Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Manifestations des 1er et 2 juin : 79 Guinéens expulsés du Sénégal

Single Post
Manifestations des 1er et 2 juin : 79 Guinéens expulsés du Sénégal
Les manifestations survenues au Sénégal n'ont pas seulement causé des dommages et des pertes aux Sénégalais. Des Guinéens ont aussi subi des dommages, car 79 d'entre eux ont été expulsés du Sénégal. Selon le site ''LaGuinee.info'', les autorités sénégalaises ont expulsé soixante-dix-neuf Guinéens arrêtés lors des manifestations politiques.

Si le premier recours (expulsion) a été suivi, c'est parce que, explique le ministre Dr Morissanda Kouyaté, les deux pays sont liés par un "amitié".

Toujours selon nos confrères de la Guinée, le chef de la diplomatie guinéenne l’a fait savoir ce samedi, 10 juin 2023, à l’occasion d’un point de presse animé à son département.

"Il y a eu des arrestations et malheureusement, il y a des Guinéens qui ont été arrêtés là-bas. Il y a un premier groupe de 31 Guinéens dont 19 hommes et 12 femmes qui ont été arrêtés. (…). Il y a un deuxième groupe qui a été appréhendé et expulsé. C'est un groupe de 48 Guinéens, dont 12 enfants, 18 hommes et 18 femmes adultes. Ce groupe de 48 est déjà à la frontière entre la Guinée et le Sénégal, à Boundou Fourdou ", a informé Dr Morissanda Kouyaté,

Toutefois, Dr Kouyaté précise qu'avant de recevoir ces Guinéens, les autorités vont d'abord s’assurer que les 79 personnes expulsées sont tous Guinéens et ne se sont pas frauduleusement procurés du passeport guinéen.


