Le cinquième jour du procès conjoint de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de son dernier ministre en charge de la jeunesse, Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale (CPI) s’est poursuivi, mercredi, à la Haye avec les auditions des témoins.
Pour cette partie, les images et les voix sont déformées afin d'éviter qu'on puisse les identifier, selon le Président de la Cour. «La sécurité et le bien être des témoins extrêmement importants », a précisé d'entrée l'un des juges.
«Si vous faites un faux témoignage, vous êtes passible de sanctions », a-t-il averti. Un premier témoin qui dit avoir été victimes des ex-forces de défenses et de sécurité le 16 décembre 2010 lors d'une marche de l'opposition a été enregistré.
Cette phase du procès consacrée aux témoins a pris fin dans l'après-midi et devra reprendre jeudi. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé comparaissent devant la CPI à la suite de la grave crise postélectorale que la Côte d'Ivoire a connue entre décembre 2010 et 2011.
0 Commentaires
Participer à la Discussion