Le chef de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, a nié en bloc les accusations de coup d’Etat portées contre lui par le pouvoir, avant d’accuser ce dernier d’agir de la sorte en vue de préparer un hold-up électoral.
‘’Je ne suis dans aucune entreprise de déstabilisation du pouvoir en place’’, a notamment affirmé M. Diallo, au cours d’une conférence donnée vendredi à Kamsar (Nord de Conakry).
Visiblement très remonté par les accusations portées contre lui, il a martelé que son parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est une formation politique républicaine qui se bat par des moyens légaux à travers l’organisation des marches pacifiques après avoir prévenu le pouvoir.
L’UFDG ‘’a les mains bien propres’’, a-t-il souligné avant d’ajouter qu’il ignore totalement les bases sur lesquelles le régime en place indexe son parti.
"Nous sommes tout le temps en train de protester contre les violations des droits de l’homme, contre l’absence de dialogue. C’est parce que nous sommes républicains. Nous maintenons notre position, et nous n’avons rien à nous reprocher", a-t-il affirmé avec force.
Au contraire, a-t-il accusé, " le gouvernement est en train de préparer une mascarade électorale et il prévient les manifestants pour les intimider en les accusant de vouloir déstabiliser le pouvoir et situer ces manifestations dans le cadre justement du complot dont ils sont en train de parler".
Selon le chef de file de l'opposition guinéenne pareille pratique ne passe plus, car c’est devenu une habitude.
‘’Nous sommes habitués à ces genres de complot. Chaque fois que nos précédents gouvernants avaient des problèmes, ils inventaient un complot et indexaient des adversaires gênants, qui ont été souvent arrêtés et tués dans des conditions atroces".
Le président Alpha Condé veut procéder de la même sorte, a-t-il accusé avant de lancer ce défi :" l’UFDG ne se laissera pas faire.(…) Nous continuerons notre combat pour l’instauration de la démocratie en utilisant les moyens légaux. Et s’il y a fraude massive, naturellement, les militants de l’UFDG ne manqueront pas de protester".
12 Commentaires
^keith
En Septembre, 2013 (20:16 PM)Keith@
En Septembre, 2013 (23:26 PM)Vrai Guineen
En Septembre, 2013 (10:00 AM)cdd ne represente que son ethnie - comment les peuls se sont enrichis pendant le regime de conté ( trafic, planche a billet etc) - les peulhs ne sont pas de la guinée, on ne sait pas d'où ils viennent peut etre du senegal - cdd a pillé la guinée du temps de conté, il est extremememnt riche, il a une part de respondabilité enorme dans la situation actuelle du pays q'essaie de redresser condé.- cdd c transformé en opposant, il ne l'est pas-
Louis
En Septembre, 2013 (12:09 PM)Bangoura
En Septembre, 2013 (01:00 AM)leur rapport au materiel est paranoiaque.
Senegalais78-dk
En Septembre, 2013 (11:33 AM)Dans le cas de la Guinée la situation est d'autant plus inquiétante en ce sens que c'est l'élite intellectuelle censée tracer la bonne voie à suivre qui nourrit et entretient le problème éthnique.
Que Dieu aide les futures générations du pays à dépasser ce débat
Tigui
En Septembre, 2013 (13:30 PM)Sekou Kamara
En Septembre, 2013 (19:51 PM)Alist
En Septembre, 2013 (00:00 AM)Africain
En Septembre, 2013 (09:09 AM)De grace on est tous freres et soeurs oeuvrons pr le bien etre de nos enfants et demandons comptes a nos gouvernants.
Guignane
En Août, 2024 (13:51 PM)Voyons l Europe avec le gaz
Les pays européens achètent ensemble certains produits
Merci de votre contribution
Guignane
En Août, 2024 (13:51 PM)Voyons l Europe avec le gaz
Les pays européens achètent ensemble certains produits
Merci de votre contribution
Guineene
En Septembre, 2013 (14:45 PM)Ridicule
?? ?????? ??? ??????
En Octobre, 2013 (10:41 AM)Participer à la Discussion