54 Commentaires

  1. Auteur

    Moo

    En Juin, 2023 (21:55 PM)
    Je ne vous crois pas
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (22:19 PM)
      Moo, vous ne croyez meme pas à Dieu.Votre Dieu c'est SONKO qui vous dit etre parti à SWEET beauté pour des massages theurapetiques
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (02:35 AM)
              UN PRÉCÉDENT DANGEREUX QUI FERA TÂCHE D'HUILE EN AFRIQUE
              Il n'y a plus de Guinéens ou sénégalais dès lors que la volonté coloniale de diviser nos pays en petits états faibles a été combattue et qu'un processus d'intégration très avancé est entamé. Dans sa fuite en avant pour créer par ce faux alibi un chaos pour préserver le pouvoir. Ce régime moribond est entrain de créer un précédent dangereux que les autres vont bientôt eux aussi trouver l'occasion de lui rendre la monnaie de la pièce en rafler d'honnêtes travailleurs informels sénégalais et de les expulser vers le Sénégal du tic au tac. Le Nigéria l'avait fait une fois et les autres avaient répondu en se débarrassant des populations d'origine nigériane qui se trouvaient chez eux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (02:59 AM)
      Plusieurs personnes de nationalités différentes ont été appréhendés dans ces manifestations de ces africains seuls les ressortissants guinéens ont été ciblés par ces expulsions, cela témoignage du ressentiment anti guinéen qui prend de plus en plus de l'ampleur dans la société sénégalaise. Ces derniers non seulement ils sont venus en masse mais ils refusent tout intégration à une vie civilisée à la norme citadine malgré leurs grands nombres. Ils adoptent une manière de vivre particuliere en refusant d'amener leurs enfants à l'école, d'acheter des voitures particulières, de louer des appartements ou des magasins de commerce etc préférant avec leurs femmes occuper la rue par des tabliers , des pousse-pousse, les trottoirs et les coins de rues transformant les dessous de lampadaires en lieux de commerce etc et cela va de mal en pis.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:30 AM)
      L'état doit singulariser les occupants des trottoirs et de la voie publique pour systématiquement les retourner aux frontières. Senghor l'avait initié pour contraindre les autres à adopter des comportements sociaux normaux. Vous ne verrez jamais un ivoirien, nigérian ou un camerounais se comportait comme le font les guinéens, il faut siffler la fin de la récréation 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:45 AM)
      La jeunesse sans qualification et sans emplois souffre parce qu'elle est concurrencée chez elle sur son sol dans son pays par des envahisseurs qui n'ont pas comme eux les mêmes charges familiales et la même solidarité familiale quant il s'agit de gérer une commerce etc et ainsi les premiers emplois disponibles sont monopolisés ces gens étrangers.La Guinée est une zone pluvieuse ceux qui sont à Dakar peuvent retourner chez eux exploiter la terre et laisser les jeunes sénégalais de pays aride qui n'ont que deux mois de pluies occupé les petits emplois disponibles en premiers accès le reste de l'année.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (06:49 AM)
      Selon la loi au Sénégal pour tenir un commerce après les évènements des mauritaniens il fallait avoir un registre de commerce qui ne pouvait être délivré qu'à un détenteur de certificat de nationalité sénégalaise. Alors je ne comprends pas pourquoi ce désordre aujourd'hui dans le secteur 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (07:20 AM)
      Des Guinéens pastefiens ? De quoi je mêle depuis ma lointaine Guinée. Sage décision sereine de les retourner à leur Pays d'origine. Inutile de surpeupler davantage nos prisons super bondées.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:30 AM)
      Presque la moitié de la jeunesse de Dakar est d'origine guinéenne, je comprends maintenant pourquoi l'état en fait un cible. Mais il faut vivre, ces jeunes guinéens ne peuvent pas passer toute leur vie à faire comme s'ils sont pas dans un environnement naturel ils ont tournés la page guinéenne ils vont faire maintenant comme tous les jeunes sénégalais 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:25 AM)
      Ce sont bien de jeunes sénégalais de la 2e, 3e, voire 4e génération qui portent des patronymes guinéens qui ont été arrêtés lors des manifestations à tort ou à raison.
      En représailles, le ministère de l'intérieur a associé leurs parents, frères, sœurs, enfants et neveux pour les reconduire a la frontière sénégalo-guinéenne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:49 AM)
      ndéysane!! les polichiens sont partis ramasser des inocents pour les accuser d'avoir participés aux manifestations. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:30 PM)
      Les guinéens n'oublieront de sitôt Adji Rabi Sarr, mentir jusqu'à brûler le pays une première fois en 2021, cela n'a pas suffi mentir jusqu'à rebrûler le pays en 2023, maintient jusqu'à créer des incidents diplomatiques entres pays frères, et elle continue en faisant appel elle risque de faire disparaître ce qui reste de ce beau pays, et le tout avec la complicité des pouvoir judiciaire, exécutif, etc. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:27 PM)
      adji sarr n'a pas brulé ce pays , c'est macky sall lui meme qui brule ce pays en s'entetant sur ce dossier dont il sait trés bien que tout est mensonge uniquement pour éliminer un adversaire politique. Le rapport de la gendarmerie dont il a reçu en main propre du general tine aurait pu mettre fin à tout ce cinéma , mais il ne l'a pas fait . Que macky sall sache qu'il n'aura jamais victoire ou ce qu'il veut dans ce dossier et s'il persiste c'est sa vie et celle de sa famille qui est en jeu. N'a t il pas déclaré devant tout le sénégal et devant DIEU "qu'il y a des dossiers qui s'ils risquent de mettre le feu dans le pays , j'y mettrais mon coude" quand il le disait il ne mesurait pas toute la charge mystique et ésotérique de ses paroles. C'est la puissance de DIEU qui se révéle ici et tant qu'il ne classe pas ce dossier il n'aura pas paix jusqu'à son départ vif ou mort. On peut tromper les etres humains mais pas DIEU.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:31 PM)
      En 2021 ont vous disait votre réveil sera brutal et malgre les événements de 2023 sont arrivés. On vous le répète encore votre réveil sera brutal. Si vous croyez que tous ceux qui ont manifesté sont de pastef c que vous n'avez rien compris. Ces gens que vous expulsez pour des motifs fallacieux vous le payerez. Les sénégalais sont sorti en masse pour dire stop aux us mensonge d'état, stop au complot, a l'instrumentalisation de la justice, etc. Ces "guinéens" sont plus sénégalais dans la peau que beaucoup ici. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:42 PM)
            Diriger un pays et ne voir que les choses sur l'angle de l'appartenance ethnique et du népotisme par la confiance dans les liens de sang et dans l'appartenance dans la famille restreinte sont ce qui a fait le plus de mal dans l'actuel gestion de ce pays. Des nominations aux postes de responsabilité, dans les structures de son parti, la promotion de ses frères et gendres dans les positions stratégique et " lucrative"  alors qu'on parle de deniers publiques.... 
            Les Guinéens sont les dégâts collatéraux de cette façon de mener la politique de l'homme au pouvoir s'il le pouvait les HABITANTS DE LA RÉGION SUD DU SÉNÉGAL SERAIENT EXPULSÉES de Dakar qui une fois dans un discours il a demandé de "changer pour intégrer le Sénégal". Les Guinéens doivent mobiliser leurs forces occultes dans le maraboutage pour neutraliser l'individu qui leurs attaque avec cette façon faire qui est un second nature chez lui dont il ne peut pas se défére
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Cisse

