Au Gabon, le chef des putschistes, le général Brice Oligui Nguema a rencontré la presse en fin de semaine dernière. Il a, à l'occasion, expliqué les raisons qui justifient le putsch et annoncé une nouvelle constitution pour le pays. Cette loi fondamentale promet d'être atypique.
On aura des « élections où le perdant reconnaît sa défaite »
« Nous allons mettre en place une nouvelle constitution avec la limitation des mandats et une élection à deux tours... On va sceller la constitution et mettre les garde-fous militaires. Celui qui veut tricher, ou qui veut déborder, l’armée le déchoit. Et après la constitution, on va s’attaquer au code électoral qui était aussi mal construit. Et une fois qu’on termine avec le code électoral, on va vers les élections. Et vous aurez des élections crédibles, où vous allez vous reconnaître, où le perdant reconnait sa défaite » a déclaré le général Oligui, selon le journal Le Nouveau Gabon.
Il a invité ses compatriotes à lui accorder du temps pour mettre en œuvre tous ces projets. « Nous demander d’aller vite, je ne pense pas que ce soit une bonne chose. Avec tous les problèmes cités, s’il faut les résoudre, il faut du temps » a déclaré le président de la transition gabonaise.
7 Commentaires
Discours de putschistes... destinés à gagner de la popularité... sinon peu importe la qualité des constitutions n'importe quel militaire peut se donner le droit de le suspendre et faire appelle à une nouvelle constitution....
Moralité : un coup d'état reste un coup d'état
Poseidon Badji
En Septembre, 2023 (18:21 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (19:27 PM)pauvre gabon
Dieu, merci de m'avoir fait sénégalais!
Lolou
En Septembre, 2023 (17:54 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (18:01 PM)Lebaolbaol Tigui
En Septembre, 2023 (18:02 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (19:06 PM)Malaw
En Septembre, 2023 (18:38 PM)En écoutant leurs dirigeants ou ceux qui en tiennent lieu, on a l'impression d'entendre des enfants parler
Participer à la Discussion