Fraîchement élu à la tête de la Gambie, Adama Barrow, le tombeur de Yaya Jammeh, a rompu le silence. Le nouvel homme fort décline petit à petit ses ambitions. Et il a promis de ne pas traduire Jammeh devant la Cour pénale internationale (Cpi), renseigne-t-on du côté de la Gambie.
Aussi, Amadou Barrow a promis aux gambiens de travailler pour l'émergence de la Gambie. Il faut dire que depuis l’annonce de la victoire de Barrow, c’est la liesse populaire à Banjul.
49 Commentaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (00:00 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (00:04 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (00:12 AM)Xeme
En Décembre, 2016 (00:13 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (00:33 AM)[email protected]
En Décembre, 2016 (00:57 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (01:03 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (01:16 AM)Chelou
En Décembre, 2016 (01:24 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (01:24 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (02:38 AM)Bhappiness
En Décembre, 2016 (03:00 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (03:18 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (05:34 AM)Lebaolbaol Tigui
En Décembre, 2016 (06:38 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (07:06 AM)Engendre Barrow lui promettre l'impunité conforte mes suspicions
Anonyme
En Décembre, 2016 (07:38 AM)Aujourd'hui il a décidé de confier son pays à la voie de la démocratie. Il entre dans l'histoire. Nous devons nous en réjouir et en être heureux, le féliciter.
Anonyme
En Décembre, 2016 (07:42 AM)Aujourd'hui il a décidé de confier son pays à la voie de la démocratie. Il entre dans l'histoire. Nous devons nous en réjouir et en être heureux, le féliciter.
Anonyme
En Décembre, 2016 (07:51 AM)Senegambien
En Décembre, 2016 (08:16 AM)Kassanko
En Décembre, 2016 (08:28 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (08:41 AM)Abdoulaye WADE
Macky SALL
OBAMA,......
Goor
En Décembre, 2016 (08:41 AM)De Dakar
En Décembre, 2016 (08:55 AM)Nei
En Décembre, 2016 (09:00 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (09:12 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (09:26 AM)Foulbés!
En Décembre, 2016 (09:39 AM)Cela fait, dans la légalité légale, licité lice, il faut tourner cette souillée page, passant ainsi impérativement aux choses sérieusement sérieuses, à savoir la réorganisation de la République de Gambie, ses Institutions, ses lois-règles-règlements, en fonction des intérêts généraux de la Gambie entière,
la réinstauration-consolidation-blindage de la cohésion nationale, dans le respect strict des éternelles diversités culturelles, linguistiques, us-coutumes-mondes-manières-façons des Gambiens-nes de SOUCHE purement pure.
Il faut également CHASSER les cruels-rapaces-avides-voraces-cupides insatiables hyènes-chacals-criquets pèlerins venus du Sénégal pour souiller-déchirer la Gambie, exactement comme ils l'ont fait, le font au Sénégal, et cela depuis le 01.01.1963.
POUR SAUVER LA GAMBIE DES HORREURS, IL FAUT DE-CERTAINISER LA GAMBIE!
Cela fait, bien fait, dignement-légalement-licitement fait, il faut que les nouvelles Autorités de la République de Gambie, pays plus que Frère, s'organisent dans les règles de l'art afin de participer activement dans la consolidation de la PAIX vraie avec ses voisins et au-delà, dans la recherche saine d'une juste, équitable coopération économique, sociale, culturelle, spirituelle.
M. Barro, nouveau Président de la République de Gambie, légalement-licitement-démocratiquement ELU par la Volonté de Dieu, via le Vote libre d'une majorité écrasante des dignes-nobles peuples de Gambie, est un Peul pure Souche, qui ne trahira jamais les Gambiens-nes de Souche pure, indépendamment de leurs appartenances ethniques, tribales, claniques, culturelles, linguistiques.
Car M. Barro, Peul pure Souche, sait parfaitement que la Gambie a bien besoin de l'Union sincère-honnête dans l'absolue Diversité de tous ses archi-divers-archi-différents peuples,
pour mener à bien sa saine-sainte Mission qui consiste à développer économiquement, socialement, culturellement, spirituellement son beau pays.
À ce sujet, NOUS osons espérer que les nouvelles Autorités gambiennes se tourneront vers les pays civilisés, pour s'en inspirer, où les diversités sont considérées, à juste titre, comme des riches richesses intarissables (le Coran le met d'ailleurs en exergue).
