Des affrontements ont éclaté vendredi après-midi entre les forces fidèles à Kadhafi et les insurgés aux alentours du port pétrolier et de l’aéroport de Ras Lanouf, à 600 km à l’est de Tripoli. Dans la soirée, alors qu’aucune information fiable n’était disponible concernant le nombre de victimes et l’issue de ces combats, le vice-ministre libyen des Affaires étrangères a annoncé que Ras Lanouf était tombée sous le contrôle des forces loyalistes, et les insurgés affirmaient le contraire.
D’une manière générale, les hommes de Kadhafi ont pris pour cibles les installations pétrolières et militaires passées sous le contrôle de l’insurrection depuis plusieurs jours. Cela a été le cas notamment à Brega, Ajdabiya et Zoueïtina. Mais, là aussi, ni bilan ni résultat des combats ne sont disponibles. Dans la soirée de ce même vendredi, Benghazi a été violemment secouée par deux explosions qui ont détruit un dépôt d’armes et de munitions. Au moins 20 morts et 26 blessés sont à déplorer, selon des sources hospitalières. Il s’agirait vraisemblablement du bombardement aérien d’une base militaire tombée depuis plusieurs jours aux mains des insurgés.
En fait, les forces loyales à Kadhafi semblent concentrer leurs efforts sur des cibles stratégiques de l’Est libyen libéré aux premiers jours du soulèvement par les insurgés. À l’ouest de la capitale aussi, des affrontements ont eu lieu vendredi à Zaouïah et dans ses environs. Au moins treize personnes y ont trouvé la mort, selon une chaîne satellitaire arabe, tandis que la télévision d’État libyenne affirmait que la ville a été reprise par les forces armées de Kadhafi. En fait, selon les informations disponibles, les forces pro-Kadhafi ont repris le contrôle de la quasi-totalité du territoire situé à l’ouest de Tripoli.
Dans la capitale même, place forte du dictateur, la situation était très tendue, mais loin de la situation qui prévalait dans les zones de combat. Des manifestations d’opposants ont eu lieu dans certains quartiers périphériques, dispersées par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogènes. Sur la place Verte, haut lieu de soutien au dictateur, des échauffourées entre partisans et opposants n’ont vraisemblablement pas occasionné de victimes. Le colonel Kadhafi est donc allé jusqu’au bout de sa logique meurtrière, et la guerre civile qu’il a promise au peuple libyen a bien lieu.
Au-delà des victimes de la répression que des organisations locales estiment à plus de 6 000 depuis le début du soulèvement populaire, c’est aussi un véritable drame humanitaire qui se déroule à la frontière tunisienne où des dizaines de milliers d’étrangers fuyant les combats sont empêchés de quitter le pays et sont parqués dans des conditions inhumaines.
On peut se demander à quel impératif peut bien répondre cette attitude des autorités libyennes et si, en définitive, il n’y aurait pas un projet de bouclier humain au cas où l’option militaire, très peu probable au demeurant, venait à être retenue par la communauté internationale. À moins qu’il s’agisse simplement d’une opération de communication destinée à prouver que le dictateur reprend les choses en main et contrôle encore les frontières. Pendant ce temps, la communauté internationale est gênée aux entournures et peine à définir quelque modalité d’intervention.
Certes, l’option d’une zone d’exclusion aérienne, destinée à empêcher Kadhafi de bombarder les positions des insurgés, se précise. Encore faut-il pouvoir en assurer l’efficience, un tel dispositif nécessitant la destruction préalable des batteries antiaériennes de l’armée loyaliste, selon des spécialistes des questions militaires. C’est dire que l’équation libyenne est quasi insoluble. Certes, la chute du dictateur est inévitable. Mais dans combien de temps et à quel prix ? Ce prix, il l’a déjà annoncé : un bain de sang… Imprimer Envoyer cet
10 Commentaires
1
En Mars, 2011 (22:40 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (15:33 PM)Ablayyy
En Septembre, 2021 (15:37 PM)Reply_author
En Septembre, 2021 (20:46 PM)Pour ceux qui insistent sur le tarikha de Sonko,ceux certainement qui le traitaient de salafiste,qu'ils comprennent que ni sa religion, ni son statut matrimonial, ni sa vie privée ne nous intéressent.Nous l'adulons pour son nationalisme, son amour pour sa patrie,sa justesse,et surtout parceque il n'est pas complexé.Il n'a pas besoin de desserts.Et à juré n'avoir rien volé,alors qu'il avait la possibilité de s'enrichir indûment.
Reply_author
En Septembre, 2021 (22:20 PM)Loch
En Mars, 2011 (22:43 PM)Deuss
En Mars, 2011 (22:43 PM)Boudoka
En Mars, 2011 (22:47 PM)Kals
En Mars, 2011 (22:53 PM)vive Mbaye fall LEYE poure revolutionner la politique et mettre wade hors du pays
vive Mbaye fall LEYE poure revolutionner la politique et mettre wade hors du pays
vive Mbaye fall LEYE poure revolutionner la politique et mettre wade hors du pays
Wakhdeugdé
En Mars, 2011 (23:14 PM)Kdr
En Mars, 2011 (23:14 PM)Alphaone
En Mars, 2011 (06:38 AM)Fatou Binetou
En Mars, 2011 (09:26 AM)Algerienne
En Avril, 2011 (20:43 PM)àtravers cette tragedie lui a montre a quel point il est aime il est addule et pour ma part je n aurai jamais pense que les libyens etaient aussi courageux des qu ils ont su que des laches criminels menaçaient leur leader ils se sont dirige par milliers vers tous les sites menaces et surtout a bab laziza pour proteger MR el keddafi ce grand fier et courageux qui refuse la servitude contrairement aux pays du golf de la honte je suis sure qu apres quelques sacrifices le bon l emportera sur le mauvais et je ne pense qu allah accepte que des impis des traitres qui ont vendu leur ame au diable veuillent vendre les valeureux libyens a leur maitres c est affreux qu elle honte pourquoi tout ça parceque el keddafi est le dernier DES MOHICANS et il fait peur a tous ces laches qui agissent en horde sauvage comme des hyenes affammees paix sur la libye avec el keddafi que la colere de dieu soient sur les traitres et qu ils soient punis eux et leurs maitres comme il sedoit chapeau bas et respect a tous les libyens qui sont reste integres et fideles atous les algeriens qui aiment et respectent MRbouteflika atous les peuple qui rejettent la servitude le neo colonialisme et l imperialisme je souhaite une longue vie pleine de sante aMRboutefllika j envoie mes sinceres amities a tous les presentateurs des chaines libyennes et allah maamar et libya et bes
Participer à la Discussion