    En Juin, 2023 (21:57 PM)
    Merci beaucoup état de notre beau pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:18 PM)
    En avant  !  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:25 PM)
    Trop de fautes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Jambaar

    En Juin, 2023 (00:25 AM)
    Jaajeufati 
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2023 (00:32 AM)
    c faux
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabou

    En Juin, 2023 (01:49 AM)
    Bounthialyss
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (01:49 AM)
    Continuez de censurer vos lecteurs pour les beaux yeux de vos actionnaires guinéens mais les réseaux sociaux vont plus vite que vous, ils vous boufferont un de ces 4
    {comment_ads}
    Auteur

    Tuni Zien

    En Juin, 2023 (01:50 AM)
    Sene gal pays de race cistes
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (01:53 AM)
    On est vraiment enveilli !!Avec le pétrole à venir😁!!soyons un peu sissou sans être xénophobe
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2023 (05:45 AM)
    Au lieu de les emprisonner c'est ainsi mieux .
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb, Sabali

    En Juin, 2023 (05:53 AM)
    Tant que ces gens expulsent pas le Senegal lui meme du .....  Senegal, on peut continuer a' respirer! La visite recente de la patronne du Front National de France au Senegal, laisse des traces. L' autre a deja oublie' qu' il etait le president de l' Union Africaine. LE MONDE REGARDE!!! CETTE FUITE EN AVANT NE MENERA NULLE PART!
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Juin, 2023 (06:18 AM)
    Ils sont en  vacance. Frontière bou ratakh la, revenez anytime 
    Top Banner
    Auteur

    Seneweb, Sabali

    En Juin, 2023 (06:29 AM)
    L' ancetre de la patronne de la diplomatie senegalaise n' est pas alle' manifester au pays animiste Bamanan. Il s' est contente' de detruire nos fetiches pour imposer l' islam par la force! Nous sommes a' la recherche du FOUTANKE' El Hadj Oumar Tall pour l' expulser vers le Fouta Toro. LOL! Moi j' ai decide' de conserver mon prenom (Seydou Nourou, le prenom du pere d' El Hadj Oumar Tall), pour des raisons ..... humanitaires! LOL! Les Almami Souleyman Ball et Abdoul Bocar Kane ont fait leur revolution maraboutique pour renverser les SATIGUI du pouvoir. Ils ont cree' la classe TORODO (une nouvelle couche dominante qu' ils ont ouverte a' plusieurs ethnies du Fouta Toro.)  Je me demande si le professeur d' histoire de l' autre a fait un bon travail. Comme je l' ai souligne' dans un autre post, tant que ces gens n' expulse pas le Senegal lui meme du  .... Senegal, nous pouvons continuer a' respirer!  Dites a' l' autre KO AKA SABALI!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:32 AM)
    Ces sauvages ... de vrais hommes de la rue. Ils crechent tout le temps dehors c'est pour quoi moy lolou. Sou manig âme ils sont les premiers dans la rue. Et je peux vous assurer ils n'aiment pas le senegal ni les sénégalais. Ils veulent que ke senegal brûle comme leur pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:34 AM)
    Qu'est ce que faisaient des guineens dans des manifestations qui concernent des affaires internes du Sénégal ? 

