Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

En Afrique, les faux médicaments tuent des milliers d'enfants

Single Post
En Afrique, les faux médicaments tuent des milliers d'enfants

Selon des experts réunis cette semaine à une conférence dans la capitale sénégalaise, environ 30% des médicaments qui circulent dans certains pays d'Afrique sont des faux.Selon des experts réunis cette semaine à une conférence dans la capitale sénégalaise, environ 30% des médicaments qui circulent dans certains pays d'Afrique sont des faux. 

Réunis cette semaine à Dakar, au Sénégal, les experts tirent la sonnette d'alarme sur "l'industrie assassine" des faux médicaments, qui ont tué des centaines de milliers d'enfants africains en 2013.

Quand vouloir se soigner tue autant que le manque d'accès aux soins. Réunis cette semaine à Dakar, au Sénégal, à l'initiative de la fondation Chirac, des spécialistes ont fait le point sur le danger des faux médicaments, qui tuent chaque année des milliers de personnes sur le continent africain. 

La quantité de faux médicaments en circulation peut atteindre 30% en Afrique contre 15% en moyenne dans le monde, alertent les experts réunis à cette conférence. Selon un numéro spécial de l'American Journal of Tropical Medicine and Hygiene paru en avril, un faux antipaludéen et un autre de piètre efficacité sont ainsi incriminés dans la mort de 122 350 enfants africains en 2013. 

"Vendus comme des tomates et des oignons"

Les faux médicaments sont "une industrie assassine en plein essor" en Afrique, a résumé le directeur national de la pharmacie du Sénégal, Pape Amadou Dièye, lors de la réunion, en présence de spécialistes du monde entier. Dans certains pays, le tiers des médicaments contre le paludisme, maladie la plus mortelle du continent, est constitué de "faux", une proportion qui peut monter à 40% au Ghana et au Cameroun, voire près de 64% au Nigeria. 

"Les défis sont énormes", affirme Margareth Ndomondo-Sigonda, une responsable du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (Nepad), égrenant les carences du continent: Capacités humaines et financières limitées, absence de laboratoires de contrôle, réglementation incomplète, manque de pharmacies en zone rurale... 

"Les faux médicaments sont vendus comme des tomates ou des oignons sur les marchés", déplore de son côté Sybil Yeboah, une responsable de l'Organisation ouest-africaine de la Santé. "C'est un marché très prometteur" d'autant plus que l'Afrique "n'a pas ses propres moyens de production de médicaments", souligne-t-elle. 

Des faux médicaments venus d'Inde et de Chine

Les faux médicaments ne sont d'ailleurs produits en Afrique qu'à hauteur de moins de 5%, selon un participant à la conférence. "30% des médicaments contrefaits viennent de l'Inde et de la Chine", affirme Sybil Yeboah, citant des statistiques de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

Le marché des faux médicaments est favorisé, selon les documents distribués lors de la conférence, par des facteurs tels que "l'offre de médicaments inférieure à la demande, l'ignorance, les prix élevés des médicaments et la porosité des frontières" en cette période de mondialisation. 

Des peines trop clémentes

Que faire pour lutter contre ce fléau? En Afrique, les peines réservées aux trafiquants sont vues comme trop faibles et donc peu à même d'endiguer la circulation des faux médicaments. Ainsi, au Sénégal, ce délit est passible de six jours à six mois de prison. Dans ce pays, 42 personnes arrêtées en mai 2014 pour des faits de cette nature ont été condamnées chacune à seulement 15 jours de prison. 

Le directeur général de l'IFPMA, Eduardo Pisani, appelle lui l'Inde et la Chine à jouer un rôle pour empêcher les faux médicaments produits par leurs entreprises d'arriver en Afrique. Une coopération nécessaire pour lutter contre les ravages de cette médecine de la mort. 


6 Commentaires

  1. Auteur

    Afiriqui

    En Mai, 2015 (01:02 AM)
    Hollallla arrettez copains en afrique tout est faux . On est nous meme faux . Il n a n y a que Mughabé tout le reste c du falsifié
    Top Banner
  2. Auteur

    Kandaw

    En Mai, 2015 (01:52 AM)
    La fondation Chirac ne s'émeut elle pas ,du fait de la perte des Européens du marché du médicament avec l'arrivée de ces nouveau pays avec des prix accessibles.Les faux médicaments ont toujours existé même au moment où ces Européens étaient seuls sur le terrain..Donc tant que nous ne fabriquerons pas nous même nos médicaments nous continuerons à être le réceptacle de ces saletés financés par de grands criminels venant de l'Europe ou de l'Asie .salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Mai, 2015 (08:47 AM)
    Au Sénégal, on ne parle pas de Keur Serigne bi dont le chiffre d'affaires se monte à des milliards en toute impunité avec une protection maraboutique et la lacheté de l'administration si ce n'est la corruption des personnes chargées d'assurer le controle. cette entreprise menace la survie des officines normales.

    en realité, il y a un laboratoire de controle des medicaments qui est depourvu de moyens pour travailler. le budget de ce laboratoire ne reflete que l'importance que les pouvoirs publics accordent à la question.

    un acte fort de nature législative serait de juger le délinquants passibles de trafic de médicaments comme des trafiquants de drogues. mais, on veut decriminaliser le délit de trafic de droques au sénégal. il était passible de la cour d'assises dans une volonté de protéger la jeunesse. et on parlera et rien ne se passera, comme toujours dans ce pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    Csd

    En Mai, 2015 (11:58 AM)
    Mon fils a eu des faux médicaments en provenance de Dubaï. Sa santé en a souffert, d'ailleurs il souffre encore. Je préférerais mille fois que nous nous puissions produire, en Afrique et au Sénégal nos médicaments (et nos voitures, nos habits, nos produits textiles... qui se souvient de la SOTIBA?) mais en attendant ce jour la plus grande prudence est de mise. La vie est précieuse et la production de faux médicaments est un acte criminel qui permet aux personnes sans scrupules d'amasser de l'argent au risque de tuer des innocents !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:45 PM)
    Hollallla arrettez copains en afrique tout est faux . On est nous meme faux . Il n a n y a que Mughabé tout le reste c du falsifié Vous avez raison n1 Afriqui
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:14 PM)
    Tu.as.raison
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email