Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) de la Gambie, Alieu Momar Njai, a déclaré que la commission envisageait de remplacer les billes de marbre, utilisées jusqu’ici pour voter en Gambie, par des bulletins et ce dès les prochaines élections.
Depuis l’époque où le pays était sous la domination coloniale britannique au début du 20ème siècle, les Gambiens ont toujours voté avec des billes de marbre comme ce fut le cas lors de la présidentielle de décembre dernier sanctionnée par la victoire de Adama Barrow sur Yaya Jammeh.
Dans un entretien accordé merccredi à Fatu Network news, M. Njai a déclaré que l’introduction de bulletins de vote pourrait se faire dès les prochaines élections locales, prévues le 12 avril 2018.
Selon le président de la CEI, cette proposition a été sérieusement envisagée et une décision finale sera prise avant les locales.
Selon lui, des élections avec des bulletins de vote seraient très transparentes, plus rentables et beaucoup plus faciles à transporter aux centres de comptage que des tonneaux remplis de billes.
« Pour que cela se fasse, les lois et la constitution doivent être modifiées et d’après le ministre de l’Information (Demba A. Jawo ndlr), une nouvelle constitution est prévue où toutes ces questions seront abordées », a-t-il déclaré
Pour voter en Gambie, l’électeur reçoit une bille qu’il doit introduire dans l’une des nombreuses urnes qui sont en fait de petits tonneaux portant les images et les symboles des différents candidats en lice. Ces tonneaux sont placés dans des isoloirs où se réfugient les électeurs pour faire leur choix.
0 Commentaires
Participer à la Discussion