A la veille de l’année nouvelle, Les Afriques brosse un tableau des agendas politique, économique et sécuritaire du continent. Entre échéances électorales, une menace terroriste qui fait tache d’huile et des régimes foncièrement axés sur l’émergence, … l’Afrique se trouve plus que jamais centre de gravité du monde.
Avec des taux de croissance à deux chiffres par endroits, le reste du monde va continuer de se focaliser sur l’Afrique. Dans de pays, tels que le Ghana, la Côte d’Ivoire, à l’ouest, ou encore le Kenya et l’Ethiopie à l’Est, ou le Botswana, l’Angola et la Namibie au sud, sans omettre le Mozambique et ses immenses réserves de gaz, le développement est bien amorcé, à travers le continent. Le investisseurs locaux et internationaux veillent au grain et n’hésitent pas à saisir les opportunités pour peu que le climat des affaires s’y prête. Dans nombre de pays, des trains de mesures sont en cours, ou si elles ne sont déjà applicables pour simplifier l’Acte d’investir. Les besoins d’investissements sont toujours estimés à des milliers de milliards de $.
Au niveau politique, le continent sera le lieu, au cours de l’année 2014, d’élections générales, locales ou nationales. A ceux qui s’accrochent au pouvoir revendiquant un énième mandat s’opposent ceux qui veulent concrétiser une démocratie, … A côté de ceux-là, d’autres sont à la recherche de légitimité ou sont sommés de quitter le pouvoir, juste après la transition, suivez mon regard, … Au moment où une faction terroriste fait tache d’huile dans le désert du Sahara et au Sahel, mais aussi dans l’Est du continent, notamment au niveau de sa Corne, où la piraterie au large s’atténue. Malheureusement, c’est à l’opposé, dans le Golfe de Guinée que les coupeurs des autoroutes de la mer pullulent désormais. L’année 2014 sera sans nul doute celle où la prise de conscience d’une force africaine pour assurer la sécurité des Etats sera la plus forte et que les moyens de la financer affinés. La France commence à montrer des lassitudes de faire le gendarme de l’Afrique après le Mali, la RCA. Qui sera le prochain ?
Les Etats souverains gagneront aussi à se concilier à leurs nations respectives pour aller vers des unions monétaires, comme à l’Est, ou à assumer enfin leurs devoirs régaliens dans une paix retrouvée, singulièrement au nord du continent où des révolutions n’ont toujours pas cessé de finir, ... Ces instabilités, bien acceptées par les observateurs dans la vie des nations, seront des prétextes supplémentaires aux ONG et autres organisations de la société civile pour dérouler un agenda encore riche pour soutenir la santé des populations, la lutte contre la pollution et le renforcement du développement durable, …
17 Commentaires
Black Water....
En Décembre, 2013 (19:58 PM)Ba
En Décembre, 2013 (20:25 PM)Bilaaaye Afrique!!!
En Décembre, 2013 (21:05 PM)Rimbo
En Décembre, 2013 (21:05 PM)@rimbo
En Décembre, 2013 (21:17 PM)Africain221
En Décembre, 2013 (21:32 PM)Que ces puissances se partagent l' afrique, qu' elles reinstaurent l' esclavage, la colonisation modele années avant 1960, et si besoin que ce puissances exterminent la vermine nègre une fois pour de bon. Quelques armes bacteriologiques et chimiques et le boulot est fait et bien fait. Les lois de la nature sont elles que : toute chose sans interet pour la commmunauté doit disparaitre c'est notre cas et l' humanité y gagnerait.
Reply_author
il y a 1 semaine (09:55 AM)En France, Marine Le Pen a même eu plus de 50% chez les Noirs des Antilles et de la Réunion et le RN est géré par un métis algérien/italien. Zemmour est un enfant de migrants naars et président de la pire extrême droite.
Plus rien ne m'étonne !
Atypico
En Décembre, 2013 (22:03 PM)Jeune Africain Réveille Toi !!
En Décembre, 2013 (23:06 PM)Les agresseurs, incapables de résoudre la crise qui sévit chez eux depuis 2009, ont tout simplement repris les armes pour faire la chose la plus facile : attaquer les faibles, confisquer leurs biens et leur faire croire qu'ils méritent bien tous les malheurs qu'ils subissent avec l'aide de traîtres à leurs peuples...
