Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo se sont retrouvés cette semaine à Abidjan. C’est à l’occasion de la 1ère Conférence au Sommet des Chefs d’Etat de l’Accord de Partenariat Stratégique Côte d’Ivoire/Ghana (APS).
Pour atteindre les critères de convergence requis
Il s’agira pour ces derniers, de mettre en œuvre les politiques nécessaires pour atteindre les critères de convergence requis en vue de faciliter le lancement de cette monnaie unique. Les deux présidents se sont par ailleurs engagés à travailler de concert avec d’autres pays de l'Afrique de l'Ouest pour le renforcement de l’intégration économique et financière régionale afin de créer une union monétaire.
Alassane Ouattara espère la monnaie Eco pour 2026. Il affirme que son pays a fait des efforts importants et sera déjà prêt dès l’année prochaine en ce qui concerne le « respect des critères de convergence requis ».
Nana Akufo-Addo a quant à lui, indiqué que la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria sont « la locomotive économique sous-régionale ». Ils doivent donc « prendre le lead sur cette question de l’Eco ».
13 Commentaires
Mrs Café Et Cacao
En Octobre, 2024 (21:45 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (23:06 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (09:53 AM)RAS
Reply_author
En Octobre, 2024 (19:56 PM)Farba
En Octobre, 2024 (19:36 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (19:44 PM)les deux hommes d'affaires ivoiriens Ahmed Cissé et Serge Thiémélé, représenteront de nouveaux actionnaires dissimulés derrière Bayani Capital, une structure offshore domiciliée à l'île Maurice.
Ces deux administrateurs sont des figures de l'élite politico-économique en Afrique de l'Ouest. PDG du conglomérat ivoirien Brandon & McCain (présent dans l'immobilier, les mines, l'agriculture ou encore les télécoms), Ahmed Cissé a pris le 30 novembre la tête de la puissante Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI, le patronat ivoirien). Ce tycoon dispose d'entrées privilégiées au sommet de l'Etat. Très proche du ministre de la défense Téné Birahima Ouattara, frère cadet du président Alassane Ouattara, Ahmed Cissé est du reste lui-même membre de la famille présidentielle : il est issu de la famille de Nabintou Cissé, la mère d'Alassane Ouattara.
Serge Thiémélé est lui aussi bien introduit dans plusieurs palais présidentiels. Cet ancien associé de la branche Afrique de l'Ouest du cabinet de conseil EY dirige sa petite banque privée First Capital, à Abidjan, après un bref passage dans la banque d'affaires Southbridge, fondée par Lionel Zinsou, l'ex-premier ministre béninois et actuel senior advisor du fonds Eurazeo.
Proximité avec Alassane Ouattara
Si l'identité des nouveaux actionnaires du groupe Jeune Afrique est pour l'heure maintenue secrète, le profil de leurs deux représentants au conseil d'administration laisse supposer d'étroites connexions avec la présidence et les milieux d'affaires ivoiriens. Les frères Ben Yahmed sont eux-mêmes bien introduits auprès d'Alassane Ouattara, proche de longue date de leur père Béchir Ben Yahmed, le fondateur de Jeune Afrique décédé en mai 2021. Amir Ben Yahmed a même obtenu la nationalité ivoirienne en décembre 2021. Interrogé sur l'identité de ces nouveaux entrants au capital de JAMG, le groupe n'a pas donné suite.
Dans un document présenté en avril 2021 à de potentiels investisseurs au début de la levée de fonds, et dévoilé par La Lettre A en juin 2022, Jeune Afrique écrivait noir sur blanc chercher un actionnariat africain, institutionnel et public, "qui concilie la mission des marques du groupe et celles des Etats, au service du développement du continent". Face à cet évident conflit d'intérêts pour un magazine traitant des dirigeants africains, le groupe s'était empressé de démentir l'ouverture de son capital à des Etats, dans la presse et en interne.
Politique d'acquisitions
Cet apport d'argent frais servira à éponger les pertes importantes enregistrées par le groupe Jeune Afrique pendant la crise sanitaire (11,5 millions d'euros en 2020). Mais il doit aussi lui donner les moyens de mener des acquisitions, par exemple de médias professionnels tournés vers le continent africain. Lui aussi nommé en juin au conseil d'administration, Julien Alvarez pourra ainsi aiguiller les frères Ben Yahmed dans cette politique de croissance externe. Ce banquier d'affaires reconverti dans l'édition fréquente la famille Ben Yahmed depuis une dizaine d'années.
Jeune Afrique n'a toutefois pas encore réuni les 10 millions d'euros que le groupe espère lever. Aucune information ne filtre en interne sur l'avancement de cette augmentation de capital. Au moins 2 millions d'euros ont en tout cas été injectés, en janvier 2022, par la holding mauricienne Bayani Capital.
Jeune Afrique est déjà contrôlé par deux sociétés enregistrées au Luxembourg, Reach Media et Kama Capital. Officiellement, le capital du groupe est détenu très majoritairement par la famille Ben Yahmed depuis sa création. L'identité des actionnaires minoritaires demeure, elle, inconnue.
Gendy
En Octobre, 2024 (20:25 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (21:00 PM)La C'est seulement Ouatara qui fait son cirque pour montrer au autres qu'il a ces deux pay a ses côtés ce qui n'est réellement pas VRAI
Malobali
En Octobre, 2024 (22:12 PM)Ce ne sont que des annonces, Ouattara se pense roi et n'a pas encore appris la leçon avec le cas AES. S'il fait du forcing pour décider de la monnaie, je crains fort que Sonko et Domaye planifient la sortie du Senegal sans tambour ni trompette mais je doute que l'ECO prenne forme car le Naira est mal en point et l'élite nigerianne n'a rien à cirer de ces dindons qui sont le symbole de tout ce que nous combattons.
Juste après le sommet de la francophonie.
Ce vieillard des lagunes cherche à amadouer Jupiter de France pour obtenir le feu vert de son 4eme mandat.
Il est prêt à déstabiliser toute la zone pour arriver à ses fins
Alors, il s'accoquine avec l'autre grigou Anglophile.
La balle est dans le camps des autres présidents .
Wakhdeug
En Octobre, 2024 (11:09 AM)Qui va battre la monnaie Eco ?
Euskeuy !
Participer à la Discussion