L’armée malienne et des mercenaires russes de Wagner sont accusés d’avoir commis un crime à Moura. D’après le bilan dressé par le magazine Jeune Afrique, 200 et 400 personnes environ auraient été tuées, la semaine dernière, dans ce village du centre du Mali.
Selon les ONG locales et les sources onusiennes, les faits se sont passés dans la période du 27 mars au 1er avril.
Pour l’instant, les raisons de ce massacre ne sont pas encore connues mais des témoignages de survivants fusent de partout. Il faut rappeler que « fin mars, les Fama et les hommes de Wagner qui les accompagnent en opération dans cette zone depuis janvier auraient été informés que des membres de la Katiba Macina, liée au groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM) étaient présents à Moura », renseigne- t-on.
« Ce village se situe au cœur de la zone inondée, contrôlée depuis plusieurs années par les hommes de la Katiba Macina. Mais cela ne veut pas dire que tous ces habitants sont des djihadistes ou qu’ils sont liés au groupe djihadiste », souligne un bon connaisseur de la zone.
Pour preuve, « le 27 mars, une foire avait eu lieu à Moura. Ce jour-là, selon une de nos sources, plusieurs hommes armés appartenant à la mouvance jihadiste étaient bien présents dans le village pour se ravitailler .En fin de matinée, des hélicoptères de l’armée malienne survolent le village et se mettent à tirer indistinctement sur les habitants. Puis, les appareils se posent au sol. Plusieurs militaires maliens et mercenaires de Wagner en sortent, pénètrent dans le village et tirent à leur tour sur des civils. Des renforts viennent ensuite les assister. S’en suivent trois jours d’encerclement et d’occupation du village », a-t-on fait savoir.
10 Commentaires
Kingsolomon
En Avril, 2022 (14:48 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (16:00 PM)ALors arrêtez de nier des crimes contre des populations africaines au nom de votre idéologie de merde !
Danger
En Avril, 2022 (16:50 PM)ici, c'est pareil, les toubabs ne mettent pas tous leurs oeufs dans le même sacs, les maliens et leurs alliés ont visiblement nettoyé la zone, ils essaient de venir au secours de leurs alliés de l'ombre en agitant leurs machin.
Human right wacht a du boulot en israel ou chaque jour femme et enfants se font massacrer impunément par l'une des plus puissantes armées du monde.
Human right watch ferait ieux de voir ce qui se passe aux US ou encore, comme en 1865 les nègres ont même peur de faire leur jogging....
Je ne parle ni de l'Irak, ni de la lybie.
Maliens, soyez forts, mettez en place un dispositifs de communication international, faites la promotion de ce que vous faites, et raprochez vous des vallageois.
ALERTE AUX AUTORITES MALIENNES !!!!!!!!!
Où en sont les toubabs avec leur calendrier de sortie du Mali, deux mois ce sont écoulés, mais j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé depuis. Ils ont pensé que les maiens allaient tomber, ce n'est pas le cas.... Maintennat, ils sont en train d'agiter cette fausse affaire de droits de l'homme, pour avoir des raisons de rester en disant qu'ils protègent des populations civiles. Ou bien même, ils vont déployer leur machin de l'onu ou de la CEDEAO pour vous priver de l'accès à une partie de votre territoire.
Rapelez vous ! Quand Barkane avait décidé de quitter le nord en juin 2021, c'était uniqment pour faire place nette à leur alliés pensant que vous ne seriez pas capables de reprendre la main sur le nord.
Quand la CEDEAO vous intime l'ordre d'organiser des élections qui risquent de porter sur le centre et le sud du Mali, c'est pour conduire à une reconnaissance de fait de la partition du Mali.
Cherchez des alliés, reserrez les liens avec certains de vos voisins, communiquez, engegez pour cela des professionneles de la communication.
Les américains, par contre ont tout simplement envie de déporter en terre du sahel la guerre contre la russie, comme ils ont réussi à le faire en ukraine.
Joe le sénile est le seul à s'obstiner à continuer à armer les extrémistes ukrainiens alors que les carottes sont cuites......
Reply_author
En Avril, 2022 (17:24 PM)Xxxx
En Avril, 2022 (21:19 PM)Amadou Aly Salla Kane
En Avril, 2022 (14:50 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (15:41 PM)Unisien
En Avril, 2022 (15:08 PM)Cheytane
En Avril, 2022 (17:07 PM)La preuve, voila des cadravres exécutés dans la rue et aucune trace de sang....
Comment un cadavre peut il etre décapité alors qu'il ne gise pas dans une marre de sang ? Je crois que ces cadavres ont transportés las bas pour faire une mise en scène.
Autre question, une fosse commune c'est pour dissimuler des corps. Comment se fait il qu'il y a autant de corps qui depassent ou qui sont partiellement enterrés.
En fin, quid des bio labs, et le fils de joe le sénile.... Pourquoi, il n'y a pas d'enquete ?
Tout ceci me rappelle, les fameuses armes de destruction massive..... Avec Bush fils.
Au fit que fait il celui la ? La CPI lui a mis la main dessus ?
Et Guantanamo ? plus de 20 ans sans procès !!!!!!!!!!
Non mais j'allucine !!!!!!!!!!!!
Je suis sur que les russes en se retirant ont du filmer les rues de laville en sortant,
Seneweb Collaborateurs Des Néo
En Avril, 2022 (15:14 PM)Bande d'igorants de seneweb. Vous êtes là pour faire le jeu de la puissance néocoloniale francaise contre les Africains. La chance des occidentaux c'est d'avoir des gens comme vous dans nos pays, sinon, ils n'Auraient jamais réussi à nous dominer. Votre cervelle ne vous a servi à rie, vous avez ratez votre passage sur cette terre. Tchimm
Reply_author
En Avril, 2022 (15:24 PM)Moussa Ndiaye
En Avril, 2022 (15:27 PM)Xx
En Avril, 2022 (16:44 PM)ils ont voulu le départ des toubabs , ils l'ont eu,qu'ils se débrouillent.
rira bien qui rira le dernier.
Reply_author
En Avril, 2022 (20:14 PM)Reply_author
En Avril, 2022 (20:14 PM)Participer à la Discussion