Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie: manifestation pour demander des réformes politiques

Single Post
Gambie: manifestation pour demander des réformes politiques

Alors que le président gambien Yahya Jammeh est en Turquie pour le sommet de l'OCI (l'Organisation de la conférence islamique), une manifestation a éclaté jeudi 14 avril dans les rues de Serekunda, une ville très peuplée située en banlieue de Banjul. Ce qui est extrêmement rare dans ce pays conduit d'une main de fer. Les manifestants réclamaient des réformes politiques en vue de l'élection présidentielle, prévue le 1er décembre de cette année 2016.

La photo était en ligne hier soir sur le site du journal gambien Freedown Newspaper : la photo de deux hommes qui tiennent une banderole sur laquelle on peut lire « Nous avons besoin de véritables réformes politiques ». D'après plusieurs sources, ils étaient quelques dizaines à oser crier : « sans réformes, pas d'élection ».

Profitant sans doute de l'absence du chef de l'Etat, ils ont pris par surprise les forces de l'ordre. La marche qui se déroulait dans le calme a été ensuite brutalement dispersée. Il y aurait eu plusieurs blessés et plusieurs personnes arrêtées. 

Cette manifestation intervient une semaine après la nomination de Alieu Momar Njie, un proche du chef de l'Etat, à la tête de la commission electorale qui doit organiser la présidentielle du 1er décembre prochain. Yahya Jammeh est candidat.

Les manifestations sont extrêmement rares en Gambie. En avril de l'an 2000, une manifestation d'élèves avait été réprimée dans le sang.

« Nous ne savons pas exactement combien de personnes ont été arrêtées. Il faut craindre également que ces personnes soient accusées pour des faits qui n'ont rien à voir avec une manifestation pacifique de citoyens qui demandent des réformes, et qu'ils soient lourdement condamnés », déclare Seydi Gassama, d'Amnesty international Sénégal.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (03:27 AM)
    toujours aussi bute ce bonhomme :jaaxle: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (03:33 AM)
    Il va les tuer. Faites appel aux organismes internationaux. Vous les senegalais si vous ne pouvez pas aider les detenus politiques, vous n'aiderais pas ces pauvres gambiens que Yaya le fou risque de tuer juste pour terroriser encore plus son peuple. Yow yaya fatalikul, firawona mola eupone doler té dé na dé bou niaw. Tu risques le meme traitement si tu continues tes massacres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2016 (03:52 AM)
    Hein ça se passe en Gambie, enfin des personnes qui ont des couilles pour manifester leur mécontentement mais attention au retour de Tony Dabaa, il est capable d'aller chercher ces manifestants un par un chez eux et ensuite les massacrer..........Y'es fou ce gar là
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (04:09 AM)
    Le sn doit tuer yaya . Si cetait les usa noooo

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (05:16 AM)
    Seneweb = outil de propagande des occidentaux qui n'aime pas djammeh .



    Dans tous les pays il ya des mécontent et ya des mécontents en gambie c'est vrais mais la majorité des gambien sont avec djammeh .



    Vaut mieux avoir un dictateur patriote et responsable qu'un president democrate qui n'en a rien à foutre de son pays .



    Laissez yaya djammeh dirigé sont pays et laissez les gambiens décider eux meme s'ilm doivent chassez yaya ou pas .

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (06:21 AM)
    le senegal est la Fransceafrique , vous avez vendu une partie de votre corps aux collons . L´accademie française avec Senghor , Abdou Diouf . Francofool et autre

    Tous les pays africain qui ont connu des coups d´etats ont eu un révolutionnaire qui a un moment donne a voulu gouverner pour son peuple, alors pensez un peu Pourquoi le Senegal NON.

    Senegalais vous etes la Crassa de l´AFRIQUE. Sans honneur ,ni foi ,ni dignité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:04 AM)
    Hh
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:36 AM)
    Nous senegal notre gouvernement est heathen les vrais anémie de l'Afirk jamme c un vrais responsable qui aime l'afrik
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (07:54 AM)
    le peuple de gambie doit descendre dans les rues de Birkama,Farafégné,Banjul pour dire non a ce fou de kanilay,Yaya Diamé doit savoir que la gambie ne l,appartien pas il faut des sacrifices pour que les gambiens retrouve la liberté et la démocracie bou darra sédde les organisations non gouvernementale diovent ce lever aller voir en gambie pourque ce fou de yaya diambé ne tue pas ces gens qu,ils ont mit en prison Yaya doit s,en aller et laisser la gambie la dictature ne marche pas longtemps dans un pays tot ou tard le peuple ce souléveras un jour MBoKKA BOU DARRA SEDDE IL FAUT FAIRE DESJOURNEES MORTE EN GAMBIE :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:04 AM)
    La liberté des citoyens au sein de Gambie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:04 AM)
    La liberté des citoyens au sein de Gambie
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:14 AM)
    Prise de conscience du peuple et premières manifestations... Il croyez le ou non c'est le début de la fin pour Yaya
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:30 AM)
    NA SAF NA SAF NA SAFA SAFA SAF
    Top Banner
    Auteur

    Taxawsiggil

    En Avril, 2016 (08:44 AM)
    Deux personnes qui se plaignent ? une dizaine ?

    C'est sérieux cela ?

    Est ce vérifiable ? Non.

    Que de la propagande.

    Laisser les gambiens décider de leur sort way !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (09:42 AM)
    Le Président gambien, Alhaji le Scheik prof docteur Yahaya Abdul Aziz Jamus Junkung Jammeh!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalier

    En Avril, 2016 (09:48 AM)
    Attention les gars il faut etre trés prudent . Il faut surtout réflechir sur les cas Iraq avec la destitution de Sadam Hussein , le cas Syrie avec la tentative de destitution de Bssard Hassane et ses conséquences,le cas Libye avec la destitution de Khadafi et ses conséquences.

    Toutes les organisations dit de droit de l'homme ont ouvertement soutenu les envahisseurs de ces pays . Il y a aujourd'hui dans ces pays un desordre total , chaque jour que Dieu fait ce sont des dizaines de personnes qui sont tuées à cause de cet etat de fait.Alors les gars prudence. Par l'amour de la vie que se taisent ces organisations dites de droit de l'homme.

    Quelles nous disent ces dites organisations d'où est ce qu'elles tirent l'argent qu'elles utilisent pour leur fonctionnement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:00 AM)
    How can you have dictators among Muslims at the OIC. The so called Muslim leader Yaha Jammeh is the odd one out. He makes his Gambian people suffer, he secretly kills and jail innocent people. Hypocrite wolf in sheep's clothing. Liberate the Gambian people Dictator Jammeh. Your term limit is up because you over stayed for 22 Years. Enough of your hatred with devil worshiping shameless leader. :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:05 PM)
    Tempi pour ceux qui ne veulent conformer aux règles et coutumes de leur pays le linge sale se lave en famille que le Sénégal s occupe du Sénégal et la Gambie s occupe d elle même pensez a l iraq a l ére de sadam et de la lybie de khadafi et actuellement avant de penser a l avenir de la gambie apres yaya diamey avant de raconter du n importe quoi

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:47 PM)
    En Gambie le vote le multipartisme ne sont que des signes apparents d*une démocratie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email