Alors que l'OMS a annoncé que le cap des 5 000 morts dus au virus Ebola venait d'être franchi, au Mali, l’infirmier qui a soigné un patient guinéen a lui aussi succombé au virus, mardi. Des tests ont été pratiqués et confirment qu'il s'agit bien d’Ebola. Du coup, le médecin de cet infirmier a été placé en quarantaine, tout comme une trentaine d'autres personnes. Mais celles-ci sont peu prises en charge.
Un médecin de la clinique Pasteur, un établissement huppé de Bamako, a été placé à l’isolement. Il a notamment été en contact avec le jeune infirmier décédé mardi d’Ebola. Dans cette clinique, une trentaine de personnes sont en observation. Parmi elles, des médecins, mais également des patients qui séjournaient sur place. C’est le cas d’une dizaine de militaires de la mission de l’ONU au Mali, la plupart blessés au cours d’opérations menées dans le nord du pays.
Mais, gros problème, les patients sont abandonnés à eux-mêmes. « Malheureusement, vu la psychose et la peur de nos employés et des infirmiers, beaucoup […] sont partis, se désole le docteur Ben Baba, responsable de la clinique. Personne ne veut les soigner, les gens ont peur. Il y a une psychose généralisée. »
Pas de médecins donc pour soigner des malades qui n’ont pourtant pas la fièvre Ebola. Il n’y a pas non plus de nourriture pour tout ce monde. « On a un gros problème d’alimentation, poursuit ainsi le docteur Ben Baba. J’étais personnellement aujourd’hui [chargé] de chercher à manger. J’assure même la restauration. [Mais] je n’ai pas accès à la clinique. Je fais passer les aliments par les fenêtres pour que ça puisse arriver aux malades. »
En plus des personnes en quarantaine clairement identifiées, il y a ceux qui sont recherchés. Ils sont nombreux à avoir été en contact avec les deux personnes décédées. Le ministère malien de la Santé appelle au calme et explique que tout est mis en œuvre pour éviter la propagation du virus.
L'infirmier décédé ce mardi avait été en contact avec un Guinéen arrivé à Bamako il y a deux semaines. Agé de 66 ans, et hospitalisé dans cette même clinique Pasteur, il était décédé peu de temps après.
16 Commentaires
Têtucommeunemule
En Novembre, 2014 (14:43 PM)Diallo1
En Novembre, 2014 (14:48 PM)"vaut mieux prévenir que guérir "
Jengu
En Novembre, 2014 (14:50 PM)Quand une épidémie se présente quelque part, personne n'entre mais aussi personne ne sort.
Ce n'est pas fataliste mais logique pour éviter la propagation (hadiths).
A bon entendeur.
Dof Bi
En Novembre, 2014 (14:57 PM)Dépité
En Novembre, 2014 (15:00 PM)Man Maa Ko Wax!
En Novembre, 2014 (15:27 PM)Yeux Ouverts
En Novembre, 2014 (15:36 PM)Alphaone
En Novembre, 2014 (16:16 PM)Slot
En Novembre, 2014 (16:35 PM)Il est bien vrai que les Senegalais voyagent beaucoup , s'installent un peu partout, ils essaiment le monde, mais nous aussi nous accueillons beaucoup d'étrangers dont 3 millions de Guinéens et je ne sais combien de Maliens, mais le problème n'est pas là : il s'agit d'un problème de sécurité intérieure, d'un problème de sécurité nationale et en la matière, personne ne doit dicter à nos autorités, la conduite à tenir .
Nous ne sommes pas l'Europe, nous sommes des pays sous développés, avec les moyens dérisoires que nous avons, surtout en matière de santé, et les modes de vie précaires que nous avons, nos habitudes et notre proximité et notre promiscuité, une maladie aussi contagieuse que Ebola ne peut que très rapidement se propager et faire énormément de victimes, alors il ne faut tomber dans l'irresponsabilité, l'infantilisme, le déni, il faut prendre des mesures sévères,radicales pour préserver la santé des populations et c'est la seule chose qui compte et qui est à prendre en considération, le reste n'a aucun autre espèce d'importance !
Pepe
En Novembre, 2014 (16:36 PM)@ La Guinee
En Novembre, 2014 (16:46 PM)Jams
En Novembre, 2014 (17:38 PM)Wanee
En Novembre, 2014 (17:46 PM)Usa
En Novembre, 2014 (02:37 AM)LE MAROC a bien raison de me pas organiser
La coupe dafrique
M+
En Novembre, 2014 (08:20 AM)haine sur les pays qui n'ont pas fait comme vous. Hier c'etait la guinée et aujourdhui vous vous attaquer au
Mali.
Je vous demanderai une chose fermer votre frontière avec qui vous voulez rester chez vous et boucler là.
On n'a pas besoin de votre expertise.
Merci
Gjnfj
En Novembre, 2014 (09:58 AM)Participer à la Discussion