C’est une décision qui risque d’attiser les tensions entre le Bénin et le Niger. Trois des cinq Nigériens arrêtés sur la plateforme pétrolières de Sèmè, ont été placés sous mandat de dépôt après leur présentation au procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) hier jeudi 13 juin 2024. Parmi ces trois ressortissants du pays voisin, on retrouve la Directrice adjointe de Wapco-Niger.
Pour port de « faux badges »
Il leur est reproché d’avoir porté de « faux badges » pour entrer sur le site. Une audience est prévue pour le lundi 17 juin prochain.
Cette décision de la Criet ne va pas apaiser les tensions entre Niamey et Cotonou. Inutile de rappeler que la junte nigérienne accusait déjà le Bénin d’avoir kidnappé ses ressortissants « en mission officielle de supervision des contrôles de chargement » du pétrole du Niger dans le port de Sèmè-Podji.
4 Commentaires
Bathie
En Juin, 2024 (10:40 AM)C'est pareil à notre ex-président criminel qui avait bloqué la frontière avec le Mali au détriment de l'économie du Sénégal.
Ces marionnettes doivent être jetés aux poubelles de l'histoire...et plus vite, pkue c'est !!
Le Niger vendra son pétrole.
Reply_author
En Juin, 2024 (12:25 PM)Participer à la Discussion