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Seneweb Sabali

      En Juin, 2023 (07:00 AM)
      L' enfer c' est les autres!  Ces pauvres vivent du secteur informel. Ils travaillent dans les rues du Senegal. Ils font les petits metiers. Je profite de l' occasion que vous m' offrez ici pour saluer le comedien Hakim ( un guineen installe' au Senegal. Il fait la fierte' des deux pays!) Les causes de la crise sont connues. CE SONT D' AUTHENTIQUES SENEGALAISES ET SENEGALAIS QUI SONT DESCENDUS MASSIVEMENT DANS LES RUES DU SENEGAL POUR DIRE NON A' L' INSTRUMENTALISATION DE LA JUSTICE ET AU TROISIEME MANDAT! Les guineens arrete's sont des victimes. IL FAUT LES LIBERER!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (08:52 AM)
      Merci heureusement que tius les senegalais ne sont pas aussi racistes et aigris que certains ... allez en Guinee vous trouverez bcp de familles qui portent le nom de senegalais Venus s'installer et travailler dans plusieurs domaines  , de la friperie au banditisme ...vous vous prenez pour des saints? Le sènègalais n'aime pas faire des petits boulots dans son pays car il est hautain et orgueilleux il aime la facilitè et l'arnaque demandez pourquoi bcp de sènègalais sont pourchassès emprisonnès ou tuès a l'ètranger .Règler vos problemes politiques et laisser ces Guinneen faire les petits travaux domestiques  que vous avez la honte de faire bandes de jaloux
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mariam

      En Juin, 2023 (08:53 AM)
      Merci heureusement que tius les senegalais ne sont pas aussi racistes et aigris que certains ... allez en Guinee vous trouverez bcp de familles qui portent le nom de senegalais Venus s'installer et travailler dans plusieurs domaines  , de la friperie au banditisme ...vous vous prenez pour des saints? Le sènègalais n'aime pas faire des petits boulots dans son pays car il est hautain et orgueilleux il aime la facilitè et l'arnaque demandez pourquoi bcp de sènègalais sont pourchassès emprisonnès ou tuès a l'ètranger .Règler vos problemes politiques et laisser ces Guinneen faire les petits travaux domestiques  que vous avez la honte de faire bandes de jaloux
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Juin, 2023 (06:36 AM)
    Les Guinéens ne peuvent s'imaginer vivre ailleurs qu'au Sénégal. Ils connaissent très bien la porosité de nos frontières. Je suis sûr à 111% qu'ils sont déjà de retour au Sénégal. Déjà qu'à l'époque de la fermeture de la frontière sous le Covid, ils empruntaient des pistes via Kédougou en moto pour faire la navette en Jakarta. Tous passer à travers les mailles du dispositif sanitaire assuré par la Police des frontières et la gendarmerie nationale. La corruption et le laxisme aidant, ils reviendront tout tranquillement reprendre leur vie normale à Dakar. Déjà qu'ils ont des extraits de naissance de complaisance établis par leurs ex concitoyens Guinéens devenus par un tour de passe passe administratif des vrais faux Sénégalais dans nos villes du Sud, Kolda, Velingara, Medina Yoro Foula, Sedhiou, Kedougou, Marina Wadinfa et Tamba. Vive le Sénégal paradis des Guinéens qui en accueille chaque année 1 bon million.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:33 PM)
      Dans quelques années ils seront majoritaire au Sénégal on doit chasser tous les guiniens 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bracelets électroniques

    En Juin, 2023 (06:58 AM)
    Il faut imposer des bracelets  électroniques  car ils vont revenir !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Juin, 2023 (07:03 AM)
    Merc
    {comment_ads}
    Auteur

