Deux directeurs d’école et un enseignant, tous de race blanche, ont été suspendus pour des propos blessants contre de enfants noirs qu’ils auraient appelés « singes et babouins », ont annoncé lundi les autorités éducatives sud-africaines.
Cette mesure de suspension fait suite à des investigations menées par la Commission sud-africaine des droits de l'homme (SAHRC) qui a jugé que les trois accusés, travaillant dans trois écoles publiques différentes naguère réservées à des enfants blancs durant le régime de l'apartheid, avaient l'habitude de faire subir des traitements « dégradants et racistes » aux élèves noirs.
La Commission a indiqué à ce propos que les trois éducateurs traitaient les enfants noirs de tous les noms, les appelant kaffirs, un mot considéré comme détestable en Afrique du Sud et donc interdit par la loi.
Les trois éducateurs avaient également l'habitude d'appeler les enfants “babouins, singes, et petites putes noires”, selon la source
Le ministère de l'Education dans la province de Free State où se trouvent les trois écoles en cause a déclaré qu'il prendrait une décision finale sur la question dès qu'il aura terminé sa propre investigation dans 30 jours.
La race reste une question explosive et qui divise l'opinion en Afrique du Sud, malgré les progrès énormes accomplis dans le pays au cours des 20 dernières années, pour enterrer définitivement l'apartheid et construire une société plus tolérante sur le plan racial.
9 Commentaires
Ok
En Août, 2014 (23:19 PM)Suspension @
En Août, 2014 (23:24 PM)Catholique
En Août, 2014 (23:26 PM)Moi
En Août, 2014 (23:38 PM)J'accepterai les insultes contre moi en temps qu'africains,mais par rapport a la couleur de ma peau noire...rien a faire.
Les Africains font honte,et a commencer par ceux qui se disent "intellos" Chiimmm!
Web
En Août, 2014 (00:36 AM)Ce que Mugabe a refuse.
Africain Fier
En Août, 2014 (00:40 AM)Pojis
En Août, 2014 (04:41 AM)..mimran en tete karim top si alors balayons devant notre porte...
Znu
En Août, 2014 (07:07 AM)Maïmoune
En Août, 2014 (09:01 AM)Participer à la Discussion