(AfriSCOOP) — De nouveaux heurts ont opposés chrétiens et musulmans au Caire, le 14 mai 2011. Les violents accrochages ont fait soixante-dix-huit (78) blessés, a annoncé dimanche le ministère égyptien de la Santé cité par l’agence xinhua.Selon l’agence de presse officielle MENA, les affrontements ont éclaté au siège de la chaîne de télévision égyptienne lorsqu’un groupe d’hommes non-identifiés ont attaqué les chrétiens qui menaient un sit-in à l’entrée du bâtiment. Les assaillants ont jeté des pierres et des cocktails Molotov sur les manifestants.Le 7 mai, une église copte dans le quartier d’Imbaba, au Caire, avait été incendiée par des musulmans extrémistes. 15 personnes avaient été tuées et plus de 200 autres blessées.
Les chrétiens coptes ont depuis lors mené des manifestations contre la violence.Le 13 mai, les Egyptiens s’étaient pourtant réunis place Tahrir pour appeler à l’unité des coptes et des musulmans. Les jeunes de la Coalition – à l’origine de la révolution égyptienne – craignent que la “sédition confessionnelle” ne mette en péril la transition vers un régime démocratique.Les coptes représentent environ 10% de la population égyptienne. En général, les coptes et les musulmans coexistent pacifiquement en Egypte, mais les violences sporadiques entre eux se produisent, en raison de la construction d’églises ou des affaires romantiques entre les fidèles des deux groupes religieux.
Le Premier ministre égyptien Essam Sharaf a décidé mercredi dernier de créer un comité de justice nationale destiné à entraver la sédition sectaire. Le comité sera chargé d’étudier une loi concernant la construction des lieux de culte, dont les églises et les mosquées.(Avec agences).
3 Commentaires
Teuss Teuss
En Mai, 2011 (21:18 PM)Mameediarra
En Mai, 2011 (21:21 PM)Esprit Sain
En Mai, 2011 (21:34 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (10:29 AM)Reply_author
En Janvier, 2022 (13:35 PM)Ce ne sont pas des wahhabistes, loin de là, ils ont des projets sociaux.
Dans la vie, il ne faut pas accuser à tort. Yalla na lene yalla diapalai si barkai Yonente bi (PSL)
Participer à la Discussion