant de nos vendus comme le leche botte du petit nain SARKO WATTARA c´est son amie SARKO qui lá installé comme Président de la Cote d´Ivoire aui n´est meme pas son pays un bURKINABE le mossi de Ouagadougou ß Abidjan, au lieu de ratifié le traité de Rome il ferait mieux de s´occuper de la sécurité en Cote d´ivoire depuis qu´il a pris le pouvoir par la force rien ne va en Cote d´Ivoire il fait rßegner la terreur lá bas mais la VERITE UN JOUR TRIOÖPHERA...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Septembre, 2012 (19:00 PM)
    Liberez Gbagbo si vous voulez qu'on vous prenne au sérieux. Comment la CPI peut-elle le juger alors même que ce pays n'a pas ratifié le traité? Dans cette histoire, c'est vraiment le monde à l'envers: ce sont les criminels pilleurs de la BCEAO à Man, Korhogo, Bouaké, qui devraient se retrouver dans les prisons à la place de ce grand patriote qui n'a fait qu'honorer son serment de défendre la république contre les rapaces de la communauté international.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email