BONNE CHANCE À NOS CHERES SOEURS-CHERS FRERES GAMBIENS-NES!
FOULBES!!!
.
Latsabetcha
En Décembre, 2016 (10:12 AM)Latsabetcha
En Décembre, 2016 (10:12 AM)Latsabetcha
En Décembre, 2016 (10:12 AM)Rama
En Décembre, 2016 (10:20 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (10:56 AM)Les blancs ont fait pire en AFRIQUE, et on leurs a pardonné pour avancer.
Encore, de nouveau les blancs ont fait pire en AFRIQUE DU SUD (contre les noirs et contre MANDELA), mais arrivé au pouvoir, ce dernier a pardonné, et au contraire leur a tendu la main pour avancer. Résultats : L'AFRIQUE DU SUD est le plus développé en AFRIQUE, maintenant.
il faut reconstruire la GAMBIE et se concentrer sur l'essentiel.
Merci.
Bbb
En Décembre, 2016 (11:12 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (12:26 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (13:42 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (14:54 PM)Senegambia
En Décembre, 2016 (16:20 PM)À bas la balkanisation coloniale de l'Afrique.
Commençons l'unité régionale de l'Afrique pour préparer les États Unis d'Afrique.
Lynx
En Décembre, 2016 (16:33 PM)Good evening the President-elect of the Republic of the Gambia.
Mr President, a President of a Republic should not be led, he should lead.
Therefore, We must wait to see and know the secret documents in order to be able to appreciate their contents, before makingtrips outside your territory.
This will prevent you from making decisions in a harry, decisions that will generate you in the performance of your duties.
The State is like a tomb, it is always dark inside, but there is a body.
You have to be very careful and avoid being deceived by men more experienced than you.
It is really hasty to take the hand outstretched by those who do not want to give you time to know the realities that are the foundation of the State.
I greet you Mr President.
Good luck!
Pojil
En Décembre, 2016 (17:27 PM)Jammeh a construit un Etat; et montrait que la gambie petite soit elle est souveraine et n'est vassale d'aucun pays;
il n'a pas laisser son pays dans le chaos, toutes ces dernières années il y'a eu un matraquage médiatique sur tout ce qu'il faisait par des occidentaux et de leurs obligés africains qu'ils financent pour le tenir à carreau et diaboliser nos dirigeants qui refusent de se soumettre.
les APE ; il a toujours refuser de signer
il ne s'est jamais compromis pour le rapatriement des ses concitoyens immigres en Espagne comme nos autorités l'ont faits et donner des sandwiches et 10 000 F
Récemment il a refuser de coopérer avec l'administration Americaine pour l'expulsion de 2000 gambiens
Yaya est pana-africaniste; et les sénegalais étaient bien servis dans les marchés publics gambiens ; ici on les donnent en priorité aux Français
Chez occidentaux , les crimes économiques ce n'est pas leur préoccupation majeur; or ces crimes sont graves, ils appauvrissent les populations ainsi elles ne se soignent pas; elles ne vont pas à l'école; elles sont dans la famine constamment ; pourquoi ne sont ils passibles de cpi, parce que ils savent que ces questions résolues peuvent nous amener à s'en passer d'eux.
Dans quel Etat pendant l'exercice de son président ne y'a t'il pas eu dérages ou dérives des forces de sécurité ou de défense. Sous le magistére de Diouf ou de Wade des gens ne sont pas morts ; torturés du fait de la police ou de l'armée qu'il commandait alors dirons nous que se sont les commanditaires
Anonyme
En Décembre, 2016 (18:04 PM)Les dictateurs et génocidaires qui sont devant la CPI, quand ce sont des Africains ce sont des Africains qui les ont traduit. Bagbo, Blé Goudé mais aussi tous les génocidaires du Rwanda. Pourquoi les états africains ne constituent pas une CPI Africaine comme pour Hissène Habré à Dakar? Yaya jammeh a commis ou fait commettre des crimes contre l'opposition avec tortures. Donc pour les familles des victimes il faut un organisme qui leur rende justice. Pareil pour Kabila, Mugabe,Zuma, le président du Burundi ....tous ceux qui comme Jammeh se sont retirés de la CPI parce que cela allait chauffer pour eux. Sauf que le délai de retrait est de 2 ans et qu'ils viennent juste de le faire.