    P.muhindo

    En Juin, 2023 (07:05 AM)
    Tres bien. Les gouvernements Ivoirien, Congolais, Gabonais, Gambien, et Guinéen doivent prendre exemple sur Macky et mettre à la porte tous ces gorgui qui envahissent les rues et marchés d'Abidjan, de Conakry, de Brazzaville, Kinshasa, Banjul et Librevilles. La jeunesse sénégalaise devient de plus en plus haineuse envers les étrangers,  particulièrement africains. Et cette jeunesse qui ose parler de pan africanisme.le colonialisme a vraiment réussi à laver le cerveau de générations et de générations d'africains. Meme les arrières petits petits-enfants des anciens colonisés continuent à avoir un réflexe de colonisés. Le Sénégal est très mal barré si le pays doit compter sur cette jeunesse analphabète, mal formée ou pas formée du tout et au dessus de tout ravagée par le chômage, la pauvreté et l'ignorance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Juin, 2023 (07:07 AM)
    Expulser ces guineens.ils nont jamais aimer les senegalais.ils nous envahissent.bientot la carte de sejour.3000000 de guineens.ctrop
    Top Banner
    Auteur

    Sénégal Rek

    En Juin, 2023 (07:08 AM)
    Il était temps de commencer l'expulsion des guinéens ! Notre pétrole et gaz arrivent, il faut nettoyer le pays des vendeurs de trottoirs et des taudis... instauration d'un titre de séjour pour tous les étrangers 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:07 PM)
      Ton pétrole déjà vendu aux toubabs tu n'auras même pas une goutte.Il n'appartient plus au sénégalais mais à micron et macky sall qui lui  tout vendu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:23 AM)
    Les enfants aussi étaient dans les manifs? Bayilen thiakhaan yi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:41 AM)
    Ces jeunes Guinéens sont la CINQUIEME COLONNE de MACKY ? Des femmes et des enfants ? Shame on this man ! A force de vouloir nous faire gober que des étrangers sont venus déstabiliser le pays, maintenant ils trouvent des boucs émissaires, surtout les frères et soeurs venant de Guinée. C est dangereux et honteux !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:46 AM)
    En tous cas , les Guinéens sont responsables de tout ce qui peut leur arriver partout dans le monde.

    On ne peut  pas avoir un pays béni des Dieux  comme la Guinée  et venir s'agglutiner à Dakar.

    Un pays qui ,bien exploité, aurait pu résoudre une bonne partie du sous-emploi des jeunes issus des pays francophones de la CEDEAO. 

    La Guinée dispose de beaucoup plus de richesses que la côte d'Ivoire qui , elle, contribue, grâce à son économie, à la stabilité de beaucoup de pays de la sous-région.

    Qu'est-ce que kolda, velingara, tamba ,kedougou et autres localités du sud ont à voir avec la Guinée ?

    Do léne bayi togne!

    A part le fait d'avoir été ,à une période récente de l'histoire de la sous- région ,les vassaux de la couronne du fouta- djallon et à une période plus lointaine les vassaux  de l'empire du Mali  ,  ces contrées et leurs habitants  n'ont à voir avec la Guinée .

    Les Mame Boye Diao ,les Bibi BALDE et autres Moussa BALDE sont des Sénégalais bon teint. 

    Ah si,si !

    Maintenant, si vous en avez assez de  la bouille de Bibi , Mame Boye ou Moussa , la solution serait de   céder ces territoires  à la Guinée  et conserver la partie utile du Sénégal.

    Celle qui produit du pétrole et du gaz . 

    Ce serait une manière adroite de résoudre le péril peul .

    Comme autrefois on parlait du péril jaune.

    Surtout que ceux qui alertaient sur le  péril jaune  ne se sont pas trompés.

    La Chine est aujourd'hui la première puissance économique et empêche de dormir l'Occident.

    Alors faites gaffe !

    Plaisanteries mises à part nak , GANE DOU YEWI AYE BEUYE. 

    Sonko a appelé à l'insurrection les Sénégalais et pas les étrangers qui vivent parmi nous sans avoir la nationalité sénégalaise.

    GANE DAYE YEM .

    LIGUEYE LIGUEYAM , DÉME TEUDDI .

    Il faut faire  comme FRAHIRA OU FRAYIRA CONDE.

