Le gouvernement somalien reconnait que l’explosion, survenue mardi dernier dans un avion de ligne de la compagnie Daallo Airlines, était due à une bombe. L’appareil avait été contraint de faire un atterrissage d’urgence à Mogadiscio peu après son décollage. Quelque 74 passagers se trouvaient à bord. L’un d’eux avait été tué, et deux autres légèrement blessés. Dans un premier temps, les autorités avaient parlé d’un problème technique.
Mardi, l’avion avait atterri en catastrophe à l’aéroport de Mogadiscio avec un trou béant d’un mètre de diamètre environ dans le fuselage, au-dessus des réacteurs de l’aile droite. Le pilote serbe de cet A321 avait rapidement parlé d’une déflagration due à une bombe. L’explosion n’avait pas endommagé le système de navigation, précisait-il, ce qui lui avait permis de ramener l’appareil.
L’enquête confirme dorénavant qu’une bombe est bien la cause de l’explosion survenue mardi. Une bombe destinée à détruire l’appareil et tuer tous les passagers. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Transports Ali Ahmed Jama, sur la base de l’enquête conduite par des experts somaliens et des enquêteurs de la police fédérale américaine (FBI). « Les forces de sécurité ont arrêté des personnes suspectées d’avoir été impliquées », ajoute-t-il.
Reste à déterminer comment cette bombe a pu se trouver dans l’avion. La compagnie aérienne avait annoncé jeudi qu’un passager, Abdulahi Abdisalam, manquait à l’appel des personnes qui se trouvaient à bord de l’appareil après son retour sur le tarmac de l’aéroport. Et de préciser que ce passager avait bien été tué dans l’explosion avant d’être probablement été aspiré par le vide.
Selon le Wall Street Journal, cet homme serait donc à l’origine de l’explosion. Le journal américain, qui cite une source diplomatique, explique que ce passager est monté à bord de l’avion en fauteuil roulant pour contourner les contrôles de sécurité. De son côté, le gouvernement somalien indique que la bombe aurait été cachée dans un ordinateur portable.
Après l’annonce des autorités, le chef de la police somalienne a fait savoir que les mesures de sécurité de l’aéroport allaient être renforcées, alors que dans le pays, les troupes gouvernementales et celles de la force de l’Union africaine en Somalie ont repris ce samedi le contrôle du port de Merka, vingt-quatre heures après l’avoir abandonné aux jihadistes shebabs.
9 Commentaires
Anonyme
En Février, 2016 (12:45 PM)Anonyme
En Février, 2016 (13:04 PM)Mansawali Walimansa Mansa 2016
En Février, 2016 (13:58 PM)OUI DIRE QUE LES AUTRES CIVILISATIONS CULTURELLES DE LA PLANÈTE ONT CRÉE
LEURS BOMBES ET DISPOSENT DANS LEURS STOCKS DE BEAUCOUP DE BOMBES A
NEUTRON NEUTRALISANT MAIS QUE CES MÊMES OCCIDENTAUX D'ICI OU D'AILLEURS
N'UTILISERONT JAMAIS CES ARMES CONTRE LE TERRORISME ET NE POINTERONT
JAMAIS LEURS FUSILS SUR DES INNOCENTS AUX MAINS NUES ! Qu'est-ce le terrorisme ?
Anonyme
En Février, 2016 (14:00 PM)Encore heureux que notre pays ne soit pas dans le viseur des fous djahdistes, il y a longtemps que nous serions au paradis !
Oulilé
En Février, 2016 (14:14 PM)Anonyme
En Février, 2016 (14:41 PM)AYEZ LE COURAGE DE VOIR LA RÉALITÉ EN FACE......
Anonyme
En Février, 2016 (18:02 PM)Rokhaya Kane
En Février, 2016 (21:29 PM)S'il y a un laxisme ce n'est certainement pas dans les vols internationaux en direction de l'Europe ou des Amériques. Il appartient seulement aux vols que je dis "locaux" entre pays africains de se mettre au travail pour améliorer les données sécuritaires. L’avancée de la technologie est telle que chaque aéroport doit être équipé de matériels techniques pour détecter une bombe.
Avec ces terroristes il faut s’attendre à tout. La menace est partout, après les hôtels et restaurants, il n’est pas surprenant que les avions soient cibles. Veillons aussi dans les places publiques tels que les marchés, les centres villes à forte agglomérations, les transports publics et les stades.
La menace terroriste n’est pas à minimiser. Elle est une réalité et le Sénégal n’est pas immunisé. En fait après le Mali et le Burkina, ils ont un œil vers le Sénégal. Et mieux vaut prévenir que guérir.
Radar
En Février, 2016 (11:03 AM)73 innocents allaient mourir pour une cause abjecte et pour des raisons indéfendables.
Tuer des gens qu'on ne connait pas et qu'on a jamais vu est lâche.
C'est de la barbarie.
Participer à la Discussion