La Gambie pourrait légaliser l’excision. Le député de Foni Kansala, Almami Gibba, a introduit au Parlement une proposition de loi portant levée de l’interdiction des mutilations génitales féminines en vigueur depuis 2015 dans le pays. Le texte est passé en première lecture puis en deuxième lecture hier lundi 18 mars 2024.
« L’interdiction actuelle de l’excision (est) une violation directe des droits des citoyens »
Les députés l’ont ensuite renvoyé aux commissions du Comité des affaires de l’Assemblée nationale (ABC). Ledit comité initiera des dialogues, fera des consultations, avant d’élaborer un rapport qui sera déposé pour un débat plus approfondi en plénière. Mais en attendant, l’initiateur de la proposition de loi, Almami Gibba tente de convaincre du bien-fondé de son initiative.
Il soutient notamment que l’interdiction actuelle de l’excision constitue une violation directe des droits des citoyens à pratiquer leur culture et leur religion tels que garantis par la Constitution. Le parlementaire va plus loin, en indiquant que la pratique est approuvée par l’Islam.
On ne saurait se « cacher derrière l’islam pour faire du mal » aux filles et aux femmes
« L’excision féminine est une pratique culturellement significative soutenue par l’islam, comme en témoignent clairement les enseignements de notre Prophète (SAW) », a-t-il déclaré selon les propos rapportés par Fatu.
Son collègue du Fulladu West, Gibbi Mballow, n'est pas forcément de cet avis. Il estime que le prophète Mahomet était contre les pratiques néfastes et qu’on ne saurait se « cacher derrière l’islam ou la culture pour faire du mal aux filles et aux femmes ».
11 Commentaires
A Bernardin Patinvoh
En Mars, 2024 (22:35 PM)Reply_author
En Mars, 2024 (05:58 AM)Reply_author
En Mars, 2024 (13:29 PM)Ohoh
En Mars, 2024 (22:50 PM)Là où il était recommandé d'en élever un petit bout, les exciseuses retirent presque tout et enterrent le clitoris. Si faire du xééssal est harame pask on estime l'œuvre de Dieu incomplète, qu'en est-il de l'excision alors, dont on nous dit que c'est pour empêcher que les femmes soient volages (du grand n'importe quoi). En Europe, quand l'excision était pratiquée, au moyen âge voire bien avant, l'argument était que ce corps féminin est une erreur de la nature qu'il fallait corriger (mdr). Que cet organe ne devait pas pousser chez la femme. Des vies bousillees. Pour ou contre l'excision Là n'est pas la question !! Celles qui la pratiquent en ont-elles vraiment compris le sens, maîtrisent-elles suffisamment la pratique, je pense que c'est ce qui est le plus urgent afin d'arrêter de détruire la vie d'innocentes victimes.
Fulaann
En Mars, 2024 (04:13 AM)Ca va être à la femme de se sauver elle-même, sauver sa sœur, sauver sa fille, sauver sa consœur, sauver sa voisine, sauver sa collègue, sauver sa copine, sauver les autres femmes ! Dans tous les domaines de la vie nak !
Dans le cas de l'excision, c'est à chaque femme de refuser catégoriquement que ses enfants subissent cette mutilation et les souffrances inutiles qui vont avec ! Pour pouvoir refuser dans son foyer, il faut être "une femme qui choisit " et non débarquer dans un foyer en tant que femme "choisie " ! Chaque mère de famille doit faire ce qui est possible pour que ses filles deviennent des femmes qui ont la possibilité de choisir ! Pour ce faire il est impératif que les filles soient scolarisés, qu'elles apprennent quelles sont leurs droits en tant qu'humain, qu'elles apprennent à s'exprimer ( c'est fondamental), qu'elles soient préservées de toutes privations ressenties comme une injustice ou un manque, qu'elles soient préservées de toute domination en dehors de l'autorité parentale, qu'elles soient clairement informées des droits que l'islam leur confère afin que demain personne ne puisse invoquer la religion pour leur imposer des atrocités qu'elles n'ont pas à accepter !
Car oui, mes cher(e)s ami(e)s : avant de pouvoir il faut d'abord savoir ! Avant de pouvoir se défendre il faut d'abord savoir se défendre ! Avant de réclamer des droits il faut d'abord être au courant des droits que nous avons ! Donc pour moi La Défense et la sauvegarde des droits des femmes passent OBLIGATOIREMENT par l'acquisition du savoir !
Les femmes qui déléguent leur défense à des groupes exogènes offrent à ces groupes la possibilité de choisir de canaliser "artificiellement" leurs libertés …
Les femmes si elles veulent ne plus subir d'injustice doivent faire de l'acquisition du savoir leur priorité absolue, suivie de la transmission non-corrompue des connaissances !
Je refuse le mal, je le refuse pour ma fille, j'enseigne à ma fille pourquoi elle doit refuser les barbaries pour elle et pour ses futurs enfants, je la renseigne sur les droits que la religion lui confère, je la soutiens dans sa liberté et je l'arme de ce qui protège la liberté : le savoir et la volonté de se défendre et défendre autrui !
Ya des femmes circoncises a 100%.. et qui atteignent le plaisir profond,comme tout le monde.
Je suis sur de ce que je raconte.
Edifiez-moi un peu la. Ya des choses que je comprends pas.
(Serieuse question, donc pas de blagues.)
Reply_author
En Mars, 2024 (00:17 AM)Reply_authorbubu
En Mars, 2024 (12:03 PM)Abdoulaye Diop
En Mars, 2024 (00:00 AM)Well Well Welll
En Mars, 2024 (03:33 AM)Wele Moustapha
En Mars, 2024 (21:07 PM)Participer à la Discussion