En Gambie, l'actuelle Constitution ne fixe aucune limite au nombre de mandats présidentiels. L’actuel chef de l’État Adama Barrow peut donc briguer un 3e mandat en 2026, s’il le souhaite. Mais l’Institut d’études de sécurité (ISS) le lui déconseille.
Dans un récent rapport, cette organisation, dont le but est de renforcer la sécurité humaine en Afrique, indique que la candidature d’Adama Barrow à la prochaine Présidentielle « aggraverait certainement les tensions, créant des problèmes politiques qui pourraient nécessiter une (nouvelle) intervention de la Cedeao… ».
« Je ne sais pas sur quoi reposent ces hypothèses, mais je pense qu’elles sont très erronées »
Ces conjectures étonnent le ministre gambien de l’Information Dr Ismaila Ceesay. « Je ne sais pas sur quoi reposent ces hypothèses, mais je pense qu’elles sont très erronées, car la Gambie, ne connaît pas de tension politique en ce moment. Donc s’ils disent que cela va aggraver les tensions, il doit y avoir des tensions en premier lieu. Pour moi , les tensions politiques n’existent pas en Gambie » a déclaré l’autorité lors de son récent passage sur l’émission Coffee Time.
Il rappelle que la Constitution gambienne ne prévoit pas de limitation de mandat. Donc « personne n’a le droit » d’imposer un nombre de mandats au président.
« Pour nous, le premier mandat a été une transition compliquée qui ne peut pas être considérée… »
Ismaila Ceesay a par ailleurs accusé certains hommes politiques de semer la confusion dans la tête de leurs concitoyens en leur expliquant que le troisième mandat n’est pas la norme en Afrique. Il invite ceux-ci à bien comprendre que le président Barrow n’en est qu’à son premier mandat.
« Il s’agit du premier mandat du président, car, pour nous, le premier mandat a été une transition compliquée qui ne peut pas être considérée comme son premier mandat… Les gens doivent le comprendre et personne ne peut lui imposer de se présenter ou non. C’est une décision qui appartient au président » a conclu le ministre Cessay.
Rappelons que M. Barrow est au pouvoir depuis 2016.
6 Commentaires
Matar
En Mai, 2024 (19:56 PM)Reply_author
En Mai, 2024 (21:45 PM)Ivoirien
En Mai, 2024 (20:15 PM)Gnij-gnij
En Mai, 2024 (21:24 PM)Participer à la Discussion