Trente personnes, pour la plupart des soldats, ont été tuées dans une série d’attaques menées par des islamistes armés dans la presqu’île du Sinaï, en Egypte, un drame qui, selon des sources concordantes, a poussé le président Abdelvettah Sissi à renter au Caire, en écourtant son séjour à Addis-Abeba pour les besoins du sommet de l’UA.
La plupart des victimes sont tombées dans la ville d'Arish.
Ces attaques ont été revendiquées par le groupe Ansar Beit Al-Maghdis devenu l'Organisation de la wilaya du Sinaï après son allégeance à l'Organisation de l'Etat islamique (DAECH).
Selon des sources sécuritaires au Sinaï, trois avions militaires ont quitté Arish pour le Caire avec à leur bord des dépouilles et des restes de morts.
Cinq blessés se trouvent dans un état critique alors que le nombre de tués pourrait vraisemblablement s'élever.
Il s'agit des attaques les plus violentes contre le gouvernement égyptien ces derniers mois et d'un niveau de coordination sans précédent, estiment les analystes.
Les islamistes armés ont intensifié leurs opérations depuis le renversement de l'ex président Mohamed Morsi en 2013.
Les Frères musulmans auxquels appartient M. Morsi nient tout lien avec le terrorisme mais les autorités égyptiennes ne font pas la différence entre eux et les groupes armés.
La tension est remontée d'un cran cette semaine en Egypte à l'occasion des manifestations commémoratives du 4e anniversaire du soulèvement populaire de 2011 qui avait évincé l'ancien président Hosni Moubarak.
3 Commentaires
Interessé
En Janvier, 2015 (14:42 PM)Duc
En Janvier, 2015 (15:35 PM)6\9
En Janvier, 2015 (23:05 PM)Participer à la Discussion