![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/56df6ffbd2f927d26ba831125923abfbba6019cd.jpg)
«Je regarde ici mais personne ne comprend. Parce qu’il n’y a pas de guerre entre le Sénégal et la Guinée Conakry. Du fait de l’esprit d’amitié ai sein de la CEDEAO, nous devons dire la vérité au président Alpha. Il n’avait pas le droit de fermer les frontières avec le Sénégal, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone. Je n’enverrai jamais des ministres pour signer ces types d’accord», a martelé Umaro Sissoco Embaló avant d’être stoppé net par Nana Akufo’Addo, le président ghanéen. Ses propos ont été traduits pas «Médiaguinée».
Pour rappel, Le Président Condé avait décidé, unilatéralement, de fermer les frontières de son pays avec le Sénégal et la Sierra Leone à l’approche de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. Il avait évoqué, des raisons sécuritaires.
13 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2021 (08:51 AM)Diop Fall
En Juin, 2021 (07:50 AM)les règles de la bienséance imposent que ce type de désaccords se règlent en privé sans caméra.
ce Emballo n'a pas la classe d'un président.
pauvre Bissau, ils risquent d'être éternellement dernier avec un président comme celui-là
Lebaolbaol Tigui
En Juin, 2021 (08:01 AM)Si le Sénégal n'existait pas, vous feriez quoi de vos millions de peuls au Sénégal. On ne se moque pas de la main nourricière. Nous en s'en fout de la Guinée, vous nous coutez cher, dans nos écoles, nos hopitaux et surtout nos rues. Elles sont sales à cause de vous. Vraiment, fermez-là.
Goor Fitt
En Juin, 2021 (08:40 AM)Ndongo
En Juin, 2021 (09:07 AM)Ce n'est pas ce président ghanaen qui a interpellé Macron en public d'une manière peu diplomatique et qui a été salué par beaucoup d'africains, alors là, il empêche un de ses collègues de s'exprimer
Reply_author
En Juin, 2021 (09:35 AM)Thierno
En Juin, 2021 (09:32 AM)Reply_author
En Juin, 2021 (10:51 AM)cependant nous sénégalais avont toujours , mal à propos, la gueule ouverte !
Mansour Aw
En Juin, 2021 (11:13 AM)C'est plutot Maky Sall qui a interet à faire la paix avec son voisin du sud car le sud du Senegal est une zone très sensible,
La CEDEAO est très divisée en ce moment et le camp de Maky sall est de pus en plus affaibli au plan régional.
Ce qui s'est passé dans le secret n'est pas connu mais il ya eu les voyages de Adama Barro en Guinée puis celui de Akuffo Addo à Dakar. En Gambie le parti de Yaya Jammeh est majoritaire et sans son soutien Barro ne pourra pas continuer à gouverner et on sait que Maky va vers la fin de son pouvoir donc chacun de ses alliés cherche secours ailleurs.
Alpha Condé a bonne langue avec Yaya Jammeh qui a déja reçu un émissaire de Barro mais il réserve sa réponse c'est pourquoi il subit des pressions juridiques de la part de la Gambie.
Tout cela c'est la géopolitique mais certains n'y comprennent rien.
Oumarou Cissokho est un bouffon mégalomane autoproclamé président avec le soutien de la françafrique.
Il n'a pas de personnalité ni de classe. Il fut un vulgaire agent de liaison puis un narcotrafiquant .
Participer à la Discussion