Anonyme
En Décembre, 2016 (18:12 PM)Alpha De Paname
En Décembre, 2016 (18:27 PM)Si vous voulez le juger, faîtes-le vous même (par la justice de la Gambie).
A la CPI, on ne juge que les africains et les balkanistes. C'est un tribunal raciste, méprisant, colonialiste. Dans ce monde dit civilisé (occidental), ils y a des Présidents ou des ex-Présidents qui doivent être jugés à la CPI, mais ils ne seront jamais inquiétés.
Le Président a certes été un tyran pour son peuple et c'est au peuple gambien et la justice gambienne de le traduire en justice.
Vive La Gambie et Vive LA PAIX.
Anonyme
En Décembre, 2016 (20:00 PM)Je suis sur que ses officiers préparent déjà un coup d’état pour le ramener au pouvoir.
Anonyme
En Décembre, 2016 (00:38 AM)MERCI BARROW TU ES UN HOMME INTELLIGENT.
Anonyme
En Décembre, 2016 (09:12 AM)Foulbés!
En Décembre, 2016 (11:55 AM)"attaquait" le Sénégal, la République du Sénégal, l'Etat sénégalais, dignement-noblement-courageusement GERE par Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,
certains-es-certainement-certains-es, notoires ignorants-bornés-es-incultes-arrogants-es-insolents-es-impolis-es-méchants-es-comploteurs-trices-manipulateurs-trices-traitres,
évidemment animés-es-motivés-es-orientés-es-guidés-es par leurs haines-racismes ataviques,
grimpaient sur leurs cimes de HONTES pour taxer le Président Macky Sall de passivité, de peur......parce qu'IL restait de marbre face aux exhibitions délirantes de Jammeh.
parce qu'aussi les SIGNAUX annonciateurs d'une CHUTE verticale de ce même Jammeh étaient visiblement visibles par tous les dignes-nobles peuples sénégalais.
Pourquoi donc le Président de la République, Son Excellence, l'Ingénieur Macky Sall, Peul pure Souche, donc éternellement digne-noble-courageux atavique,
devrait-IL perdre une tierce pour les convulsions fictives de ce Jammeh désemparé, qui savait déjà que la fin de sa fin est proche et irréversible?
La CHUTE verticale de l'honorable JAMMEH,
advenue sans violence, sans crime, sans magouilles, sans trucages-falsifications-bourrages des urnes-sans combines-complots-pactes diaboliques-votes des morts-imports-exports d'électeurs fictifs à la certains-es-certainement-certains-es,
mais légalement-licitement-librement (honneur aux dignes-nobles peuples de Gambie!), devrait servir de Leçon à certains-es-certainement-certains-es afin que ces cruels fléaux-parasites insatiables aient le courage courageux de se faire de sérieux examens de leurs souillées consciences,
de se faire de rigoureuses-vigoureuses-profondes introspections, afin de savoir raison garde, de cesser de refouler leurs horreurs-terreurs-déshonneurs-malheurs-misères-drames-HONTES sur les dignes-nobles peuples sénégalais,
qui, eux, travaillent dur-bien-en-permanence, pour vivre dignement-légalement-licitement, et pour apporter leurs contributions contributives au développement économique, social, culturel, spirituel de leur Sénégal qu'ils aiment-respectent sincèrement-honnêtement pour l'éternité éternelle.
Tout cela sans tambours encore moins trompettes!
Vive les GAMBIENS-NES de Souche purement pure!
Vive la République de Gambie!
Vive le Président de la République de Gambie, Son Excellence, M. Adama Barro!
FOULBES!!!
Anonyme
En Décembre, 2016 (12:18 PM)Dans ces trois ans, il a comme mission pour faire respecter la constitution de nouveau.
Remettre le system judicaire en place pour une justice équitable.
Dessiner un plan pour une économie saine au bénéfice des gambiens
Renouer les liens avec la communauté internationale.
Et enfin préparer des élections libre et juste sans intimidation dans laquelle le gambiens vont s exprimer
et élire un nouveau président pour d’ériger le pays.
Tous les gambiens lui souhaite bonne chance pour remettre le pays
en marche et une bonne entent avec son voisin sénégalais.
Je souhait pour ma part une région sénégambien vibrant et
étincelante servant de bonne référence pour le continent africain.
Bonne chance a Barrow
Anonyme
En Décembre, 2016 (21:12 PM)Participer à la Discussion