Les traîtres à l'Afrique ne sont pas seulement certains dirigeants qui pillent les biens de leurs peuples.
Jeune Intellectuel Africain,
- tu es un traître si tu penses que l'esclavage et la colonisation ne sont pas la racine profonde de nos malheurs : les européens, les japonais et les juifs ont reçu réparation pour juste 6 ans de guerre (1939-1945) alors que l'esclavage a duré 400 ans
- tu es un traître si tu crois que les européens, ou les français pour être plus précis, interviennent en Afrique pour tes beaux yeux, pour t'aider. Si c'est juste pour aider, pourquoi ne s'occupent-ils pas des maladies, de la pauvreté...?
- tu es un traître si tu ne fais aucun effort pour connaître ta vraie histoire au lieu de te contenter de ce qu'on t'a appris à l'école et des documentaires et reportages des chaînes européennes : la paresse constitue la pire des vices pour un intellectuel et on ne peut rien analyser correctement sans avoir les vrais éléments d'appréciation
- tu es un traître si tu passes ton temps à regarder les championnats européens au lieu de te préoccuper de la manière d'aider ton peuple : ne sais tu pas que tu n'as pas le droit de te divertir comme un jeune européen ? tu n'as pas la même histoire, les mêmes réalités, les mêmes délais à relever
Nous avons une guerre à mener et nous ne serons certainement plus là au moment de la victoire mais chaque génération a son combat. La nôtre, c'est de sensibiliser nos concitoyens sur la vérité des faits, c'est de conscientiser les populations. Parce que si les populations sont conscientes, les dirigeants ne pourront plus faire tout ce qu'ils désirent...
De grâce , Jeune Intellectuel Africain, ouvre les yeux et écoute ce que tu dis parfois sans réfléchir... Pense aux conséquences de tes mots, analyse chaque situation et avant toute analyse cherche la bonne information... Merci d'avance.
Le Thiedo
En Décembre, 2013 (00:09 AM)Atypico
En Décembre, 2013 (01:32 AM)Le Contre Pantin
En Décembre, 2013 (02:39 AM)Biboulou
En Décembre, 2013 (07:22 AM)Cool
En Décembre, 2013 (09:12 AM)venez de le confirmer .on peut bien sur inverser la tendance mais il va falloir changer de rythme revoir toutes les actions que nous posons tous les jours; ce n'est vraiment pas diable; il faut juste etre serieux travailleurs et rigoureux . cela est valable pour nos leaders mais aussi pour le petit vendeurs de cacahuettes. nous sommes tous impliqués.
Niit
En Décembre, 2013 (10:32 AM)ou non le noir n'est encore au rendez-vous de l'intelligence organisatrice.
le développement c'est la raison. le développement est fils de la raison.
comme le disait l'autre le soleil de la raison s'est levé partout sauf chez les noirs.
C'est une question génétique.
nous encore génétique lié aux esprits, aux miracles, aux batin,
nous sommes encore à l'époque de la foret.
de la saleté de la régression humaine .
nous sommes encore appris a distinguer l'humanité et l'animalité.
tout nous sommes pas civilisés.
Pas d'insulte démontrez - moi le contraire.
Ne citez pas surtout les blancs ..
donnez- moi un exemple ou le noir a inventé quel chose
accepter l’évidence c’est un pas vers la solution
Niit
En Décembre, 2013 (11:06 AM)ou non le noir n'est pas encore au rendez-vous de l'intelligence organisatrice.
le développement c'est la raison. le développement est fils de la raison.
comme le disait l'autre le soleil de la raison s'est levé partout sauf chez les noirs.
C'est une question génétique.
nous somme encore génétique liés aux esprits, aux miracles, aux batin,
nous sommes encore à l'époque de la foret.
de la saleté, de la régression humaine .
nous ne sommes pas encore appris a distinguer l'humanité et l'animalité.
tout court nous sommes pas civilisés.
Pas d'insulte démontrez - moi le contraire.
Ne citez pas surtout les blancs ..
donnez- moi un exemple ou le noir a inventé quelque chose
accepter l’évidence c’est un pas vers la solution
Manu Chao
En Décembre, 2013 (11:45 AM)Idy
En Décembre, 2013 (19:05 PM)Participer à la Discussion