Deux soldats tanzaniens ont été tués durant des attaques récentes menées par le groupe antigouvernemental M23 dans l'est de la République démocratique du Congo, a annoncé dimanche l'armée.
Après avoir conquis la grande ville de Goma (est de la RDC), le M23 et l'armée rwandaise progressent dans la province voisine vers la ville de Bukavu.
Des soldats des Forces de défense du peuple tanzanien (TPDF) avaient été déployés dans le cadre d'une mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en RDC.
"A la suite d'une série d'attaques dans les régions de Sake et Goma menées par les rebelles du M23 les 24 et 28 janvier 2025", l'armée "a perdu deux soldats", a déclaré le porte-parole de l'armée, Gaudentius Ilonda. Des préparatifs sont en cours pour rapatrier les corps des deux soldats.
Le porte-parole a déclaré que les unités restantes "continuent d'exercer leurs fonctions sous la direction de la SADC", sans donner davantage de précisions.
Treize soldats sud-Africains, trois malawiens et un uruguayen sont morts au cours d'affrontements récents dans l'est de la RDC.
Les 16 pays membres de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) ont réclamé vendredi "un sommet conjoint" avec les 8 pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) "afin de réfléchir à la manière de régler la situation sécuritaire en République démocratique du Congo".
L'EAC, qui compte parmi ses membres le Rwanda, avait formulé cette même proposition deux jours plus tôt.
Le ministère rwandais des Affaires étrangères a "salué le sommet conjoint proposé" dans un communiqué publié dimanche, tout en affirmant avoir "systématiquement plaidé en faveur d'une solution politique au conflit en cours".
Kinshasa accuse Kigali de vouloir piller ses nombreuses richesses naturelles dans la région. Le Rwanda nie et affirme vouloir éradiquer des groupes armés, notamment créés par d'ex-responsables hutu du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, qui menacent selon lui sa sécurité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion