La candidature du président Abdoulaye Wade en 2012 s’est invitée dans le débat électoral en Côte-d’Ivoire, à la veille d’un vote crucial pour ce pays. Interpellé de part en part sur son âge avancé (75 ans), l’ancien président Henri Konan Bédié a déclaré lors d’une entrevue avec la chaîne de télévision France 24, que s’il est élu, il ne va faire qu’un seul mandat. « J’ai 75 ans. Si je suis élu, je ferai 5 ans. Ça me fera 80 ans. Je ne veux pas faire comme l’autre qui se présente au-delà de 80 ans. La magistrature suprême, après tout, c’est une charge qui demande beaucoup d’efforts physique et intellectuel », a déclaré l’ancien président ivoirien. Cet autre qui veut se présenter au-delà de 80 ans, c’est le chef de l’Etat sénégalais, seul homme au monde à se déclarer candidat à une présidentielle au-delà de cet âge.
Il faut dire que Bédié n’est pas le premier à tenter une telle comparaison. Quand il avait été interpellé sur son âge, Jean Marie le Pen, le chef de la droite radicale française, avait donné l’exemple du président Wade. Mais il a annoncé son retrait de la politique depuis, et devrait être remplacé par sa fille à la tête de son parti, le FN. Les africains souhaitent de moins en moins la comparaison avec le Sénégal. L’épouse du président Gbagbo avait lui aussi refusé d’être comparée à madame Viviane Wade.
6 Commentaires
Dartagna
En Octobre, 2010 (16:10 PM)Rimka
En Octobre, 2010 (16:23 PM)Patriote
En Octobre, 2010 (16:29 PM)Keks
En Octobre, 2010 (18:03 PM)E_senegalensis
En Octobre, 2010 (21:55 PM)Le Critique
En Novembre, 2010 (11:57 AM)Déjà, Senghor lui, l'avait estimé et dit à 74 ans!
Je ne vois pas pourquoi, la famille Wade, échapperait à cette évidence universelle, ni comment elle serait dotée de génes spécifiques qui lui permettraient de garder toutes ses facultés meme si elle vivait 150 ans!
Les médecins et les gérontologues en particulier vous diront que Wade a dépassé ce seuil critique depuis longtemps et ceci malgré ses efforts pour en atténuer les effets: regardez, comme il se déplace en équartant les jambes, et ouvrant les mains et surtout les doigts, insonsciemment; c'est pour garder l'équilibre; ce sont des signes cliniques évidents!
Houphouet Boigny faisait de meme!
Il est temps que nous lui offrions un "pliant"( pour utiliser ce "galimatia" de Lamine Keita, ministre la jeunesse, pour vouloir dire une chaise pliante, ou chaise longue), qu'il aille enfin se reposer, car il se fait tard !
Participer à la Discussion