    On ne l'entend plus.

    Ndeydsane politik mo tereudi !

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:47 AM)
    En tous cas , les Guinéens sont responsables de tout ce qui peut leur arriver partout dans le monde.

    On ne peut  pas avoir un pays béni des Dieux  comme la Guinée  et venir s'agglutiner à Dakar.

    Un pays qui ,bien exploité, aurait pu résoudre une bonne partie du sous-emploi des jeunes issus des pays francophones de la CEDEAO. 

    La Guinée dispose de beaucoup plus de richesses que la côte d'Ivoire qui , elle, contribue, grâce à son économie, à la stabilité de beaucoup de pays de la sous-région.

    Qu'est-ce que kolda, velingara, tamba ,kedougou et autres localités du sud ont à voir avec la Guinée ?

    Do léne bayi togne!

    A part le fait d'avoir été ,à une période récente de l'histoire de la sous- région ,les vassaux de la couronne du fouta- djallon et à une période plus lointaine les vassaux  de l'empire du Mali  ,  ces contrées et leurs habitants  n'ont à voir avec la Guinée .

    Les Mame Boye Diao ,les Bibi BALDE et autres Moussa BALDE sont des Sénégalais bon teint. 

    Ah si,si !

    Maintenant, si vous en avez assez de  la bouille de Bibi , Mame Boye ou Moussa , la solution serait de   céder ces territoires  à la Guinée  et conserver la partie utile du Sénégal.

    Celle qui produit du pétrole et du gaz . 

    Ce serait une manière adroite de résoudre le péril peul .

    Comme autrefois on parlait du péril jaune.

    Surtout que ceux qui alertaient sur le  péril jaune  ne se sont pas trompés.

    La Chine est aujourd'hui la première puissance économique et empêche de dormir l'Occident.

    Alors faites gaffe !

    Plaisanteries mises à part nak , GANE DOU YEWI AYE BEUYE. 

    Sonko a appelé à l'insurrection les Sénégalais et pas les étrangers qui vivent parmi nous sans avoir la nationalité sénégalaise.

    GANE DAYE YEM .

    LIGUEYE LIGUEYAM , DÉME TEUDDI .

    Il faut faire  comme FRAHIRA OU FRAYIRA CONDE.

    On ne l'entend plus.

    Ndeydsane politik mo tereudi !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:11 AM)
    Il faut les refouler tous.Sow Ba Barry Diallo.

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:32 PM)
      je suis sow mais je suis senegalais depuis plusieurs générations, tu n'as pas le droit de parler comme ça il faut se reprendre grand
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:08 PM)
      Va dans le Fouta Toro, tu verras ces patronymes que tu as nommes et qui sont des Senegalais qui vivent dans ce pays depuis millenaires et qui n'ont rien a voir avec la recente immigration des Guineens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:11 PM)
      Les peuls existent au Senegal depuis que le Senegal existe. Tu ne peux pas les refouler sous pretexte que y'a d'autres etrangers qui portent le meme nom de famille.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:45 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:49 AM)
    L'international diola en marche, une Guinée peut cacher une autre.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:54 AM)
    Ils proviennent en grande majorité de la profondeur de Guinée 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:12 AM)
    Voilà ce que Macky voulait: Détourner le Problème qu il a créés avec son entetement d un 3-eme Mandat, sur des pauvres innocents ! La CPI s active déjà et les anciennes chambres de Bagbo et de Blé Goudeh seront bien confortables pour AFD et Le Maquis, s ils persistent et continuent de la sorte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:19 AM)
    La Mauritanie nous soutient 

    Les Guinée nous soutiennent 

    La ga Gambie nous soutient 

    Le malien nous soutient 

     

    Macky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (09:39 AM)
    Auchan leur menait la vie dure ils ont profité pour régler leur compte avec lui.apres on accuse les parties politique.

    Le Sénégalais lamda  n'a rien à voir avec le saccage des Auchan.

    Il y avait une fusillade à Mbour  il ya de celà quelques mois l'auteur était un Guinéen. Suivez mon regard.

