Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon : remous après un « lapsus » à la télévision sur la mort du président Bongo

Single Post
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba à Libreville en janvier 2017.

Une présentatrice de Gabon Télévision a été suspendue d'antenne après avoir annoncé par erreur la mort du président Ali Bongo Ondimba, qu'elle a confondu avec son père et prédécesseur, a-t-on appris samedi auprès de la télévision d'Etat gabonaise.

L’affaire a commencé dans l’édition du journal télévisé de 23h00 jeudi soir, jour du huitième anniversaire de la mort de l’ex-président Omar Bongo Ondimba, décédé à Barcelone le 8 juin 2009 après 42 ans au pouvoir.

« Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est éteint à Barcelone en Espagne », a déclaré la présentatrice en lisant ses notes. Elle a mentionné dès la phrase suivante des documentaires « dans le cadre de la commémoration du huitième anniversaire de son décès », ainsi qu’une messe d’action de grâce le jour suivant.

« Les réseaux sociaux s’en sont donné à cœur joie »

La présentatrice a été suspendue de présentation du journal télévisé « à titre conservatoire », a indiqué à l’AFP le directeur général de Gabon Télévision Mathieu Koumba: « Il faut la protéger aussi, car les réseaux sociaux s’en sont donné à cœur joie ».

Mathieu Koumba est intervenu dès vendredi dans le journal de 13h00 de Gabon Télévision sur la « bourde » de sa journaliste : « Nous avons présenté nos excuses au président Ali Bongo Ondimba et à toute sa famille. Nous avons dit que nous examinerons en interne une sanction ».

« Un lapsus un peu trop grossier »

« Nous avons relevé que c’était un lapsus. Cela peut arriver à tout le monde. Mais là, c’est quand même un peu trop grossier, car c’est une confusion qui a été faite avec le chef de l’État », a-t-il ajouté.

La journaliste, Wivine Ovandong, présentait depuis quelques jours seulement les journaux télévisés après plusieurs années de reportage de terrain.

En mai au Cameroun voisin, une journaliste de la télévision d’État avait annoncé à l’antenne un faux nouveau gouvernement en France, juste après l’élection d’Emmanuel Macron, avec par exemple François Bayrou aux Affaires étrangères ou le maintien de Jean-Yves Le Drian à la Défense.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (02:41 AM)
    javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')
    Top Banner
  2. Auteur

    La Mort Cest La Mort

    En Juin, 2017 (07:19 AM)
    qui ne se trompe pas dans ce bas monde . Lui meme il se trompe au jour le jour. Mais cela n signifie pas qu´il va mourir , mais la mort qu´il fuit l´atteindra tot ou tard. La preuve oú est son pere avec qui la journaliste l´a confondu? ya des choses qui nexistent qu´en afrik!!!! ce ne merite aucune sanction.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:15 AM)
    à vrai dire diaroul sanction nak c'est juste un lapsus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:29 AM)
    cela montre qu'elle admire son président.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email