Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est dit lundi "horrifié" par les révélations récentes de marché aux esclaves en Libye, jugeant que ceux qui en sont à l'origine pourraient être traduits en justice pour de possibles crimes contre l'humanité.
"L'esclavage n'a pas sa place dans notre monde et ces actes figurent parmi les abus les plus flagrants des droits de l'homme", a-t-il souligné lors d'une brève déclaration à la presse. Ils pourraient figurer "parmi les crimes contre l'humanité", a estimé le patron de l'ONU qui n'a pas souhaité répondre à des questions.
La semaine dernière, un documentaire-choc de la chaine de télévision américaine CNN avait révélé l'existence d'un marché aux esclaves près de Tripoli, vivement dénoncé en Afrique et en Europe. On y voit notamment, sur une image prise par un téléphone portable, deux jeunes hommes. Le son est celui d'une voix mettant aux enchères "des garçons grands et forts pour le travail de ferme. 400... 700..." avant que la journaliste n'explique: "ces hommes sont vendus pour 1200 dinars libyens - 400 dollars chacun".
Antonio Guterres a réclamé à "toutes les autorités compétentes" d'enquêter au plus vite sur cette affaire, précisant avoir aussi demandé "aux acteurs onusiens compétents de travailler activement sur ce sujet".
Le vice-premier ministre du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) a annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête.
Depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, les passeurs, profitant du vide sécuritaire et d'une impunité totale en Libye, font miroiter à des dizaines de milliers de personnes cherchant une vie meilleure un passage vers l'Italie qui se trouve à 300 kilomètres des côtes libyennes.
Dans un entretien vendredi à l'AFP, l'envoyé spécial de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, avait relevé à propos de la situation humanitaire en Libye et de ce cas de marché aux esclaves que le "gouvernement libyen ne disposait pas d'une armée ou d'une police à sa disposition". "Il ne s'agit pas toujours d'une mauvaise volonté, parfois il s'agit d'une incapacité", avait-il ajouté, en évoquant "un gouvernement qui n'a pas les instruments pour gouverner".
12 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2017 (17:26 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (17:26 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (17:44 PM)Guérissons d’abord de ces tares ! l’homme noir est maudit car il est mauvais. C’est le seul être humain qui a accepté de vendre ses propres frères à d’autres et c’est également le seul qui, malgré sa force physique par rapport aux blancs (arabes et caucasiens) a accepté pendant des siècle d’être traité comme une bête de somme sans préférer se suicider ou se révolter à mort ! N’eut été les blancs eux-mêmes qui ont décidé d’abolir l’esclavage, ce mal existerait toujours car l’homme noir n’a jamais décidé de se libérer lui-même de ses chaînes, alors que les amérindiens avaient préféré se suicider plutôt que d’être réduits en esclavage ! je suis noir, mais je hais l’homme noir !
L’autre malédiction qui nous poursuit, c’est le fait d’avoir laissé les religions de nos ancêtres pour celles de nos anciens tortionnaires
Anonyme
En Novembre, 2017 (18:04 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (18:15 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (18:25 PM)Si tu te fait agresser dans la rue, tu demande a ton agresseur d arreter de te tabasser ou tu lui en decolle une pour qu il detale?
Réflexion à 1 Neurone
En Novembre, 2017 (19:54 PM)Quand il y a 1 manif sérieuse PARTOUT sur cette planète..on a plus de manifestants que de force répressives...
pourquoi les matraques et la armes sortent elles toujours avec le sourire?
votre analyse complexée basée sur le taux de mélanine depein votre bêtise..
TOUT EST RAPPORT DE FORCE
ajoutez y des km sans eau, un soleil de malade, la peur de l’échec, la famille restée au bled : les gars ne sont pas des sportifs de haut niveau avec passeport diplomatique, ou griot ventru intercepté à Roissy............
blanc jaune noir rouge PEU IMPORTE...
Anonyme
En Novembre, 2017 (20:42 PM)Anonyme
En Novembre, 2017 (21:25 PM)Minable et incapable de diriger l'afrique
Macky Sall et les autres dirigeants Africains vous faites la honte de l'Afrique
Pas un mot pour les africains vendus en Libye
Allez vous suicider
Anonyme
En Novembre, 2017 (09:55 AM)Et avec ça ils se nomment la meilleure des communautés. Vous me faites doucement rire.
Anonyme
En Novembre, 2017 (10:55 AM)Anonyme
En Novembre, 2017 (12:43 PM)Participer à la Discussion