WASHINGTON - Le Fonds monétaire international a donné vendredi son feu vert à un prêt de 616 millions de dollars à la Côte d`Ivoire, et à un allègement de dette de 8 millions de dollars.
L`institution a indiqué dans un communiqué que le pays pourrait prétendre à un allègement plus conséquent s`il effectuait "certaines réformes structurelles et sociales essentielles".
Le prêt validé par le conseil d`administration du FMI doit être versé sur trois ans. Une première tranche de 128 millions de dollars a été mise à disposition de la Côte d`Ivoire.
Le Fonds avait annoncé en juillet, après la fin des violences post-électorales et l`investiture du président Alassane Ouattara, son intention de reprendre son aide.
"La Côte d`Ivoire se redresse après avoir traversé une longue crise sociopolitique qui a entraîné des violences généralisées et une baisse prononcée de l`activité économique au début de l`année", s`est félicité le FMI.
L`allègement de la dette pourrait être suivi d`un autre en 2012. Il sera accordé en cas de réformes satisfaisantes "dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la gestion de la dette et de la gouvernance, ainsi que dans le secteur du café et celui du cacao".
Le Fonds a encouragé le gouvernement ivoirien à mettre en oeuvre le programme conçu avec lui, qui "vise à rétablir complètement l`ordre public et à consolider la paix en favorisant la croissance économique et en créant des emplois, en particulier pour les jeunes".
A moyen terme, le FMI conseille au pays d`"améliorer le climat des affaires et l`administration des impôts, et créer la marge de manoeuvre budgétaire nécessaire pour soutenir l`investissement".
12 Commentaires
Ti
En Novembre, 2011 (23:03 PM)Realtak....
Maam Cheikh
En Novembre, 2011 (23:09 PM)Korogho
En Novembre, 2011 (23:22 PM)Gghh
En Novembre, 2011 (23:30 PM)rembourserons avec des taux d´interêts exorbitans.
Ardo
En Novembre, 2011 (00:26 AM)Hé!
En Octobre, 2022 (09:47 AM)Paz
En Novembre, 2011 (03:58 AM)Coye Bou Reuye
En Novembre, 2011 (08:55 AM)Kesako
En Novembre, 2011 (12:22 PM)Tout le monde connait l'inimitié que nourissait Bédié, vis à vis de Ouattara, unique Premier Ministre de Houphouet, et qui avait une mission spécifique de redresser l'économie Ivoirienne, et comme l'ont recommandé et meme fortement au Vieux ,par non seulement les Institutions de Bretton Woods, mais aussi les bailleurs Européens, dont la France!
A cette époque, Mitterrand dirigeait la France, et c'est Michel Candessus qui était patron du Fmi et les spécialistes savent tout le descriptif catastrophique qui était fait de la situation économique de la Cote d'Ivoire et toutes les pressions sur le Vieux pour des réformes urgentes!
Encore une fois nous en connaissons les résultats!
En vue des élections de 1995 en Rci, Bédié, dont la haine pour Ado qu'il considérait comme son seul adversaire était connue, s'est mis à vouloir le déconsidérer par tous moyens pour l'écarter du crutin: mais personne ne peut Bédié au sérieux à moins d'etre soi meme un vrai rigolo!
Mais la gestion de Bédié de 95 à déc 99, n' a pu etre auditée, suite au coup d'Etat, et ensuite, est venu l'iconoclaste Gbagbo Laurent, qui se complaisait parfaitement de la division du pays, puisqu'aucun controle n'était possible et on faisait ce qu'on voulait!
Pour ce qui est d'aujourd'hui, et de ce pret du Fmi de 616 millions Us dollars, disons que "l'on ne prete qu'au riche" en ce sens que si le Fmi le fait pour la Cote d'Ivoire, c'est comme dit la chanson: "Joueur l'est connait son ballon" "Ballon l'est connait son joueur"!
Ado est donc une chance pour la Cote d'Ivoire, et demain sera bien meilleur!
Kesako
En Novembre, 2011 (12:36 PM)Aucun controle n'était possible sur la situation économique du pays et l'on faisait ce qu'on voulait: des recettes du port en devises étrangéres, étaient quelque fois transportées par valises , vers d'autres destinations que le Trésor public!
Si aujourd'hui, le Fmi, aprés seulement 5 mois de gouvernance Ouattara, peut reprendre ses prets à la Cote D'voire, c'est qu'il y a déjà de solides bases de garantie et de compétence qui conviennent au Fonds!
L'adage dit que: "On ne prete qu'au Riche"! le Fonds a donc dejà la conviction que cet argent sera utilisé à bon escient dans des projets parfaitement clairs, identifiés et maitrisés!
Une chanson Ivoireenne disait: "Ballon l'est connait son joueur" "et Joueur l'est connait son ballon"
J'ai une certitude, moi : demain sera encore meilleur, quand Alassane Outtara dans 3 ans pu complétement appliqué son programme de gouvernement: un vrai projet entreprenarial à ensiegner dans les grandes Africaines!
Fini encore l'ère des incompétents et des médiocres en Rci, et je prie que mon pays le Sénégal ait aussi bientot cette chance de sortir de ce long tunnel, avec ses apprentis politieciens, composés d'enseignants surtout, de doux reveurs, sans aucune expérience et ni expertise de la pratique économique!
Dieu bénisse l'Afrique!!
Dembel
En Novembre, 2011 (14:14 PM)" D une part, l' efficacite de l' ajustement neoliberal se situe au niveau de l' imposition du nouveau mode d' extraction de la rente.L' application de la bonne gouvernance permet de limiter les couts de fonctionnement du Sud, c' est a dire la consommation de la rente sur le territoire national.Tandis que l' introduction du marche, caracterise par des dysfonctionnements instrumentalises par les firmes multinationales du Nord( et particulierement etats-uniennes) a pour effet d' autoriser l' extraction d' un volume maximal de rente et son drainage vers le entre capitaliste, sans aucun effet positif sur l' economie locale, ce qui entraine un accroissement de la pauperisation.
"...Dans ce contexte, les conflits violents pour le partage des depoilles ne peuvent que s' aggraver e t s' etendre. Le jeu consiste pour les nouveaux beneficiaires a s' approprier la rente et a laisser a d' autres le soin de prevenir ou de regler les conflits (ONU, institutions regionales...) ".
Kesako
En Novembre, 2011 (12:00 PM)C'est bien pour appuyer ces accords et permettre une réunification rapide du pays que cette incittion a été, mais nullement à cause d'une quelconque, non pas reprise, mais meme prise en main de l'économie Ivoirienne par Gbagbo!
Une Ivoirienne
En Novembre, 2011 (17:15 PM)Participer à la Discussion