Les États-Unis s’apprêtent à envoyer 3 000 militaires en Afrique de l’Ouest pour tenter de contrer l’épidémie d’Ebola. Ils participeront à la construction de nouveaux centres de traitement et à la formation du personnel, chargé de les gérer.
Le président Barack Obama annoncera, mardi 16 septembre, l'envoi de quelque 3 000 militaires américains en Afrique de l'Ouest pour participer à la lutte contre le virus Ebola, selon un haut responsable américain.
L'essentiel des efforts américains seront concentrés au Liberia, l'un des trois pays les plus touchés par le virus, avec la Sierra Leone et la Guinée. Un centre de commandement sera installé dans la capitale Monrovia.
Les militaires participeront en particulier à la construction de nouveaux centres de traitement dans les zones les plus touchées et le gouvernement américain aidera au recrutement et à la formation des personnels chargés de les gérer. Un site permettant la formation de 500 travailleurs sanitaires par semaine sera créé, a-t-on précisé de même source.
"Inverser la tendance"
Par ailleurs, l'Agence américaine pour le développement international (USAID) distribuera, en partenariat avec l'Unicef, des kits de protection à destination des 400 000 familles libériennes les plus vulnérables.
"Pour combattre cette épidémie à la source, nous devons mettre en place une véritable réponse internationale", a indiqué un responsable américain sous couvert de l'anonymat. Selon ce dernier, le plan qui sera présenté mardi par le président Obama doit permettre d'"inverser la tendance".
Barack Obama veut débloquer 88 millions de dollars
Alors que les États-Unis ont déjà consacré 100 millions de dollars à la lutte contre le virus, l'administration Obama a demandé au Congrès le déblocage de 88 millions de dollars supplémentaires. Le vote, dont l'issue favorable semble acquise, devrait avoir lieu cette semaine. Sur ce total, 30 millions seront consacrés à l'envoi de matériel et d'experts sur le terrain et 58 millions seront consacrés au développement de traitements et de vaccins.
Il n'existe actuellement ni médicament ni vaccin homologué contre Ebola. Un vaccin expérimental, efficace sur des singes, fait l'objet d'un essai clinique depuis début septembre aux États-Unis. Si les résultats sont probants, il pourrait être prêt avant fin 2015.
L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest - la plus grave de l'histoire de cette fièvre hémorragique identifiée en 1976 - a tué plus de 2 400 personnes, selon le dernier bilan de l'OMS.
Avec AFP
9 Commentaires
Maaneh
En Septembre, 2014 (07:03 AM)Ebola est une arme je vous l'ai dit des le départ.
C'est un mpyen sure pour les dirigeants de ce monde d'avoir une main mise sur l'Afrique de l'ouest.
Tey rek ngen deh
Obama Pense Que
En Septembre, 2014 (07:18 AM)Mounos
En Septembre, 2014 (08:38 AM)Mikedi
En Septembre, 2014 (08:42 AM)ils veulent tout simplement simplanter en AO.
les combinaisons des medecins contre ebola sont tres efficaces, alors pourquoi pas OMS.
Avec tout nos ressources et nos intellectuels et politiques, nous ne sommes pas capable de creer un laboratoire qui puissent nous proteger des maladies les plus frequentes en afrique.
L'afrique restera un champ de guerre et un marche commerciale pour les autres continents.
pouhhhhhhhhhhhh
Lala
En Septembre, 2014 (11:13 AM)AM BASE MILLITAIRE SI AFIQUE NANIOUBAGNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNE
Diaw
En Septembre, 2014 (11:48 AM)Usa
En Septembre, 2014 (12:24 PM)Que vous le voulez ou non, on va venir circonscrire cette maladie pour qu'elle ne vienne pas chez nous. Au lieu de vous en prendre a vos dirigeants, vous voulez blamer ceux qui vous viennent en aide. Et vous voulez emerger, vous developper avec cet etat d'esprit? Travaillez vos pays respectifs, demandez des comptes a vos dirigeants, mais surtout cessez vos arguments conspirationnelle a la con et respectez vous! Cessez de blamer les autres pour vos propres deboires, manquements et insuffisances! De la part d'un ancien senegalais devenu americain!
@usa
En Septembre, 2014 (15:34 PM)U
En Septembre, 2014 (14:03 PM)Participer à la Discussion