Alors que Blaise Compaoré est réfugié depuis vendredi soir, à Yamoussoukro, en Côte d'Ivoire, la classe politique ivoirienne commente largement cette arrivée de l’ex-président burkinabè sur le territoire national. Saluée par le RDR, le parti d'Alassane Ouattara, elle est en revanche fortement critiquée par le FPI, qui s’oppose à la présence de l’ex-chef d’Etat en Côte d’Ivoire.
Blaise Compaoré a démissionné vendredi le 31 octobre après une journée d’émeutes. Depuis, il se trouve dans l’une des résidences les plus prestigieuses de Côte d’Ivoire, à Yamoussoukro, la capitale administrative ivoirienne. Pour Joël Nguessan, porte-parole du Rassemblement des républicains de Côte d'Ivoire (RDR), le parti au pouvoir, l'ex-président est « chez lui » car il est ivoirien de droit dans la mesure où il a épousé une Ivoirienne.
« Notre loi est claire. Tous les ressortissants d’un autre pays qui épousent une Ivoirienne deviennent, de facto, Ivoiriens. Monsieur Compaoré a épousé une Ivoirienne, donc il est Ivoirien et par conséquent, il était tout à fait logique que Blaise Compaoré, de par cette loi, se retrouve en Côte d’Ivoire pour pouvoir se reposer de tous les remous sociaux qu’il y eu dans son pays », a précisé Joël Nguessan.
Le porte-parole du RDR en a profité pour saluer la décision de l'ex-président burkinabè de quitter le pouvoir. « Monsieur Blaise Compaoré, en homme sage, a décidé de s’en aller et nous saluons – au nom du RDR – cette décision, car en décidant de démissionner, il a évité à son pays le chaos. Lui-même l’a dit, il a fait le sacrifice de sa personne pour permettre à son peuple de vivre dans la quiétude et la sérénité », a déclaré Joël Nguessan. Un sacrifice que, selon le porte-parole du RDR, Laurent Gbagbo aurait dû faire en son temps : « A la suite de nos élections en Côte d’Ivoire, le président Gbagbo a perdu. Il a refusé de céder le pouvoir. Le résultat, on le connait : ce sont 3 000 morts ».
« Il ne peut pas bénéficier d’un asile doré »
Pour le FPI, Blaise Compaoré ne doit pas bénéficier d'un « asile doré ». Jointe par RFI, Agnès Monnet, porte-parole du parti de l'ancien chef d'Etat ivoirien Laurent Gbagbo, estime qu’il faut qu'il soit remis à la justice pour rendre des comptes. « Le FPI s’oppose à la présence de monsieur Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire. Nous disons qu’il a joué un rôle extrêmement négatif dans la crise que nous avons connue. Tout le monde le sait. Son pays était vraiment le pays qui a financé la rébellion et qui a encadré la rébellion », a-t-elle déclaré.
« Le peuple ivoirien est convaincu que monsieur Blaise Compaoré fait partie de nos bourreaux et de ceux qui ont mis un frein au processus démocratique. Voilà pourquoi nous disons qu’il ne doit pas rester en Côte d’Ivoire. Il doit repartir dans son pays ou bien être remis à la justice. Il ne peut pas bénéficier d’un asile doré en Côte d’Ivoire », a ajouté Agnès Monnet.
Ce lundi 3 novembre, un des proches de l’ex-président Blaise Compaoré, celui qu’il surnommait son « homme du désert », Moustapha Limam Chafi, a lui aussi traversé la frontière. Il a pu quitter le Burkina Faso à bord d’un avion et se trouve à Abidjan où il devrait séjourner quelque temps.
22 Commentaires
Chassez-le
En Novembre, 2014 (10:43 AM)Chassez le de votre pays; qu'il aille se réfugier en France qui a parrainé la tuerie de Thomas Sankara ainsi qui l'a soutenu dans son être de tueur et dictateur doublé d'un mercenaire-pion déstabilisateur de la sous-région voisinage du Burkina
Bien fait qu'il soit déchu à temps à temps car la France et le manque de personnalité de Wade avait fait de lui pyromane-pompier de la sous région sous prétexte d'être l'arrangeur de tout gouvernement qui n'arrange pas la France
Ouattara Burkinabe
En Novembre, 2014 (10:45 AM)Karda
En Novembre, 2014 (10:48 AM)Le sort de Gbagbo n'a pas dissuadé Compaoré. Je crains que le sort de ce dernier ne dissuade pas non plus Biya, denis sassou nguesso, bongo et Kabila de vouloir forcer.
Mounos
En Novembre, 2014 (10:56 AM)Eus
En Novembre, 2014 (11:30 AM)Allo Stop
En Novembre, 2014 (11:30 AM)Peuls,
En Novembre, 2014 (11:45 AM)Maas
En Novembre, 2014 (12:02 PM)Oh! Oooh!!!
En Novembre, 2014 (12:05 PM)@n'importe Quoi!
En Novembre, 2014 (12:22 PM)Ces témoins sont Senegalais, Africains, concernés en rien par les enjeux politiques en Côte d'Ivoire, qui ne sont en rien partisans de quique ce soit.
- Savez vous combien de morts il y a eu a Abodjan le soir même de l'investiture de Gbagbo Laurent en Oct 2000, à la suite d'une marche pacifique qui contestait les conditions du vote?
- Avez vous entendu parler des escadrons de la mort qui opéraient de tuer et liquidaient les sympathisants Rdr en particulier dont on retrouvait les quartiers dans divers quartiers d'Abidjan: Alassane Ouattara leur a échappé parceque sa maison était contiguë a l'Ambassade d'Allemagne, il a pu s'y réfugier, par contre le frère de l'ancien gouverneur de la BECEAO, le Pr Dacoury Tabley qui officiait à la Pisam a été liquidé!
- Savez pourquoi certains Ivoiriens, dont le groupe ethnique a été stigmatisé, humilie, vilipende jusqu'à remettre en cause la nationalité, se sont braqués, révoltés.
Pourquoi il y a eu cette rébellion contre l'autorité centrale en Côte d'Ivoire?
Beaucoup de Senrgalais parlent de cette affaire , comme disent les Ivoiriens eux mêmes, sans connaître "son au fond" et donc se trompent le plus souvent.
Peuls,
En Novembre, 2014 (12:22 PM)Thinker
En Novembre, 2014 (13:05 PM)Kiakiakiakia
En Novembre, 2014 (13:22 PM)Un devoue Mossi te dit merci. Adjarama.
Raas Teguin
En Novembre, 2014 (13:55 PM)Ces dirigeants aveuglés par les délices du pouvoir ne tirent jamais, jamais les enseignements de ce qui s est passé chez leurs voisins.
Comment Blaise Compaoré a pu commettre cette erreur, lui qui sait mieux que quiconque l histoire de GBagbo?
Mais nak comme disent les wolofs "sou guéwel répé thi kharé lou mou djinn da koy khéép"
Qui sera le prochain président à vouloir faire le malin avec son peuple?
Takleur
En Novembre, 2014 (14:06 PM)Serge Americo
En Novembre, 2014 (14:35 PM)Rebelles
En Novembre, 2014 (14:37 PM)ils se soutiennent mutuellement
Serge Americo
En Novembre, 2014 (14:39 PM)Le Saviez Vous
En Novembre, 2014 (16:16 PM)Nts
En Novembre, 2014 (17:24 PM)Qc
En Novembre, 2014 (17:40 PM)Gaz
En Novembre, 2014 (18:57 PM)Participer à la Discussion