    Ces

     
    Top Banner
    Auteur

    Les Nervis

    En Juin, 2023 (09:42 AM)
    c'est  cette histoire qu'il faut élucider  ainsi que le donneur d'ordre qui s'est fait livré des armes au palais .

    Les pique-ups remplis de nervis tenant des armes à côté de nos FDS interroge la commaunauté nationale et inaternationale .

    Que la CPI   agisse et  aide  le peuple à y voir  plus clair et que ces commanditaires soient sévérement sanctionnés. Nul n'a le droit de gouverner par la terreur et de renverser  le mensonge sur ses adversaires .

    où  est l'éthique professionnelle  et l'amour des êtres humains tout simplement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:02 AM)
    Il faudra de la réciprocité. Dent pour dent oeil pour œil. La faute c'est toujours les autres après des échecs répétitifs,  des mensonges,  des manipulations,  des crimes sans auteurs,  on cible des impuissants étrangers car c'est trop facile pour eux. Le mensonge de la police criminelle a pris comme diable les pauvres guineens 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:10 AM)
    Le saccage des Auchan c'est les guinéens.

    Auchan est leur principal concurrent eux les tenanciers de boutiques de détails .

    Le Sénégalais lamda n'a rien à voir avec le saccage des Auchan qui leur a rendu la vie moins cher

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:46 AM)
    LE NERVIS NUMÉRO 9 DE L ÉQUIPE DES FDS EST TOUJOURS INTROUVABLE ?
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:36 AM)
    Yérim disait la guinée c'est comme un mendiant assis sur du diamant et tendait la main. Certainement les guinéens ont fait quelques choses de trés mal au bon DIEU.

    Mais de grace qu'il arrétent l'envahissement sauvage du sénégal.

    le salafisme commence à se développer au sénégal grace à eux et à leur neubreux enfants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:25 PM)
    Ne transférez pas la bataille :

    c'est entre Macky e les Sénégalais et non

    entre Sénégalais et Guinéens.

    du reste les guinéens sont chez eux au Sénégal un seul et même peuple indivisible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:36 PM)
    Je suis un panafricaniste  et tous les africains sont des frères  liés  par par beaucoup  de domaine  aussi le Sénégal  est un pays  de teranga  Cependant les  étrangers vivants  dans notre  pays doivent respecter les lois du pays d accueil  Pour la nationalité  il faut  respecter les procédures  de la code de la nationalité  enfin respecter  les coutumes  et les autorités 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:51 PM)
    JUAN  BRANCO  a besoin des photos des policiers et gendarmes qui barricades la maison du PRESIDENT SONKO

    . il a identifié une partie, vous passez et vous filmez , puis envoyez ca aux activistes ,

    c'est urgent
    Top Banner
    Auteur

    Zall

    En Juin, 2023 (12:58 PM)
    Moi je suis guinéen qui vit au Sénégal depuis plusieurs année. Je donne raison aux autorité, il y'a certains guinéens qui veulent exporter l'ethnocentrisme au Sénégal, ils veulent pas Macky Sall car ils sont pas de même ethnie, d'autres a cause de leur commerce qui n'avance pas depuis l'installation d'Auchan.

    Bientôt il y'aura plus des sénégalais en Guinée que des guinéens au Sénégal . Je sais de quoi je parle. 

    De plus comme le professeur Alpha condé c'est la Guinée qui nourrit le Sénégal donc il suffit de construire un barrage au fleuve Sénégal, c'est la famine qui va ravage le Sénégal sans parler sur le fleuve Gambie mais des ignorants Sénégalais ne comprennent pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:27 PM)
      tu dis des conneries déjà pour commencer la majorité des guinéens qui viennent chez nous osnt des peuls, cela avait commencé depuis l'époque de sekou touré a cause des pérsécutions 
      maintenant comment un peul va refuser un président qui est peul ici chez nous et les commerçants dont tu parles c'est pareil ils sont peuls en majorité fais bien attention a tes propos et la guinée ne construira jamais un barrage sans l'accord du senegal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (16:44 PM)
      Pov' type tiens nous au courant quand l'Ouganda pays source du Nil construira un barrage.Tiens nous au courant quans tu verras des millions d'ougandais ou encore des burundais envahir les pays traversés par le Nil.
      N' avez-vous pas de patrie? Pourquoi vous refusez de rentrer chez vous en Guinée ?
      Nderings tenez-vous prêts, vous serez tous expulsés du Sénégal. C'est inéluctable, les Sénégalais sont décidés à vous mettre dehors.
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Ly

