Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon : Les « garanties » de la nouvelle junte à Emmanuel Macron

Single Post
Gabon : Les « garanties » de la nouvelle junte à Emmanuel Macron
 Après sa prise de pouvoir, le général Brice Clotaire Oligui Nguema aurait engagé des pourparlers avec les autorités françaises, pour exposer sa vision politique. Cette initiative vise à consolider les relations entre le Gabon et la France, selon le site d'informations "Africa Intelligence".

Dès le 30 août, quelques heures après avoir renversé son cousin Ali Bongo, Brice Clotaire Oligui Nguema, désormais président de la transition, aurait échangé avec l'ambassadeur de France à Libreville, Alexis Lamek, ainsi qu'avec le chef de poste de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), comme indiqué par "Africa Intelligence".

Au cours de ces discussions, le général Oligui Nguema a affirmé son engagement à protéger l'intégrité physique d'Ali Bongo et a réaffirmé son respect pour le statut d'ancien président. Il a également souligné la différence de situation entre le Gabon et le coup d'État survenu au Niger le 26 juillet, sans préciser toutefois la durée de la "transition" envisagée.

Au lendemain de ce putsch, le président Emmanuel Macron aurait convoqué un Conseil de défense le 31 août, spécifiquement dédié à la situation au Gabon. La France a adopté une approche pragmatique et non hostile envers le coup d'État, considérant les garanties économiques et sécuritaires nécessaires pour maintenir sa coopération, en particulier en raison des relations tendues avec Ali Bongo.

De plus, la société française Eramet a rapidement repris ses activités d'extraction de manganèse dans la mine de Moanda, témoignant de la confiance retrouvée dans la stabilité du pays. Sur le front médiatique, les signaux de RFI et France 24, interrompus depuis le scrutin du 26 août, ont été rétablis.

Les services français ont également noté que la plupart de leurs homologues gabonais sont restés en fonction, facilitant ainsi la transition. Le centre d'interception et d'écoute Silam, créé par la France dans les années 1980, continue son fonctionnement sans perturbations, avec le responsable français Jean-Charles Solon, maintenant dans ses fonctions.

Cependant, quelques personnalités détenues par la junte et détenant la double nationalité gabonaise et française pourraient présenter un défi délicat pour Paris. Parallèlement, les avocats de Sylvia Bongo, l'épouse d'Ali Bongo, ont porté plainte en France pour "détention arbitraire", car elle fait partie des individus visés disposant de la double nationalité.

Enfin, l'ancien chef de la Direction générale des services spéciaux (DGSS), Frédéric Bongo, demi-frère d'Ali Bongo, maintiendrait son opposition à la prise de pouvoir du général Oligui Nguema. Ayant alerté les autorités françaises sur les risques de déstabilisation et prédisant des tensions internes, il a précipité son retour à Paris. Sa relation tendue avec le général Oligui Nguema depuis qu'il a été remplacé à la tête de la DGSS en 2019 a contribué à son éloignement du pouvoir central du système Bongo.




11 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2023 (14:13 PM)
    Cette France avec ELF qui a pille le petrole gabonais. Quelle honte 
    Top Banner
  2. Auteur

    Honte

    En Septembre, 2023 (14:28 PM)
    Bravo Macron ! Il ne te reste plus qu'à installer au palais ton chouchou Ousmane Sonko et sa troisième femme Jeanne Branco.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (14:41 PM)
    Vous allez voir le colon va bientôt se déplacer pour le faciliter et lui offrir un dessert que les aperistes adorent tant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Septembre, 2023 (14:42 PM)
    Si j'étais journaliste j'aurais la honte d'écrire un titre pareil. C'est nous qui faisons des coup d'état pour changer ces marionnettes françaises, et on expose nos visions à la France. Quelle honte!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (15:38 PM)
    C'est l'Afrique centrale ils seront les derniers de l'humanité a se libérer. D'éternels complexés et serviteur fidèles du blanc. Tchipiri
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:29 PM)
    Ces français pensent toujours que l'Afrique est leur continent. Il y a un nouvel ordre africain et désolé pauvres français vous n'en faites pas partie. Restez chez vous et apprenez à travailler. Le monde a changé, c'est l'ère du tiers-mondiste jadis évité comme des pestiférés. Même l'Inde est présent sur la lune, et vous pauvres français, voleurs avec tout ce que vous avez volé aux Africains, vous ne pouvez même une télescope.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (16:29 PM)
    Il rassure les alliés les plus surs du Gabon: la France, le Maroc et le Sénégal. les Etats n'ont pas d'amis mais des intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:24 PM)
    Manu trop puissant !!!!!

    pourtant en juin 2022 , le Togo et le Gabon ont rejoint  le Commonwealth.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:27 PM)
    16h29..Oui golo les charrettes Airbus toi ya pas konnaitre....Boieng gros bobo....
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (17:36 PM)
    La tradition veut que l'on compare chaque année les chiffres de commandes et de livraisons d'avions des deux entreprises, ce qui ne préjuge nullement du chiffre d'affaires et du résultat financier. Depuis dix ans, Airbus a rejoint puis dépassé Boeing.

    Environ 660 livraisons pour Airbus contre 480 pour Boeing, plus de 1 000 commandes pour l'avionneur européen contre 816 pour l'américain, tels sont les chiffres du millésime 2022 compilés par La Tribune. Il faudra attendre la fin du mois pour que les communications boursières valident exactement les scores du match entre les deux grands constructeurs mondiaux. Il n'y a pas réellement de troisième. Le chinois Comac balbutie. Loin derrière les deux géants arrive le brésilien Embraer avec une trentaine d'avions commerciaux livrés aux trois premiers trimestres de l'an dernier, soit moins de cinquante sur l'année. Les chiffres du canadien Bombardier sont intégrés à ceux d'Airbus depuis la prise de contrôle en 2021. Le moyen-courrier CSeries a ainsi été rebaptisé Airbus A220.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2023 (19:25 PM)
    Ils sont allés dire à la France qu'elle reste propriétaire du Gabon, et que les gabonais sont des sujets colonisés et contents de l'être...parfois, je pense que les noirs francophones sont maudits..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email