Dans son discours de prestation de serment ce mardi 15 décembre 2020, le président Alpha Condé a annoncé les couleurs de sa future gouvernance.
Le président élu a en effet placé ce mandat sous le signe de la rupture avec en prime la lutte contre l'enrichissement illicite.
Le professeur Alpha Condé s'est tout d'abord déclaré être "président de tous les Guinéens, au service de tous les Guinéens", avant de prôner l'unité et la paix entre les fils et filles du pays. Il a ensuite réitéré son engagement à lutter contre la corruption. Cette lutte démarre avec la déclaration de biens des ministres et Hauts cadres de l'administration, élargie à leurs conjoints et enfants.
Cette mesure constitutionnelle vise à lutter contre les détournements de deniers publics et mettre les ressources publiques au service du développement. "Lors de mes deux premiers mandats, je ne connaissais pas bien les cadres guinéens. Mais en observant, j'ai fini par comprendre. C'est pourquoi ce nouveau mandat est placé sous le slogan "gouverner autrement" a t-il déclaré dans son discours.
Le président a annoncé entre autres la mise en place d'une commission spéciale auprès de la présidence de la République. Elle sera chargée de passer au crible l'ensemble des sociétés existant dans le pays afin d'en connaître les véritables propriétaires.
« Nous allons installer à la présidence une structure, toutes les sociétés seront passées au crible. Toute société qui appartient à la femme d’un ministre ou à son fils, toute société qui appartient à un directeur général d’une régie sera exclue définitivement des contrats publics », a déclaré le président Alpha Condé
Enrichissement illicite : Alpha Condé sonne la rupture et menace ses ministres et DG
Par: Mamadou Samba Barry (correspondant) Conakry - Seneweb.com |
15 décembre, 2020 à 21:12:16
| Lu 3736 Fois |
21 Commentaires
Auteur: Mamadou Samba Barry (correspondant) Conakry - Seneweb.com
ON EN PARLE
France : Comment La Femme De Moustapha Bâ A Découvert Le Corps Sans Vie De Son Mari
Societe
11 novembre, 2024
Décès De Mamadou Moustapha Ba : Son épouse Yacine Sall Actuellement à La Dic
Societe
11 novembre, 2024
Ousmane Sonko : « Barthélémy Dias Et Sa Coalition Ne Doivent Plus Battre Campagne Dans Ce Pays »
Politique
12 novembre, 2024
0 Commentaires
Participer à la Discussion