    En Juin, 2023 (13:20 PM)
    C'est du jamais vu au temps de Senghor Diouf et wade.les peulhs fouta de la Guinée sont tellement bien intégré dans la société sénégalaise . qu'ils oublient qu'ils sont pas sénégalais jusqu'à prendre certaines libertés de se mêler de de ce qui les concerne pas. GANE DOU YÉWI BÉÉYE.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:23 PM)
    je n'aime pas la manière dont les guinéens sont de plus en plus utilisés comme souffre douleur ici, notre pays le sénégal vaut mieux que ça, il faut pas céder dans cette manière de pensée xénophobe et raciste
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:37 PM)
    Le!sentiment anti-Guinéen est en train de gagner du terrain au Sénégal. La xénophobie à l'égard des Guinéens  est une réalité au Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:57 PM)
    Ont a pas honte d expulser nos propres freres la guinee le senegal le mali la gambie.tous ses pays sont un seul et meme pays vive l unite africaine ils faut expulser les francais les anglais et autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (16:16 PM)
    Chassez ce doumbouya et la guinée va décoller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nono

    En Juin, 2023 (16:48 PM)
    ils étaient là depuis les dernières législatives pour voter pour BBY !

    Là ils peuvent rentrer chez eux, en attendant les présidentielles !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Baldé

    En Juin, 2023 (18:12 PM)
    Au centre ville les vendeurs de fruits sont pour la plupart des guinée,s ; ils ont été pris dans le sauve qui peut comme beaucpup d'autres sénégalais innocents 

    Faut pas allumer une rancune xénophobe ; ya beaucoup  de senegalais en Guinee

    les événements sanglants avec la mauritanie en 1988 sont encore vivaces dans les esprits 

    BE CARREFULL
    Top Banner
    • Auteur

      @

      En Juin, 2023 (18:55 PM)
      @moussabalde toi et les tiens vos manipulations ne passent plus.
      Il vous reste une option et une seule : rentrer en Guinée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:02 PM)
    Ces guinéens ont été surtout arrêtés lors des pillages des magasins et boutiques.

    Ils ont vu que les senegalais pillaient et ont participé comme eux au pillage.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (23:25 PM)
      Même sans cela, la mafia est entretenue par ces millions d'envahisseurs. L'occupation à bas bruit de nos territoires et du foncier doit cesser immédiatement. Le ndering pille, suce notre économie. La contrebande, import de faux médicaments, transfert illégal de devises. Tout, tout leur est permis jusqu'à conspirer pour casser en milice ce que l'état et les populations sénégalaises a si durement construit. On ne parle pas de l'état civil et autres cni, passeport, diplômes, agréments de commerce, immobilier, de transport, bancaire, de tranfert d'argent etc...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:08 PM)
    LE FAMEUX NERVIS NUMÉRO 9 DE L ÉQUIPE DES FDS EST TOUJOURS EN LIBERTÉ ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lasssssss

    En Juin, 2023 (23:41 PM)
    Le Sénégal devient un pays xénophobe  la Mauritanie stigmatise des étrangers noirs des qu'il y'a des problèmes internes et que les noirs Mauritaniens manifestent pour dénoncer les bavures et les crimes. La police rafle les sénégalais et maliens or jamais les étrangers noirs ne se mêlent des problèmes Mauritaniens. Les Guinéens au sénégal sont en majorité des peuls et c'est étonnant ce qu'on leur reproche 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (06:27 AM)
    Kayzf fof a appelé ses parents malinké de la Guinée a venir lutter pour Ousmane sonko. Il a payer un bus pour leur transports 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:06 AM)
    Tous les guinéens en Guinée rek.......
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email