Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon: le dernier livre de Pierre Péan agite Libreville

Single Post
Gabon: le dernier livre de Pierre Péan agite Libreville
Au Gabon, la vague de protestation contre le livre du journaliste et écrivain français Pierre Péan se poursuit. L’ouvrage, intitulé Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon suscite la colère de la famille présidentielle gabonaise. Pierre Péan y met notamment en cause la nationalité d’Ali Bongo Ondimba.

Le livre n’est pas encore vendu au Gabon et pourtant, tout Libreville en parle. Pierre Péan a jeté un pavé dans la mare en affirmant dans Nouvelles affaires africaines : mensonges et pillages au Gabon qu’Ali Bongo était originaire du Biafra, au Nigeria.

« Ali est bel et bien le fils d’Omar Bongo » ont témoigné dans une conférence de presse les enfants de Léon Mba, le premier président gabonais. Ces enfants affirment avoir étudié avec Ali Bongo en France alors que la guerre du Biafra, qui a débuté en 1967, n’avait pas encore commencé. Le 2 novembre, Pascaline Bongo Ondimba avait déjà contesté l'affirmation du journaliste français.

Pour Hyacinthe Mba Allogo, du mouvement « Ça suffit comme ça », la balle est désormais dans le camp présidentiel : « Le code de la nationalité dit que c’est celui dont la nationalité est mise en cause qui doit en amener la preuve. Le président est le garant des lois, c’est lui qui doit venir produire un acte de naissance devant les gens pour prouver sa nationalité ».

Le gouvernement, hésitant au départ, a également fini par réagir. « Le gouvernement condamne fermement cette volonté de nuire aux institutions républicaines et de porter atteinte à la souveraineté du peuple gabonais », a-t-il déclaré par la voix de Denise Mekamne, sa porte-parole.

Quelles suites pourraient être données à l'affaire ? Le représentant de l’ONG Convergence pour la paix, Hervé Ndong, avertit : « Nous allons en France dès ce vendredi pour la procédure contre monsieur Péan. S’il n’a pas de preuves, nous lui demanderons de s’excuser ».


5 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Serere 2

    En Novembre, 2014 (12:06 PM)
    pierre péan est une mouche à merdes. toujours à fourrer son nez dans polémiques nauséabonds et à affabuler. il a fait la même chose avec le président paul kagamé en l'accusant d'etre le commanditaire de l'assassinat du président habyarimana. c'est un imposteur, féru des histoires tordues qu'il sort de son chapeau.
    Top Banner
  2. Auteur

    Pilo

    En Novembre, 2014 (21:49 PM)
    Il est Gabonais bon teint vive le president Ali
    {comment_ads}
    Auteur

    Amilcar Cabral

    En Novembre, 2014 (01:55 AM)
    Gabonais ou pas , il a ete formé par son pere naturel ou adoptif pour ce role qu'il joue aujourd'hui, alors voyons le probleme ,il est où alors ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Awakanesall

    En Novembre, 2014 (11:10 AM)
    Ali est bien le fils de Bongo et de Patience Dabany, pour nous qui l'avons vu naître, grandir et se marier, il n y a aucun doute sur ça. PEAN, dont le genre littéraire fait d'affabulations destinées à des lecteurs occidentaux et africains avides de scandales et de toutes choses nauséabondes sur l'Afrique devrait être interdit de séjour en Afrique. S'excuser c'est trop peu, il doit être touché dans ce qu'il a de plus cher : l'argent, donc condamné à payer plus que ce qu'il a en banque.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Novembre, 2014 (12:11 PM)
    "Nous allons en France dès ce vendredi pour la procédure contre monsieur Péan. S’il n’a pas de preuves, nous lui demanderons de s’excuser ».





    En voici une attitude de nègre frileux ! Si monsieur PEAN n'a pas de preuves, il faudra que la justice Française le condamne lourdement à payer des millions d'Euros et non accepter ses excuses !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email