La présidence du Soudan du Sud a accepté d’évaluer la décision contestée de création de 28 Etats, a indiqué un communiqué de la présidence publié vendredi.
Dans un communiqué conjoint publié par la présidence, les partenaires de la paix dans le jeune Etat ont annoncé le nouveau progrès dans la mise en œuvre de l’accord de paix, expliquant qu’ils vont faire, dans 30 jours, une recommandation sur le nombre de nouveaux Etats convenu au cours des discussions.
La résolution a été publiée après une réunion entre le président Salva Kiir, son premier vice-président Riek Machar et le vice-président James Wani, au palais présidentiel.
La nouvelle qui a été annoncée à la South Sudan TV (SSTV) mercredi soir, intervient après la réunion de plus de deux heures entre le président Salva Kiir Myardit et son premier vice-président et ancien chef rebelle, Riek Machar.
Les deux parties ont convenu de former un comité de 15 membres pour réévaluer la décision antérieure de créer 28 Etats dans la jeune nation.
« Nous avons discuté de la question des 28 Etats. Nous avons donc décidé de mettre en place un comité qui va faire des recommandations sur le nombre convenable. Ce comité de 15 membres va évaluer la décision actuelle et trouver des recommandations sur le nombre convenable d’Etats dans 30 jours, a confirmé le premier vice-président Riek Machar dans un communiqué.
« Les 15 membres du comité comprendront 10 Soudanais du Sud venant des parties à l’accord de paix et 5 autres venant des partenaires internationaux dont un d’Afrique du Sud et un de la Tanzanie », a souligné Machar.
Machar a également indiqué que la réunion de mercredi a abordé la nécessité de libérer les prisonniers de guerre des deux côtés.
1 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2016 (23:32 PM)Le Fédéralisme avec l'inspiration et l'appui des USA.
Espérons qu'à la tête de chaque état on aura des hommes et des femmes qui acceptent
de se soumettre à l'autorité du Président Fédéral.
Participer à la Discussion