Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

En Afrique, les bâtiments consomment 50% de l'énergie électrique (expert)

Single Post
En Afrique, les bâtiments consomment 50% de l'énergie électrique (expert)

Le secteur des bâtiments en Afrique consomme 50% de la consommation totale en énergie électrique, a affirmé mardi à Dakar, Serigne Mansour Tall, point focal de l'ONUHABITAT au Sénégal.

 

"Au total, 50% de la consommation en énergie électrique en Afrique est faite par les bâtiments. Or, aujourd'hui, il est possible que chaque bâtiment produise sa propre consommation énergétique", a notamment dit M. Tall, à l'ouverture d'un atelier régional de trois jours sur l'efficacité énergétique dans le bâtiment en zone tropicale et ville durable organisé par l'institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD).

 

"Grâce aux procédés qu'offrent les nouvelles technologies, on peut atteindre une économie énergétique allant jusqu'à 70% dans les bâtiments. Il est également démontré que l'Afrique peut multiplier jusqu'à 7 sa production actuelle d'énergie", a poursuivi Serigne Mansour Tall.

 

Il a souligné que le système énergétique actuel du continent africain est caractérisé par une dépendance à la biomasse et aux énergies fossiles, ce qui entraîne des écarts entre l'offre et la demande. 

 

"Il faudra donc, a-t-il souligné, augmenter la production énergétique de l'Afrique dont la consommation énergétique accroît à cause d'une urbanisation galopante et d'une démographie exponentielle. Ceci est d'autant plus nécessaire que l'Afrique comptera 2 à 2, 5 milliards de nouveaux urbains, avec 75 à 80% de bâtiments à construire pour cette date".

 

Selon Serigne Mbaye, secrétaire général du ministère sénégalais du Renouveau urbain et du Cadre de vie, la forte consommation énergétique dans les bâtiments en Afrique s'explique par deux facteurs. 

 

"D'abord, le ciment non-isolant produit au niveau local est très inefficace et est virtuellement le seul matériau de construction couramment utilisé dans les nouvelles constructions au Sénégal. Ensuite, l'utilisation massive de climatiseurs dont la consommation est estimée, en zone urbaine à plus de 60% de la production totale d'électricité", a expliqué M. Mbaye.

 

Selon l'ONUHabitat, il est avéré que les bâtiments actuellement construits en Afrique, souvent inspirés de ceux des pays tempérés, sont bien peu adaptés aux conditions climatiques du continent et sont peu efficaces en matière de consommation d'énergie.

 

Ainsi, l'atelier de Dakar vise à préciser une feuille de route pour la mise en œuvre d'une directive de la CEDEAO sur l'efficacité énergétique, inscrire cette dynamique dans le processus de préparation du sommet des chefs d'états organisé par le Secrétaire général de l'ONU, le 23 septembre. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Diaw

    En Septembre, 2014 (23:32 PM)
    Je n'aime pas l'abstrait et l'ambuguité.
    Top Banner
  2. Auteur

    Badaboum

    En Septembre, 2014 (05:36 AM)
    Il n'y a quasiment que les bâtiments pour consommer l'électricité en Afrique, les industries étant presque absentes. Avoir des bâtiments qui en consomme moins est une démarche à encourager.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebrere

    En Septembre, 2014 (10:19 AM)
    Le Sénégal ne produit pas assez d'électricité soit! Mais alors pourquoi ne pas réfléchir à une démarche qui consiste à repenser la construction? Les solutions existent; cela s'appelle la construction Bioclimatique! Au Bourkina Fasso il y a longtemps que se procédé est expérimenté avec succès! Ah oui il y a le lobby des cimentiers et des magouilles que vont de pair! Je suis prêt à aborder une véritable discussion sur ce thème, encore faut-il une vraie volonté politique!

    Pour avoir eu des discutions sur ce concept avec des architectes, je dois malheureusement constaté leur peu d'intérêt , ou leur ignorance! Cela demande une remise en cause! Oui mais les constructions en briques de terre, vont obligatoirement faire baisser le chiffre d'affaire des cimentiers! Conclusion: il y a peu d'espoir pour que les habitudes changent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Architecte

    En Septembre, 2014 (00:01 AM)
    Cher lebrer, faut pas mélanger les torchons et les serviettes,et accuser les cimentiers. En tant que homme de l'art, je t'invite à faire une conférence et nous pourrons parler du"peu d' intérêt ou de l'ignorance!" et de qui d'ailleurs! note que le terme bioclim n'est qu'un terme 'modernisé' destiné à vendre mais que les archi utilisent depuis la naissance de leur Art. Ainsi, de tout temps et de toutes époques, les architectes ont appris à construire mais il faut comprendre que beaucoup de facteurs entre en compte ( de la programmation,du site,du budget,des lois,réglements,savoir faire local et j'en passe!).Pour parler du sujet, l'économie d'énergie,au dela des facteurs de constructions et de conditions climatiques relève aussi de problèmes de comportement.Il suffit d'observer certains bureaux bien éclairés et ventilé , ou l'usager préfère tirer les rideaux et allumés son climatiseur.Pourquoi? les réponses sont multiples et peuvent être lié aux habitudes,aux bruits..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email